Voilà une recette de risotto au parmesan et truite au sirop d’érable. Une recette qui sera parfaite pour déguster autrement un filet de truite. Le risotto reste indé basique. Je l’ai donc réalisé à ma façon mais il reste tout aussi simple à réaliser. Quoi que un peu long. Ainsi pour réaliser cette recette de risotto au parmesan et truite au sirop d’érable j’ai réalisé de côté un bouillon avec de l’eau et de la poudre de bouillon de légumes bio et peu salé.
Quand ce bouillon était en train de mijoter, j’ai commencé la cuisson de mon risotto au parmesan et truite au sirop d’érable . De côté j’ai donc épluché et émincé finement mes oignons et je les ai ajouté dans un faitout avec de l’huile d’olive et mon riz complet. Une fois que l’oignon est cuit et le riz bien nacré et luisant grâce a l’huile d’olive, j’ai ajouté ma première louche de bouillon de légumes.
Le principe d’un risotto au parmesan et truite au sirop d’érable est toujours le même, il faut hydrater le riz au fur et à mesure. Une fois que le bouillon est absorbé et évaporé, il faut ajouter une autre louche et ainsi de suite. Quand tout le bouillon a été ajouté dans la préparation, le riz est bien crémeux et fondant. C’est à ce moment-là que je vais ajouter ma crème semi épaisse. Je mélange sur feu doux et j’ajoute le parmesan.
La recette de ce Risotto au parmesan et truite au sirop d’érable
Je mélange, et une fois que le fromage est bien fondu et mélangé avec le reste des ingrédients, j’arrête aussitôt la cuisson. Le risotto doit surtout rester bien crémeux. J’ai profité de la cuisson de mon risotto pour préparer mon filet d’eau truite. J’ai réalisé il y a un moment déjà un filet de truite à la moutarde qui plaît toujours autant sur le Blog. J’ai donc voulu innover un peu et montrer qu’il était possible de préparer autrement un filet de truite. Pour cela, je l’ai découpé en pavé après avoir enlevé toutes les arêtes.
Ensuite, dans un petit bol, j’ai versé tour à tour du sirop d’érable avec de la sauce soja salée, de l’huile d’olive, du jus de citron et enfin du paprika et du curry généreusement. Le principe est vraiment d’avoir un assaisonnement riche en goût et en saveurs. Je me suis servie d’un pinceau. Et j’ai ensuite badigeonné chaque pavé de truite que j’avais disposé au préalable sur la plaque du four chemisée avec du papier de cuisson une fois que chaque morceau de poisson était bien enduit de la préparation, je l’ai enfourné. Quand la truite est sortie du four, je l’ai arrosé de nouveau avec cet assaisonnement.
Et enfin, j’ai disposé simplement mes filet de truite sur mon risotto au parmesan et j’ai arrosé de nouveau avec le reste d’assaisonnement pour la truite qu’il me restait. Il n’y a pas de grandes difficultés pour cette recette de risotto au parmesan et truite au sirop d’érable et truite au sirop d’érable et pour le coup vraiment je vous la conseille. C’est hyper bon et c’est parfait si vous devez recevoir de la famille ou des amis. Ça a un petit côté recherché et sophistiqué alors que c’est tout simple à réaliser.
Comme d’habitude, vous retrouverez la vidéo de ce risotto au parmesan et truite au sirop d’érable détaillée de cette recette sur TikTok, avec toutes les étapes, et en version un peu plus condensé sur mon compte Instagram. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser sur mes réseaux ou par ici.Bon appétit !
Risotto au parmesan et truite au sirop d’érable
Ingrédients
Le risotto
- 1,250 Litre eau
- 230 g oignon jaune
- 170 g riz riz complet
- 100 g parmesan
- 1 c. à soupe bouillon de légumes bio en poudre
- 1 c. à soupe crème à 18% de MG semi épaisse
Le poisson
- 350 g truite fraiche en filet ou saumon
- 5 c. à café sirop d'érable ou miel
- 4 c. à café sauce soja salée
- 3 c. à café huile d'olive
- 1 c. àcafé jus de citron
- paprika
- curry
- sel
- poivre
Instructions
- Préparez de côté, l'eau avec le bouillon de légumes et faites-le chauffer à feu doux.
- Épluchez et émincez finement les oignons. Versez dans un faitout le riz et les oignons. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit bien revenu et le riz nacré.
- Ajoutez ensuite louche par louche le bouillon. Une fois que le bouillon est évaporé et absorbé, ajoutez l'autre louche et ainsi de suite jusqu'à épuisement.
- Le riz est maintenant cuit et fondant. Alors ajoutez la crème et le parmesan. Une fois que vous obtenez une consistance bien crémeuse et gourmande, arrêtez la cuisson.
- Versez dans un bol, le sirop d'érable avec la sauce soja, huile d'olive, le jus citron et le paprika et le curry suivant vos goûts. Coupez le filet de truite en pavé et arroser de cet assaisonnement.
- Enfournez la truite à 200°C pendant 13 min.
- Servez aussitôt le risotto avec la truite.