Sans lactose Tarte sucrée

Tarte aux prunes comme un cake

J’ai réalisé il y a peu, un gâteau aux prunes rouges et aux amandes. J’ai eu la chance d’en avoir encore une fois dans mon panier hebdomadaire de fruits et légumes. Les prunes étant bien mûres il a fallu que je les cuisine sans attendre. Si vous avez l’habitude de vadrouiller sur le blog, vous savez que j’aime les recettes originales qui sortent un peu de l’ordinaire. Alors cette fois-ci j’ai réalisé une tarte cake sans lactose aux prunes rouge. C’est une recette de tarte aux prunes facile à réaliser pour peu que vous ayez un moule à cake

. Cette façon de faire ma permis d’avoir une épaisseur de garniture plus épaisse que les recettes de tartes classiques. Et donc des parts plus généreuses.

La recette de la tarte aux prunes

Pour cette recette j’ai réalisée une pâte brisée très simple à base de farine de blé bise, d’eau tiède, de sel et d’arôme de vanille. Il n’y a donc rien de bien compliqué car la particularité est le fait de la disposer dans un moule à cake. Je l’ai abaissé sur une forme déjà rectangulaire à l’aide de mon rouleau à pâtisserie pour quelle puisse aller dans mon moule à cake sans plis de pâte importants.

Pour la garniture, j’ai dénoyauté mes prunes rouges pour ensuite les couper en morceaux. De cette manière l’appareil à tarte enveloppait plus les fruits. Pour cet appareil j’ai utilisé un peu de farine de blé bise. Mais vous pouvez utiliser de la fécule comme l’arrow-root ou de la maïzena. Des oeufs pour lier les ingrédients, du sucre complet qui est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que le sucre blanc (qui ne devrait plus être utilisé). Et enfin de la crème de soja. Vous pouvez aussi remplacer la crème de soja par de la crème d’amande, de riz, d’avoine ou même de coco.

Si vous avez envie de réaliser une tarte aux prunes sans oeufs, remplacez le poids des oeufs par du tofu soyeux ou du yaourt au soja.

Tarte aux prunes comme un cake

Une tarte aux prunes aux airs de clafoutis.
Imprimer la recette Epingler
Type de platTarte sucrée
CuisineSans lactose
Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Temps total1 heure 15 minutes
Portions6 parts
Calories283kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 180 g farine de blé t80
  • 85 ml eau
  • 10 ml arôme de vanille
  • sel

La garniture

  • 350 g prune rouge
  • 30 g farine de blé t80
  • 50 g sucre complet
  • 140 ml crème de soja
  • 4 oeufs

Instructions

La pâte

  • Dans un récipient, ajoutez la farine, l'arôme de vanille et le sel. Ajoutez ensuite l'eau tiède, commencez avec une cuillère en bois puis finissez de pétrir la pâte à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
    Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une forme de rectangle. Chemisez votre moule à cake avec du papier de cuisson. Et disposez la pâte dans le moule à cake. Pincez les coins pour que la pâte soit étalée de façon uniforme.
    Piquez le fond de la pâte, les coins ainsi que les côtés avec une fourchette. Puis réservez.

La garniture

  • Préchauffez le four à 180°C.
    Lavez vos prunes, coupez-les en deux et ôtez le noyaux. Puis coupez chaque face en 4. Versez-les dans le moule à cake.
    Dans un récipient versez vos oeufs, le sucre complet, la farine et la crème de soja. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Puis versez-le dans le moule contenant les prunes rouges.
    Enfournez pour 50 minutes environ car la garniture est épaisse. La cuisson de la tarte cake aux prunes rouges, une fois terminée. Sortez le moule du four. Laissez refroidir 5 minutes. Puis soulevez la tarte avec le papier de cuisson et disposez-la telle quelle avec le papier, sur une grille. Cette étape évitera que la chaleur n'humidifie trop le fond de tarte.
    Une fois à température ambiante, enlevez le papier et disposez votre tarte cake dans un plat de service.
    Coupez vos tranches de tarte et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Vous pouvez réaliser cette tarte avec d'autres fruits de saison. Enfin il est possible de remplacer la quantité de farine par de la poudre d'amande ou de noisette.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tarte aux prunes comme un cake
Quantité par portion (1 part)
Calories 283 Lipides 85
% des apports journaliers*
Fat 9.4g14%
Carbohydrates 41.5g14%
Protéines 8.9g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
7 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer1
Partagez