Voilà une soupe de tomate froide, facile et rapide pour cet été. Je me suis inspirée directement du gaspacho, la célèbre soupe espagnole mais dans laquelle on trouvera bien souvent de la mie de pain, chose qui n’est pas le cas ici.
Vous avez ainsi une soupe froide bien gourmande, que vous pourrez prendre en guise d’entrée ou de repas le soir, si avec la chaleur, vous ne souhaitez pas manger de choses trop indigestes. Dans celle-ci, vous avez ainsi des grosses tomates, type cœur de bœuf, avec des tomates cerises, des poivrons, des oignons, des gousses d’ail, un petit piment et un assaisonnement, composé d’huile d’olive, de sel, poivre et de thym.
Tout a été rôti et grillé au four avant d’être mixé sur le dessus. J’ai choisi d’ajouter une jolie burrata que j’ai simplement assaisonné avec de l’huile d’olive et des graines de sésame grillées.
J’adore ce fromage et ça donne toujours un peu de douceur et d’onctuosité. Et enfin pour rappeler un peu le gaspacho espagnol, j’ai tout de même ajouté sur le dessus des croûtons de pain que j’ai fait simplement grillé au four avec un peu d’huile d’olive.
C’est une recette de soupe de tomate facile et rapide que vous pourrez comme d’habitude réaliser selon vos goûts avec les ingrédients que vous souhaitez. Petite mention spéciale d’ailleurs pour le piment, j’en ai ajouté un seul afin de relever un peu la sauce mais je vous avoue que pour moi qui ne suis pas habituée, il n’en aurait pas fait le plus.
Alors oui ça relève bien le goût, mais c’est vraiment à mettre avec modération, voir pas du tout si vous ne supportez pas les cuisines trop piquantes pour cette soupe de tomate.
Exemple de recette de soupe de tomate
La recette traditionnelle du gaspacho pour une fraîcheur estivale
Le gaspacho, cette soupe de tomate froide originaire d’Espagne, est un véritable délice rafraîchissant et sain, parfait pour les chaudes journées estivales.
Composé principalement de légumes frais et de tomates juteuses, le gaspacho est une explosion de saveurs en bouche. Je vous donne la recette traditionnelle du gaspacho pour que vous puissiez vous régaler avec cette soupe froide simple à réaliser.
- 1 kg de tomates mûres et juteuses
- 1 poivron rouge
- 1 concombre moyen
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- Sel et poivre au goût
- Lavez soigneusement les tomates, le poivron rouge et le concombre. Épluchez l’oignon rouge et les gousses d’ail.
- Coupez les légumes en morceaux grossiers pour faciliter le mixage. Placez tous les légumes dans un blender ou un mixeur.
- Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre de vin rouge. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos préférences. Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
- Goûtez le gaspacho et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Versez-le dans un grand récipient et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’il soit bien frais.
- Avant de servir, vous pouvez ajouter quelques morceaux de concombre, de poivron et d’oignon rouge pour une touche de croquant supplémentaire.
Conseils supplémentaires !
Pour une touche de piquant, vous pouvez ajouter un petit piment frais lors du mixage des légumes. Vous pouvez également ajouter une pincée de paprika fumé pour intensifier les saveurs.
La recette traditionnelle de cette soupe de tomate est simple, saine et délicieuse. Elle est parfaite pour les journées ensoleillées lorsque vous avez besoin d’une pause fraîcheur. Préparez ce gaspacho estival et savourez cette soupe froide pleine de vitamines et de saveurs pour un véritable moment de plaisir gustatif. Bon appétit !
Soupe de tomate froide facile
Ingrédients
- 900 g tomate type coeur de boeuf
- 500 g tomate cerise
- 380 g poivron
- 300 g oignon jaune
- 35 g ail gousses entières
- 50 g petit piment rouge facultatif, ça envoie !
- huile d'olive
- sel
- poivre
- thym
Accompagnement
- burrata ici au chèvre
- huile d'olive
- graine de sésame grillées
Crouton de pain
- pain
- huile d'olive
Instructions
- Lavez, épluchez quand c'est nécessaire et coupez tous vos légumes. Disposez-les sur la plaque du four et arrosez généreusement d'huile d'olive. Assaisonnez ensuite avec sel, poivre et thym.
- Enfourner à 180°C pendant 1h15 (si moins de légume, temps de cuisson plus court).
- Versez les fruits/legumes dans un grand mixeur et mixez jusqu'à obtenir une soupe homogène. Ajoutez un peu d'eau si besoin. Assaisonnez de nouveau en sel, poivre et herbes si nécessaire.
- Pour les croutons, enfourner 10 min à 200°C avec un peu d'huile d'olive.
- Servez la soupe avec les croutons de pain, une burrata, de l'huile d'olive, sel et poivre.