Une recette revisité du célèbre plat montagnard au reblochon, Tartiflette aux poireaux et à la crème facile .
J’ai déjà réalisé il y a 2 ans une recette de tartiflette allégée moins grasse. Étant une grande fan de fromage et de plats savoyards, il était temps pour moi de refaire une autre version de tartiflette.
Toujours avec des légumes de saison, j’ai voulu faire un mélange entre la tartiflette au reblochon et la fondu de poireau à la crème. C’est du coup une recette très sympa facile et rapide à faire avec plus de fibre avec ces légumes en plus. Je n’ai pas ajouté de bacon cette fois-ci également donc c’est une recette de plat végétarien sans viande.
Comme d’habitude, je vous conseille vivement de réaliser cette recette à la saison de récolte des poireaux. Pour les pommes de terre, il faut prendre des patates qui peuvent être rôties et qui se tiennent après cuisson. Ne prenez donc pas des pommes de terre à purée qui se déliteront après cuisson.
La recette de cette tartiflette aux poireaux et à la crème
Ainsi pour réaliser cette recette de tartiflette aux poireaux, il faut déjà préparer vos légumes. Nettoyez pommes de terre et poireaux et coupez-les en morceaux.
Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ensuite faites revenir des oignons, ajoutez les pommes de terre et les poireaux en ajoutant bien de la crème d’avoine ou de soja.
Il faut bien faire réduire cette préparation pour avoir une base de tartiflette bien crémeuse. Versez enfin dans le plat à gratin vos ingrédients et ajoutez vos morceaux de reblochon. Faites gratiner votre tartiflette à la fondue de poireau et servez aussitôt lors de vos repas d’hiver.
Cette recette de plat roboratif fera ainsi partie intégrante des soirées après ski ou des repas en famille au même titre que les raclettes, pierrades, Berthoud, ou fondue savoyarde. Régalez vous de façon plus équilibrée avec cette tartiflette healthy et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !
Tartiflette aux poireaux et à la crème
Ingrédients
- 580 g pomme de terre
- 325 g Reblochon fermier
- 300 g poireau
- 245 g oignon jaune
- 100 ml crème d'avoine
- sel
Instructions
- Frottez et coupez les pommes de terre en dés. Ensuite épluchez et émincez les oignons. Faites revenir le tout dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Réservez.
- Pendant ce temps, coupez les extrémités des poireaux. Coupez-les ensuite dans la longueur et rincez-les sous l'eau pour enlever la terre. Puis coupez-les en lamelles. Faites-les cuire dans le cuiseur vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants.* Il est possible de cuire également les morceaux de pommes de terre de cette manière.
- Une fois que la poireau est cuit, versez-le dans le faitout des pommes de terre. Ajoutez alors la crème et mélangez.
- Préchauffez le four à 200°C et huilez le moule à gratin.
- Coupez le Reblochon en morceaux.
- Versez 1/3 des morceaux sur le fond du moule, par dessus la moitié de la préparation aux poireaux, puis 1/3 de Reblochon, le reste des poireaux et enfin le fromage. Les différents étages de la préparation doivent etre versées de façon uniforme. Ensuite enfournez le plat pendant 20 minutes et dégustez aussitot.
Astuce
- Pour se rapprocher un peu plus de la recette tarditionnelle, vous pouvez ajouter du bacon dans cette recette.