J’ai toujours été une grande fan de fromage, mais depuis que j’habite en Haute-Savoie c’est vraiment quelque chose ! Reblochon, Beaufort, Dent du Chat, Margeriaz, Beaumont, Abondance et j’en passe; tout est une occasion pour cuisiner des recettes au fromage des Alpes. Alors voici une recette de quiche sans pâte à la courge spaghetti et au Beaufort d’été. Composée de champignon, chair de courge, de fromage, d’oeufs et de fécule de pomme de terre, cette recette de quiche à d’ailleurs le mérite d’être également sans gluten.
Pour réaliser cette recette de quiche sans pâte à la courge spaghettis, j’ai utilisé des moules à muffins en silicone qui se prêtent parfaitement à cette recette aux champignons. Le Beaufort d’ailleurs comme les oeufs va servir à lier cette recette et avoir ainsi une petite quiche qui se tient bien après le démoulage.
Une recette de quiche sans pâte à la courge spaghetti champignon et fromage
Pour réaliser cette recette de quiche au fromage, il faut déjà couper, vider et cuire la courge spaghettis à la vapeur. C’est justement ce qui permettra de l’effriter et de la gratter avec une fourchette pour avoir la chair filandreuse d’où elle tire son nom. Ensuite il faut ajouter les oeufs et la fécule de pomme de terre sans gluten pour obtenir un appareil à quiche qui tiendra même sans pâte. Enfin j’ai préféré déjà faire cuire une première fois mes champignons de Paris avant de les utiliser dans cette recette de quiche. Ajoutez alors le Beaufort râpé avec le persil, l’origan et le sel et faites cuire la mini quiche dans les moules à muffins en silicone.
Cette recette peut bien sur être réalisée selon vos goûts avec par exemple des cèpes ou des girolles à la place des champignons de Paris. Le fromage peut également être choisi selon vos goûts, pourvu qu’il ai la même consistance. Enfin assaisonnez avec du persil, de la coriandre, de l’origan ou des épices chaudes comme le paprika ou la muscade.
Quiche sans pâte courge et fromage
Equipement
- moule à muffin en silicone
Ingrédients
- 465 g courge spaghetti
- 270 g champignon de Paris
- 130 g Beaufort
- 2 oeuf
- 40 g fécule de pomme de terre
- persil
- origan
- sel
Instructions
- Coupez la courge spaghetti en deux, videz-la et faites-la cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Ensuite avec une fourchette, griffez la chair pour extraire les filaments de la courge. Versez la chair dans un grand récipient.
- Coupez la base des pieds des champignons et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir à la poele avec de l'huile d'olive et un peu de sel. Ajoutez-les à la courge.
- Mélangez et ajoutez les oeufs. Versez ensuite le Beaufort préalablement rapé avec le persil et origan ciselé et la fécule. Mélangez et assaisonnez selon vos gouts avec un peu de sel.
- Versez la préparation dans des moules à muffins et enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir un peu et démoulez-les.
Astuce
- Dégustez ces quiches avec des légumes poelés par exemple ou un peu de purée maison comme ici.