Et voici une recette qui change avec ces Nuggets de poisson et leur sauce tartare maison à ma façon. En y réfléchissant bien je crois que je n’ai jamais fait ce type de recette sur le blog et pourtant c’est facile, c’est bon et ça permet d’avoir du poisson pané plus sain, sans additif ni conservateur. Alors il faut en profiter! Alors avec cette recette de bâtonnets de poisson pané maison, oubliez ainsi la panure toute faite et le poisson de mauvaise qualité. En effet pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser du cabillaud avec une panure composée d’œuf, de flocons d’avoine et d’épices. J’ai également réalisé une marinade du poisson au préalable, ce qui lui donnera plus de goût. Le cabillaud est un poisson blanc qui a moins de goût que du saumon par exemple, il faut aussi lui faire une marinade pendant plusieurs heures ce qui lui donnera du goût; il pourra ainsi s’imprégner des épices qui l’accompagnent. Ensuite j’ai réalisé moi-même ma sauce tartare maison, traditionnellement la sauce tartare est composée de mayonnaise, d’oignons, d’ail, d’herbes aromatiques fraîches avec des câpres et des cornichons. Pour le coup j’ai voulu faire une recette de tartare plus digeste grâce au yaourt à la grecque qui remplace ici la mayonnaise. Le but est vraiment d’avoir une recette de Nuggets de poisson et de sauce tartare plus digeste, plus légère et surtout plus saine que vous pourrez donner facilement aux adultes comme aux enfants.
La recette de ces nuggets de poisson et sa sauce tartare à ma façon
Pour réaliser cette recette de nuggets de poisson, j’ai déjà réalisé la marinade composée d’huile d’olive, de curry, de cumin et de paprika. Ensuite j’ai fait mariner mon cabillaud coupés en morceaux dans celle-ci pendant plusieurs heures. Ce n’est que par la suite, que j’ai réalisé ma panure composée de flocons d’avoine, de curry, au cumin et de paprika. J’ai enlevé mon poisson qui était dans la marinade et je l’ai enrobé d’oeuf battu avant de verser ma panure maison. Le poisson pané ensuite cuit au four et j’ai réalisé ma sauce tartare maison. Pour celle-ci j’ai utilisé du yaourt à la grecque dans lequel j’ai versé du cerfeuil, du persil, de l’estragon ; mais aussi des cornichons et des câpres. Une pointe de sel et un peu de jus de citron et voici une sauce tartare maison légère sans ajout d’huile ou autre matière grasse.
Nuggets de poisson et sa sauce tartare à ma façon
Ingrédients
La panure
- 45 g flocon d'avoine
- 1 oeuf
- paprika
- curry
- cumin
- sel
La sauce
- 45 g cornichon
- 45 g câpre
- 100 g yaourt à la grecque
- cerfeuil
- estragon
- persil
- sel
Poisson et marinade
- 270 g cabillaud
- 60 ml huile d'olive
- 5 ml jus de citron
- paprika
- curry
- cumin
- sel
Instructions
Les nuggets
- Dans un récipient versez l'huile d'olive avec le paprika, curry, cumin et sel selon vos gouts. Mélangez et versez ce mélange dans un sac de congélation. Coupez le cabillaud en 6 batonnets et mettez-le dans le sac. Refermez-le, mélangez et laissez ce sac au frais pendant 3h minimum.
- Dans une assiette creuse, versez un oeuf battu. Dans une autre versez les flocons d'avoine avec le paprika, curry, sel et cumin selon vos goûts. Mélangez.
- Sortez vos morceaux de poisson du sac, trempez chacun d'eux dans l'oeuf puis dans la panure en flocon d'avoine. Disposez-les sur la plaque du four huilé et versez dessus l'excedent de marinade. Enfournez ensuite à 180°C pendant 20 minutes.
La sauce
- Pendant ce temps versez dans le mixeur le yaourt à la grecque, les cornichons égouttés et coupés et les capres égouttées. Versez ensuite l'estragon, le cerfeuil et le persil. Mixez rapidement. N'hésitez pas à gouter et assaisonnez selon vos goûts.
- Disposez ensuite la sauce dans une petite coupelle et disposez autour les nuggets.
Astuce
- Le cabillaud peut être remplacé par du lieu, de la julienne voir des crevettes. Enfin la sauce peut également être remplacée par un mélange de yaourt, jus de citron, sel et ciboulette fraîche.