Commençons par un peu de culture pour cette recette venue de Grèce et de Chypre. Traditionnellement, le souvlaki est une recette composé avec du porc, cuit sur un pic à brochette avec un mélange de légumes. Celle-ci est cuite au grill, au barbecue ou a la broche. Ensuite ces “grillades” sont dégustées sur le pouce en brochette. Ou dans un pain pita ou encore dans une assiette avec ses légumes. C’est un plat typique grec que j’ai revisité aujourd’hui. Dans certaines région de Grèce, le nom donné à cette recette servie dans un pain pita s’appelle le kalamaki.
Je ne suis pas une grande amatrice de porc (sauf pour le jambon cru et le saucisson). Du coup j’ai préféré préparer ses souvlakis au poulet. Je l’ai fais mariné dans un mélange d’huile d’olive. Mais également d’épices avec le fenouil, le gingembre et de marjolaine. Avec ma pépite du moment, de la poudre d’écorce de citron. C’est une recette assez simple pourvu que vous soyez un peu organisé. Pour les ingrédients rien de bien compliqué. J’ai eu tout mes épices dans la petite épicerie bio à côté de chez moi.
Un sandwich de poulet souvlaki pour remplacer la pita
La marinade du poulet pour cette recette de souvlaki, va vous servir à parfumer et rendre votre viande plus moelleuse et gôuteuse. Pour vos grillades de l’été et vos barbecues. C’est donc une recette qui pourra aisément être reproduite. Les épices utilisés ont tous cette note citronné. Le gingembre et le fenouil sont des épices qui marchent bien. J’ai déjà eu d’ailleurs à le tester dans ma recette de galette de chou-fleur au quinoa. La marjolaine est également une belle découverte qui s’accorde parfaitement aux ingrédients de cette recette de poulet. Vous pouvez d’ailleurs le servir avec des petits quartiers de citron vert pour pressez leur jus ici et là, sur la garniture du sandwich de poulet. Pour le pain de mie utilisé pour cette recette, j’ai pris du pain aux céréales. Mais il est aussi possible de prendre de grandes tranches de pain. Et de les griller en bruschetta ou non. C’est une recette que vous pourrez déguster sur le pouce ou à la maison avec des légumes grillés ou une salade.
Sandwich de poulet souvlaki aux épices citronnés
Ingrédients
La marinade
- 1 g marjolaine
- 1 g gingembre
- 1 g poudre de fenouil
- 1 g poudre d'écorce de citron
- 15 ml jus de citron
- 70 ml huile d'olive
- 1 g ail déshydraté
- 1 g gros sel
La garniture
- 260 g filet de poulet
- 70 g yaourt à la grecque
- 50 g oignon rouge
- 40 g poivron
- mélange de jeune pousse
- 4 tranches pain de mie complet
- graine de sésame
Instructions
Préparation du poulet souvlaki
- Dans un récipient ou un sac de congélation, versez l'huile d'olive puis le gingembre, la marjolaine, le fenouil, l'ail et l'écorce de citron en poudre. Sans oublié la pincé de gros sel. Mélanger.Coupez votre poulet en gros dés de préférence dans des filets. ôter les parties grasse éventuelles et versez dans la marinade. Bien mélanger et mettre au frais pendant 3h minimum.Préchauffez votre four à 200°C.À l'aide de 5 pics à brochette, piquer vos morceaux de poulet et disposez-les sur une plaque ou récipient chemisé de papier de cuisson. Réservez.Épluchez et émincez l'oignon rouge. Même chose pour le poivron que vous coupez en brunoise (petits dés). Versez le restant de marinade dans un petit récipient et versez le poivron et l'oignon dans celui-ci.Enfourner le poulet ainsi que les oignons et poivrons pour 13 à 15 minutes maximum.
La garniture du sandwich
- Ôtez les morceaux de poulet des pics à brochettes puis versez le poivrons et oignons dans une passoire pour ne pas avoir d'huile.Dans un récipient versez le poulet, les poivrons et oignons puis le yaourt à la grecque. Mélangez ajoutez un peu de marjolaine et de sel son vos gouts.Sur votre pain de mie complet ou aux céréales, disposez des jeunes pousses de salades puis quelques rondelles d'oignons rouge. Et enfin, versez le poulet souvlaki. Refermez votre sandwich et dégustez aussitôt.
Astuce
- Vous pouvez mettre votre poulet souvlaki dans un tacos ou un pain pita accompagné de sauce tzatziki. Un régal!