Soupe froide à la tomate et au vinaigre balsamique

Si vous ne connaissez pas le gaspacho, celui-ci est en fait une soupe froide tout droit venue d’Espagne dans laquelle vous avez généralement des tomates avec des oignons, de l’ail et de la mie de pain pour la texture. Pour le coup rien de tout ça car j’ai réalisé cette recette pour des petites verrines à présenter pour l’apéritif. Si vous avez regardé ma recette d’hier avec des blinis, du pesto, du jambon sec et de la mozzarella, cette recette de soupe froide à la tomate et au vinaigre balsamique a donc été réalisée pour cette occasion.

Car je voyais très bien sur une jolie table pour l’apéritif, des amuses-bouche avec des petites verrines dans laquelle vous trouverez de la soupe froide. C’est facile, rapide et ça plaira à coup sûr pour tous les grands fans de tomates gorgées de soleil. D’ailleurs comme d’habitude je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser vraiment des fruits et légumes de saison gorgés de soleil et bien plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Mais surtout plus sucrés car ceux-ci sont vraiment beaucoup plus savoureux si vous les consommez lors de leur pleine saison.

Les ingrédients de cette recette de Soupe froide à la tomate et au vinaigre balsamique

Dans cette recette froide à la tomate et au vinaigre balsamique, chaque ingrédient à sa fonction. Ainsi vous avez des tomates juteuses et sucrées provenant de France et bien de saison. Il est primordial de faire en sorte de prendre des tomates car celles-ci auront beaucoup plus de goût. Ensuite vous avez de la crème de vinaigre balsamique exactement, qui vient de chez un artisans situé dans la ville de Roussillon pour la petite histoire. Il a des produits d’une grande qualité et qui ont beaucoup de goût, qui vont sublimer en fin de compte n’importe quel plat.

Ensuite j’ai utilisé comme d’habitude de l’huile d’olive de qualité qui vient du Portugal. C’est une huile d’olive bien parfumée avec beaucoup de goût que j’aime beaucoup utiliser. Ensuite vous avez du sucre complet, le sucre complet est là pour contrer l’acidité de la tomate et du vinaigre balsamique. Il est important d’en ajouter pour ne pas avoir trop d’aigreurs lors de la dégustation. Et enfin j’ai assaisonné avec de l’ail et du sel afin de relever cette recette de soupe froide à la tomate.

Soupe froide à la tomate et au vinaigre balsamique

La réalisation de cette soupe froide à la tomate et au vinaigre balsamique

Pour réaliser cette recette de soupe froide à la tomate au vinaigre balsamique, il faut déjà bien laver vos tomates. Ensuite vous les coupez et à l’aide d’une cuillère vous enlever toute la pulpe et les pépins de la tomate afin de ne conserver que la chair de celle-ci. Versez ensuite les morceaux de tomates épépinées directement dans le mixeur et ajoutez ensuite le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le sucre complet. Mixez la préparation jusqu’à obtenir une soupe froide bien homogène puis assaisonnez selon vos goûts avec de l’ail et du sel. Je vous recommande de goûter entre chaque ajout afin d’ajuster l’assaisonnement.

Comment réaliser autrement cette recette ?

San faire une recette totalement différente, il est toujours possible de la réaliser suivant vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. Ainsi n’hésitez pas à varier le choix de vos tomates. Vous pouvez aussi utiliser des tomates cerises, ou d’autres variétés de tomates comme les tomates grappe, Marmandes ou noires de Crimée par exemple. N’hésitez pas à varier les différents type de tomates, à goûter et à comparer. Ensuite pour le vinaigre balsamique, si vous n’aimez pas ou n’en avez pas, ajoutez à la place des aromatiques comme l’estragon ou le basilic afin d’avoir un arrière goût sympa.

Soupe froide à la tomate et au vinaigre balsamique

Soupe froide à la tomate

Une soupe froide à la tomate et au vinaigre balsamiques, parfait pour l'apéritif.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 verrines
Calories 69 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g tomate sucrée et de saison
  • 25 ml vinaigre balsamique
  • 15 ml huile d'olive
  • 5 g sucre complet
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Coupez en morceaux les tomates et épépinez-les. Versez-les dans le mixeur avec l'ail selon vos goûts, l'huile d'olive, le sel, le vinaigre balsamiqus et le sucre. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis versez la préparation dans un chinois ou une passoire afin d'enlever les gros morceaux.
  • Versez aussitôt dans des petites verrines avec une pointe de vinaigre balsamique et une petite feuille de basilic.

Astuce

  • Il est important de mettre un peu de sucre complet dans cette recette car c'est celui qui va contrer l'acidité de la tomate.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Soupe froide à la tomate
Quantité par portion (1 verrine)
Calories 69 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 1g5%
Sodium 5mg0%
Potassium 237mg7%
glucides 6g2%
Fibre 1g4%
Sucre 4g4%
Protéines 1g2%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

2 réflexions au sujet de “Soupe froide à la tomate et au vinaigre balsamique”

  1. 5 stars
    Bonsoir Anaëlle,

    J’avais 4 tomates très mures dans le frigo , j’en profite pour faire ta recette, et bien, c’était délicieux;) vraiment, à refaire très vite.

    Merci pour le partage,

    Silvia

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette