Une recette de rillette de saumon facile et rapide à réaliser. Ces rillettes de poisson seront idéales pour l’apéritif. Tartinées sur des toasts de pain grillé par exemple. Ces rilettes pourront également être utilisées dans des verrines apéro avec un peu de fromage frais par exemple et des morceaux d’agrumes. Cette recette pourra ainsi être réutilisée dans une autre recette apéritive ou alors être la recette même.
J’ai réalisé il y a quelques mois des tartines salées pour l’apéritif, ou en guise d’entrée servie avec une petite salade par exemple. Cette recette de rillette peut d’ailleurs être réalisée avec d’autres poissons comme le thon ou la sardine par exemple. Parfois les choses les plus simple sont les meilleures. Et cette recette pour le coup peut être réalisé même par un enfant.
La recette de Rillette de saumon maison à l’aneth
Pour réaliser cette recette de rillette de saumon, j’ai pris un filet de saumon frais, que j’ai ensuite cuit à la vapeur. Pour ne pas utiliser mon cuiseur vapeur pour seulement le poisson. Je l’ai mis dans un sac de congélation non fermé. De cette manière j’ai pu cuire d’autres légumes. Une fois le saumon cuit, je l’ai écrasé avec une fourchette. De cette manière j’ai obtenu des miettes de saumon maison. J’ai ensuite ajouté au poisson de la crème de soja.
Mais vous pouvez mettre également de la crème de riz, d’amande ou de la crème légère. Ajoutez à cette préparation du jus de citron pressé ou du jus d’orange avec de la fleur de sel et de l’aneth fraîche ou lyophilisé. Et vous obtiendrez des rillettes de saumon faciles et rapides à réaliser pour vos tartines, verrines et apéritif. N’hésitez pas à rechercher les autres recettes de tartines sur le blog pour vous donner des idées. Car ces rillettes de saumon se marieront très bien avec du fromage frais comme le fromage de chèvre ou de la feta. Célèbre fromage grec au lait de brebis.
Rillette de saumon maison à l’aneth
Ingrédients
- 180 g filet de saumon
- 60 g crème de soja
- 15 ml jus de citron
- aneth
- sel
Instructions
- Commencez par cuire votre filet de saumon à la vapeur pour éviter qu’il ne soit trop cuit et grillé. Une fois cuit, écrasez-le avec le dos d’une fourchette.Ajoutez ensuite la crème, l’aneth et le jus de citron. Mélangez jusqu’à obtenir des rilettes de poisson homogènes. Assaisonnez ensuite selon vos goûts avec du sel.Versez vos rilettes dans un pot et dégustez-les lors de l’apéritif sur des toasts ou des tranches de pain grillées.
Astuce
- Vous pouvez également remplacer le jus de citron par du jus d’orange avec quelques zestes de celui-ci.