Un tartare au thon et avocat monté en étage à l’aide d’un emporte-pièce. Au fur et à mesure vous découvrirez son riz préparé comme les sushis un peu collant et sucré. Puis les morceaux d’avocats bien mûr. Et enfin la préparation de thon.
Pour obtenir cette consistance de riz, il faut avant tout choisir la bonne variété. Un riz complet ne vous donnera pas le même rendu. Pour ce riz à sushsi il suffit juste de le faire cuire dans de l’eau bouillant et d’attendre qu’il absorbe l’eau. En fin de cuisson, il aura gonflé par l’eau et aura rejeté son amidon. C’est justement ce qui lui donne cet aspect collant. Un peu de vinaigre de riz et du sirop d’agave. Et vous obtiendrez un riz sucré pour réaliser votre mille-feuille au thon, avocat et concombre.
Et enfin sur le tout vous verserez de la crème de soja. Vous avez donc une recette de tartare sans gluten, lactose et oeuf. Si vous avez des intolérances alimentaires, cette recette est à privilégiez.
Bien que savoureuse il ne faut pas abuser de cette recette. Le riz blanc ainsi que le vinaigre, sont riches en glucides. Cette recette est donc à reserver pour vos repas “plaisir”.
Des variantes pour ce tartare au thon et avocat
Vous pouvez également changer cette recette, pour réaliser un tartare selon vos goûts. À la place du thon, vous pouvez ajouter du thon cru mariné dans de l’huile d’olive et du jus de citron par exemple. Ou vous pouvez aussi ajouter du saumon frais, riche en omega 3 et en bons lipides. Vous pouvez également y ajouter des morceaux de mangue pour apporter une touche de fraicheur et de sucre supplementaire.
Cette recette fait partie de mon dossier sur l’avocat.
Tartare léger au thon et à l'avocat
Ingrédients
- 20 g thon cuit
- 70 g riz
- 1/4 avocat
- 100 g concombre
- 5 ml vinaigre balsamique
- 10 ml sauce soja salée
- 5 g graines de pavot
- 10 ml sirop d'agave
- 30 ml crème de soja
Instructions
- Cuisez le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis égouttez-le.Versez-le dans un récipient et ajoutez le sirop, le vinaigre, les graines de pavot et 1 cuillère à café de sauce soja. Mélangez et réservez.
- Préparez le concombre en l’épluchant et en l’épépinant.Dans un récipient mélangez le thon avec la crème et 1 cuillère à café de sauce soja.
- Procédez au montage dans un emporte pièce : le riz, le thon, le riz, le concombre, le riz et l’avocat.Présentez en saupoudrant de graines et en versant un peu de sauce soja et le tour est joué !