Brioche suisse sans beurre et sans lactose

Temps de préparation: 45 minutes
222kcal

Brioche suisse, choco suisse ou brioche à la crème pâtissière, nombreux sont les noms qui caractérisent cette brioche de folie ! Composée d’une pâte à brioche maison sans beurre et sans lait à la purée d’amande et d’une crème pâtissière maison aux pépites de chocolat, cette recette est plus facile qu’il n’y parait. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir avec une pâtisserie saine car dépourvue de sucre raffiné, de farine blanche et de beurre en trop grande quantité.

recette healthy-brioche Suisse-creme patisserie-chocolat-fait mains-sans lait-sans beurre-sans lactose
Brioche suisse sans beurre et sans lactose

J’ai encore eu la remarque il y a peu sur les réseaux sociaux. Mes recettes Healthy ne sont pas des recettes légères car “saine” ne veut pas dire léger. Je ne suis absolument pas adepte des régimes qui pour moi riment avec frustration. Des recettes healthy ce sont surtout des recettes très gourmandes, parfois un peu moins, dont les ingrédients sont plus intéressants d’un point de vue nutritionnel.

J’utilise ainsi au maximum des ingrédients brut ou alors simplement transformés mais plus sains. Comme le sucre complet pour remplacer le sucre raffiné, ou alors la purée d’amande pour remplacer le beurre. Dans cette recette de choco suisse sans beurre maison, j’ai donc utilisé comme d’habitude cette technique.

La recette healthy de cette brioche suisse sans beurre

Pour réaliser cette recette de choco suisse ou brioche suisse, il faut déjà préparer la veille la crème pâtissière maison. Rien de bien compliqué pour celle-ci car j’ai utilisé des oeufs avec du sucre complet, de la vanille, du lait d’avoine et un peu de fécule de pomme de terre sans gluten. Je préfère la réaliser la veille car au contact du froid la crème va devenir plus crémeuse et plus compacte, et c’est ce qu’il faut avec cette recette de brioche sans beurre.

recette healthy-brioche Suisse-creme patisserie-chocolat-fait mains-sans lait-sans beurre-sans lactose
Brioche suisse sans beurre et sans lactose

Ensuite il faut réaliser la brioche à la purée d’amande dans laquelle j’ai utilisé de la farine de blé bise, plus indiquée que la farine blanche. Sans oublier le sucre complet, le sucre complet, l’huile de noisette et le lait d’avoine.

recette healthy-brioche Suisse-creme patisserie-chocolat-fait mains-sans lait-sans beurre-sans lactose

Brioche suisse sans beurre ni lactose

Une brioche suisse sans beurre ni lait à la crème patissière maison et aux pépites de chocolat. Une version de brioche plus légère et plus saine.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
pause 3 heures
Type de plat Pain et brioche
Cuisine Sans lactose
Portions 12 brioches suisses
Calories 222 kcal

Ingrédients
  

Pour la pate à brioche

Pour la crème patissière

  • 400 ml lait d'avoine
  • 2 oeuf
  • 45 g sucre complet
  • 40 g fécule de pomme de terre
  • 10 ml arôme de vanille
  • cardamome

Instructions
 

Pour la pate

  • Dans un grand récipient, versez la levure et 60 ml de lait d'avoine à température ambiante. Reservez pendant 10 min, le temps que la levure s'active.
  • Mélangez et ajoutez la farine, le sucre et la pincée de sel. Mélangez. Ajoutez ensuite la purée d'amande, l'oeuf et l'huile de noisette. Mélangez.
  • Enfin ajoutez le reste de lait d'avoine. Mélangez et pétrissez la pate pendant 10 minutes au robot. Couvrez le récipient et mettez-le dans le four éteint pour garder une température constante.
  • Laissez reposer la pate de 3h à 1 nuit dans l'idéal.

Pour la crème patissière

  • Réalisez maintenant la crème en faisant chauffer sur feu moyen le lait avec l'extrait de vanille et la cardamome selon vos gouts.
  • De coté versez les oeufs, la fécule et le sucre dans un récipient. Fouettez vivement jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
  • Versez le lait chaud sur la préparation aux oeufs et fouettez. Puis reversez la préparation dans la casserole et fouettez sur feu moyen pendant 5 minutes environ, jusqu'à obtenir une crème bien homogène.
  • Versez la préparation dans un bol et filmez au contact de la crème pour eviter la formation de croute ou condensation. Laissez refroidir et mettez au frais de 3h à 1 nuit dans l'idéal comme pour la pate à brioche.

Montage et cuisson

  • Sortez la pate et degasez-la en la petrissant de nouveau rapidmeent. Divisez-la en deux patons. Saupoudrez de farine et abaissez la pate à brioche en rectangle. Saupoudrez de farine pour ne pas que ça colle.
  • Versez de la crème patissière réalisée précédemment et ajoutez le chocolat noir haché au couteau. Repliez la pate sur elle meme et coupez les brioches à l'aide d'un couteau.
  • Disposez les brioches sur du papier de cuisson. Réalisez la meme chose avec l'autre paton de brioche.
  • Laissez reposer de nouveau les brioches dans le four éteint pendant 45 minutes.
    Préchauffez le four à 180°C et pendant ce temps badigeonnez les brioches de lait d'avoine tiède.
  • Puis enfournez les brioches (faites 2 fournées si besoin) pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Dégustez aussitot, c'est meilleur !

Astuce

  • Pour aller plus loin dans la gourmandise, il est possible de remplacer la crème patissière par de la pate à tartiner maison ou d'ajouter des noisettes avec le chocolat.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 briocheCalories: 222 kcal (11%)glucides: 33.5 g (11%)Protéines: 5.8 g (12%)Lipides: 7.1 g (11%)

2 réflexions au sujet de “Brioche suisse sans beurre et sans lactose”

  1. Bonjour,
    Peut on remplacer la fécule de pomme de terre par un autre fécule ou farine svp? Et la levure déshydrater par de la levure de boulanger?

    Répondre
    • Bonjour,
      La fécule de PDT peut être remplacée par une autre comme de la fécule de maïs ou de l’arrow-root. Pas de farine.
      Je parle déjà de levure de boulanger dans la recette donc je ne comprend pas la question..
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette