Ça fait un moment déjà que je n’avais pas réalisé de recette comme celle-ci. C’était d’ailleurs dans les débuts du blog que j’avais réalisé cette recette de gözleme au boeuf haché et carotte. Il s’agît traditionnellement d’une pâte réalisée avec de la farine et que l’on façonne comme une pâte à tarte. Pas de pâte liquide comme nos crêpes françaises.
Vous devez avoir une pâte très fine dans laquelle vous ajoutez du fromage frais, des fines herbes, des oignons, parfois de la viande. La particularité de cette pâte à crêpe turque, est qu’elle doit être abaissée au rouleau à pâtisserie et qu’elle doit être très fine pour vous permettre de la replier avant d’ajouter la farce. Elle doit ainsi rester plate. Alors pour changer un peu j’ai choisi d’ajouter du fromage de chèvre, des épinards et de la truite fraîche.
Plusieurs variantes existent rien que pour cette recette, alors vous pouvez utiliser du saumon à la place de la truite, du kale ou du chou à la place des épinards et du Roquefort, Gorgonzola, ou du bleu à la place du fromage de chèvre. Cette recette de Gözleme à la truite au chèvre et épinard est pour le coup simple à réaliser et comme d’habitude, vous retrouverez les différentes étapes sur mon compte instagram.
La recette de ce gözleme à la truite et fromage de chèvre aux épinards
Ainsi pour réaliser la pâte à crêpe j’ai simplement utilisé de la levure de boulanger avec de l’eau, de l’huile d’olive, du yaourt à la grecque et du sel. J’ai pétri la pâte et je l’ai laissé reposer pendant 1h30. Ensuite j’ai cuit la garniture. J’ai simplement découpé des morceaux de truite avec des morceaux de bûche de fromage de chèvre et des épinards frais. J’ai fait revenir le tout et j’ai laissé refroidir la farce des gözlemes.
Pour le pétrissage, j’ai abaissé la pâte comme une crêpe bien fine et j’ai replié la pâte sur les côtés afin d’ajouter le farce. J’ai replié la pâte et je l’ai cuite dans une poêle avec de l’huile d’olive. C’est une recette vraiment simple que vous pouvez déguster en apéritif ou en entrée.
Gözleme à la truite et chèvre
Ingrédients
Pour la pate
- 300 g farine de blé T80
- 100 g yaourt à la grecque
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 30 ml huile d’olive
- 75 ml lait amande
- 2 g sel
Pour la farce
- 230 g feuille d’épinard fraîche
- 230 g truite fraiche
- 135 g buche de fromage de chèvre
Instructions
La pate à crème
- Versez la levure dans 50 ml de lait d'amande et laissez-la s'activer pendant 5 minutes. Mélangez puis ajoutez la farine, le yaourt, le sel, l'huile et le reste de lait. Mélangez et pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
- Ajoutez un peu d'huile d'olive dessus, couvrez et mettez-la dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 1h30 environ.
La farce
- Pendant ce temps, enlevez la peau de la truite et reservez. Lavez, égouttez et faites revenir les epinards avec un peu d'huile d'olive. Une fois ramollis, ajoutez la truite coupée en morceaux.
- Le poisson une fois blanchit, ajoutez le fromage cooupé en morceaux. Et faites chauffer sur feu doux. Il ne doit pas fondre complètement, gardez quelques morceaux pour avoir plus de gout et saupoudrez de sel.
Le montage
- Dégazer la pate et divisez-la en 10 patons. Saupoudrez de farine et abaissez un paton avec un rouleau à patisserie en forme de rond de pate avec une fine apaisseur. Ensuite repliez 2 bords opposés vers le centre en laissant de l'espace entre chaque. Vous aurez ainsi comme un grand rectangle de pate.
- Au centre versez la farce et repliez comme un portefeuille. Pincez les bords, badigeonnez d'huile d'olive et faites-les cuire dans une poele recto verso.
Astuce
- Sur le meme modèle, vous pouvez mettre du saumon, du Roquefort, du fromage rapé, du kale ou du choux haché.