Brioche roulée aux noisettes et chocolat

Une brioche roulée au chocolat très gourmande et sans beurre. Pour les fêtes de Noël on pense souvent aux sablés de Noël, à la dinde, à l’entrée avec le saumon fumé, foie gras et toutes sortes de recettes de ce type. Mais pourquoi ne pas réaliser une jolie brioche roulée aux noisettes et chocolat ? Cette recette sera ainsi parfaite pendant cette période voir même toute l’année si vous êtes gourmand pour le goûter, le petit-déjeuner ou alors à l’occasion d’un brunch.

J’aime beaucoup ce type de recette bien réconfortante à manger avec un lait chaud devant un bon film de Noel. Et d’ailleurs pour tout vous dire c’est une de mes recettes préférées car la pâte à brioche est moelleuse comme jamais et la garniture est carrément gourmande et vraiment bonne. D’ailleurs je pense que toute la différence réside dans le fait que j’ai réalisé moi même ma purée de noisette maison.

C’est vraiment la petite touche qui change tout je trouve dans cette recette de brioche, car contrairement à de la purée de noisette que l’on trouve dans le commerce, la purée de noisette maison, comme la purée d’amande d’ailleurs, à un goût de grillé hyper bon et qui du coup dans cette recette avec de grosse pépite de chocolat est vraiment gourmand.

Sinon comme d’habitude j’ai réalisé cette recette de brioche rouée avec des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce ou en grande surface. De mon côté il est vrai que je vais souvent en magasin bio car je trouve qu’il y a beaucoup plus de variété et d’ingrédients sains contrairement aux grandes surfaces. À vous alors de faire votre choix.

Le ingredients de cette recette de Brioche roulée aux noisettes et chocolat

Comme d’habitude j’aime bien vous faire un rapide tour des ingrédients que j’ai utilisé afin de vous expliquer où je les ai eu et surtout s’il est possible de les substituer car nombre d’entre vous avez des régimes alimentaires et des goûts différents donc c’est toujours bien d’avoir d’autres alternatives pour réaliser mes recettes et ainsi ne pas être bloqué. Ainsi pour la pâte à brioche roulée j’ai utilisé de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. C’est une farine que l’on trouve très facilement au magasin bio.

recette healthy-brioche chocolat noisette

Ensuite j’ai utilisé comme d’habitude du sucre complet qui en deux mots est du jus de sucre de canne déshydraté puis broyé. Il contient encore une bonne quantité de ses vitamines et minéraux contrairement au sucre blanc qui est inintéressant d’un point de vue nutritionnel. Ensuite pour le lait j’ai utilisé du lait d’amande mais il est possible d’utiliser un autre lait végétal comme du lait de riz, de soja ou d’avoine par exemple.

Enfin pour avoir une pâte à brioche moelleuse et élastique j’ai utilisé un œuf afin de lier les ingrédients entre eux ainsi que de l’huile d’olive. L’huile d’olive remplace le beurre et va donc lui donner ce côté moelleux. Elle peut être d’ailleurs être remplacée par de l’huile de noisette si vous en avez. Pour la garniture j’ai comme je vous le disais plus haut réalisé ma purée de noisette Maison que j’ai utilisé comme ingrédient principal.

Ensuite j’ai pris de la crème de soja qui peut être remplacée par une autre crème végétale ou non avec du sucre complet, de grosses pépites de chocolat maison et enfin un mélange d’épices à pain d’épices. Ce mélange d’épices à pain d’épices se trouve généralement dans toutes les enseignes de magasin bio et est principalement composé de clous de girofle, cannelle, muscade, cardamome etc. C’est la petite touche d’ailleurs qui donne ce côté de fête à cette recette de brioche roulée de Noël.

recette healthy-brioche chocolat noisette

Brioche roulée aux noisettes et chocolat

Une brioche bien moelleuse et gourmande pour le goûter.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
pause 3 h
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 9 roulés

Ingrédients
  

La pâte à brioche

  • 400 g farine de blé T80
  • 150 ml lait amande
  • 55 ml huile d'olive ou de noisette
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel

La garniture

  • 160 ml crème de soja
  • 100 g chocolat noir
  • 80 g purée de noisette maison (c'est meilleur)
  • 60 g sucre complet
  • mélange d'épices à pain d'épice

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait à température ambiante avec la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant quelques minutes puis ajoutez la farine avec le sucre, le sel, huile et l'œuf.
    Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène, couvrez le récipient puis disposez-le à l'abris des courants d'air pendant deux heures minimum.
  • Pendant ce temps versez la purée de noisette dans la crème de soja avec le sucre complet et le mélange d'épices à pain d'épices selon vos goûts. Mélangez et réservez.
  • Abaissez la pâte au rouleau et versez la garniture, ajoutez le chocolat grossièrement haché au couteau; enroulez la pâte et coupez des tronçons. Posez-les de façon harmonieuse dans le moule préalablement huilé, faites de nouveau lever la pâte pendant une heure.
  • Battez un œuf et badigeonnez la brioche avec et ajoutez des petites noisettes sur la brioche. Enfournez à 180°C pendant 20-25min.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Brioche roulée aux noisettes et chocolat
Quantité par portion (1 portion)
Calories 0
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

2 réflexions au sujet de “Brioche roulée aux noisettes et chocolat”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette