3 recettes de bûche pâtissière et glacée faites maison. Ah les fêtes et ces abondances de mets, avec leur lot de dinde farcie, rôtis en croûte, gratins, purées, biscuits sablés, chocolats chaud, lait de poule, sucre d’orge et enfin la star du repas, la bûche de Noël ! On ne peut pas réaliser un repas de Noël sans penser à la célèbre bûche. Alors je me suis dit que pour vous aider dans votre choix de recettes pour les fêtes de Noël, je vous ai sélectionné 3 recettes de bûche pour les fêtes.
J’ai essayé au maximum de prendre trois recettes de bûche qui changent afin que vous ayez le choix. Il y en a bien sûr pas mal sur le blog maintenant mais ces trois là sont pas mal et surtout facile à réaliser. Il y a donc deux types de bûches pour les fêtes de fin d’année ; les bûches glacées et les bûches Patissières avec généralement une génoise, de la ganache de la crème etc. Je vous présente donc ces deux types de bûche afin que vous puissiez faire votre choix.
Comme d’habitude toutes les recettes que je vous propose sur le blog peuvent être changées et modifiées pour que celles-ci vous correspondent pleinement tant au niveau de votre régime alimentaire que de vos goûts. Par exemple ma bûche préférée est vraiment celle à la pistache et à la framboise mais je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas la pistache, dans ce cas là il est bien sûr possible de la réaliser autrement pour qu’elle corresponde pleinement à vos goûts.
Les recettes de bûches de Noel
Et voilà les trois bûches que j’ai voulu vous mettre en avant pour ces fêtes. Vous avez déjà une recette de bûche glacée au chocolat et à la vanille. Celle-ci est réalisée avec un tour en génoise dans lequel j’ai ajouté un sirop ensuite, j’ai fait de la glace à la vanille et au chocolat à l’aide de ma sorbetière pour éviter d’avoir des cristaux de glace.
Je les ai ajouté au fur et à mesure de la congélation de la bûche et enfin j’ai ajouté un socle de chocolat croustillant. Pour réaliser celle-ci je me suis aidé d’une gouttière à bûche en veillant bien à chemiser celle-ci avec du film étirable afin de démouler plus facilement la bûche et d’éviter les adhérences. Vous trouverez des gouttières à bûche dans tous les sites d’ustensiles de pâtisserie comme ici.
Ensuite je me suis inspirée directement du célèbre tiramisu sauf que les biscuits à la cuillère sont remplacés par ma génoise habituelle bien moelleuse que j’ai d’ailleurs imbibé avec un sirop au café. Ensuite j’ai préparé également du mascarpone que j’ai fouetté avec du sucre et des blancs d’œufs pour avoir une préparation digne d’un tiramisu classique et enfin j’ai émietté de grands morceaux de spéculos qui vont ainsi fondre au fur et à mesure de la conservation de la bûche.
Et pour terminer voici ma bûche préférée. À vrai dire c’est une des premières du blog et je l’ai réalisé à de nombreuses reprises. Il y a même fort à parier que celle-ci soit réalisée pour ce Noël. Ce que j’aime beaucoup avec cette bûche c’est vraiment sa crème à la pistache hyper gourmande et les framboises qui fondent. C’est une bûche hyper moelleuse avec un sirop qui rend même sa génoise bien gourmande et le rendu est juste super. Elle est colorée elle a beaucoup de goût et je vous la conseille vraiment si vous êtes à l’aise avec les bûches Pâtissières façon biscuit roulé. Si vous n’aimez pas la pistache, remplacez-les par des noisettes ou amandes.
Passez de bonnes fêtes !