Gratin de pomme de terre à l’Abondance

Un bon gratin de pomme de terre facile pour les fêtes. Pour les fêtes de fin d’année on pense souvent à la dinde farcie avec une farce composée de chair à saucisse et de marrons. Ensuite on pense à la bûche glacée ou pâtissière avec les petits biscuits sablés de Noël qui seront servis pour l’heure du thé ou tout au long de cette jolie période, mais on parle en fait un peu moins des accompagnements et pourtant la question s’est posée chez moi. Que vais-je faire pour accompagner ma dinde farcie ?

Alors j’ai pensé comme d’habitude à ajouter un peu de légumes, traditionnellement chez moi on sert des haricots verts comme le faisait ma grand-mère. Et il y a toujours aussi un accompagnement un peu plus copieux avec des féculents. Alors je pense faire d’ailleurs une bonne purée maison que j’ai d’ailleurs réalisé sur le blog pour accompagner mon poulet aux champignons.

Mais on peut également faire un bon gratin de pommes de terre bien gourmand pour accompagner la dinde. Niveau calories je pense que pendant ces fêtes on ne regarde plus grand-chose tout est donc une question de portions. De mon côté je prends un petit peu de tout pour éviter l’indigestion qui m’empêcherait d’ailleurs de mener à bien la suite de mon organisation de folie. J’ai donc réalisé cette recette avec des ingrédients facile à trouver, et surtout j’ai mis en avant l’Abondance.

Si vous ne connaissez pas ce fromage à la pâte pressée cuite, il vient directement d’une petite ville du même nom à côté de la Chapelle d’Abondance et de Châtel qui pour moi me rappelle beaucoup de souvenirs. C’est un fromage que je connais depuis toute petite et qui est bien connu en Haute-Savoie. Alors pour une fois pas de reblochon ou de Beaufort mais de l’Abondance fort en goût qui est parfait avec ce type de gratin de pomme de terre.

Les ingrédients de ce gratin de pomme de terre à l’Abondance

Pour réaliser cette recette de gratin de pommes de terre j’ai donc déjà choisi les bons ingrédients. Pour les pommes de terre, il faut savoir qu’il y a plusieurs variétés et que toutes ne sont pas bonnes à utiliser dans toutes les situations. Ainsi les pommes de terre avec des chairs un peu plus farineuses sont vraiment plutôt adapté pour des soupes ou des purées. Alors que les pommes de terre avec une chair qui se tient, assez ferme sera plutôt destinée pour les recettes de pommes de terre sautées, frites ou gratins. Généralement la destination de ses pommes de terre est écrit directement sur le paquet.

recette healthy-Gratin de pomme de terre à l'Abondance

Ensuite pour donner du goût j’ai utilisé des oignons jaunes et des échalotes. Celles-ci sont rissolées dès le début dans du beurre clarifié que j’ai fait maison. Pour en revenir au beurre clarifié car j’ai souvent beaucoup de questions, il s’agit simplement d’un beurre que l’on a fait fondre afin d’enlever sa crème. Celui-ci conserve alors une couleur or et peut-être ainsi adapté pour des recettes sans Lactose. On peut aussi le trouver tout fait au magasin bio sous l’appellation ghee.

Ensuite pour avoir une crème bien gourmande, j’ai utilisé de la crème de soja que l’on trouve facilement en magasin bio et de plus en plus en grande surface avec de l’Abondance que j’ai Râpé à l’aide d’une mandoline et de la fécule de pomme de terre pour donner plus de texture à cette crème. La fécule de pomme de terre se trouve facilement en magasin bio et on peut la remplacer par de la farine par exemple ou alors de l’amidon de maïs.

Concernant l‘abondance celui peut être remplacé par un autre fromage de même type soit du Beaufort, du Comté ou du gruyère par exemple. Et enfin sans oublier le petit assaisonnement avec l’ail et le sel qui vont finir de donner du goût. N’hésitez pas d’ailleurs à doser. Un peu plus le fromage, l’ail et le sel pour donner plus de goût.

recette healthy-Gratin de pomme de terre à l'Abondance

Gratin de pomme de terre à l’Abondance

Un gratin hyper gourmand créé à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 541 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g pomme de terre variete pour gratin
  • 700 ml crème de soja ou autre crée au choix
  • 100 g Abondance ou autre fromage au choix
  • 85 g oignon jaune
  • 75 g échalote
  • 30 g beurre clarifié ou ghee
  • 15 g fécule de pomme de terre ou autre farine ou fécule
  • 10 g ail
  • sel

Instructions
 

  • Lavez, épluchez et coupez finement les pommes de terre. Finement pour quelles cuisent plus facilement.
  • Ensuite faites revenir les oignons, ail et échalotes épluchés et émincés dans une poêle avec le beurre clarifié. Ajoutez alors la crème et la fécule. Mélangez et faites réduire pendant 5-10 min.
  • Ajoutez enfin le fromage préalablement râpé et saler selon vos goûts.
  • Beurrer un moule à gratin et frottez une gousse d'ail dans le fond. Ajoutez une louche de sauce puis disposez les pommes de terre et enfin recouvrez de sauce pour "inonder" les pommes de terre.
    Ajoutez un peu de fromage sur le dessus si besoin, et couvrez avec du papier sulfurisé ou d'alu.
  • Enfournez à 180°C pendant 40 min, puis enlevez le papier et finissez la cuisson 10 min de plus.

Astuce

  • N'hésitez pas à ajouter plus d'ail, de sel ou de fromage pour que celui-ci corresponde pleinement à vos goûts.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Gratin de pomme de terre à l'Abondance
Quantité par portion (1 pers)
Calories 541 Lipides 306
% des apports journaliers*
Lipides 34g52%
Lipides saturés 13g65%
Cholesterol 47mg16%
Sodium 308mg13%
Potassium 1022mg29%
glucides 50g17%
Fibre 4g16%
Sucre 24g27%
Protéines 12g24%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette