Une bonne salade de pomme de terre au hareng fumé. L’été je réalise souvent des recettes de salades pour commencer le repas ou alors en guise de plat principal. Mais je fais aussi pas mal de recette pour l’apéritif avec des palmiers feuilletés, des amuses bouches, des cuillères avec des crèmes sympas, des salades de pâtes et autres recettes faciles, rapides et qui ne méritent pas ou peu de cuisson.
Le but est que ce soit bon, équilibré au mieux et surtout rapide à réalisé. J’ai réalisé cette recette de salade de pommes de terre aux harengs. À savoir que pour cette recette les pommes de terre apportent les glucides afin de tenir facilement jusqu’au prochain repas, les oignons rouges ont un léger goût sucré qui sera parfait avec cette recette tout comme les quatre l’huile d’olive et l’ail.
Le hareng fumé quand à lui est un poisson gras riche en omégas-3 est une source de bons lipides. Si vous souhaitez apporter un peu plus de fibres il sera également possible d’ajouter dans cette recette d’autres légumes de saison cuits au préalable ou non. C’est à vous comme d’habitude dater cette recette en fonction de vos goûts, de la saison du contenu de vos placards. Je vous en dirai plus en bas de cette fiche recette.
Les ingrédients de cette recette de Salade de pomme de terre aux harengs
Pour réaliser cette recette de salade de pomme de terre aux harengs, j’ai utilisé un assaisonnement avec de l’ail, des câpres, de l’huile d’olive et un peu de sel. Ensuite j’ai utilisé des pommes de terre avec des oignons rouges et du hareng fumé. Le hareng fumé se trouve facilement au magasin bio ou au supermarché vous en trouverez généralement sous vide.
Pour les pommes de terre ce sont des pommes de terre type Charlotte ou Amandine que j’ai au préalable épluché, lavé et cuit à la vapeur. Elles sont à utiliser une fois qu’elles sont complètement refroidies. Comme d’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette avec quelques astuces simples pour que celle-ci vous convienne complètement.
La réalisation de cette recette de Salade de pomme de terre aux harengs
Pour réaliser cette salade de pomme de terre aux harengs, il faudra déjà laver, éplucher si vous le souhaitez et cuire à la vapeur vos pommes de terre. Une fois que celles-ci sont fondant, laissez-le complètement refroidir. Ensuite versez-les dans un récipient avec les morceaux de filets de harengs que vous aurez coupées en morceaux ensuite épluchez et émincez finement les oignons rouges que vous ajouterai au reste de la préparation. Enfin versez l’ail frais ou déshydratée avec l’huile d’olive selon vos goûts. Vous pourrez ajouter un peu de tomates séchées ou d’herbes aromatiques si vous le souhaitez.
Comment réaliser autrement cette recette de salade de pomme de terre?
Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose par ici. Prenez donc cette recette comme une ligne directrice c’est une recette facile et rapide avec peu de cuisson que vous pourrez adapter selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Ainsi le poisson comme les légumes et l’assaisonnement peuvent donc être changés selon vos goûts. Le hareng pourrait être remplacé par du poisson cru avec du saumon ou du thon par exemple cela fera penser un peu à une pole bowl. Mais vous pouvez également ajouter à la place du maquereau par exemple.
Les câpres, les olives et l’ail pourront être remplacés par des tomates fraîches ou séchées ou alors avec un petit assaisonnement qui rappelle le pesto maison avec du parmesan, du basilic, de l’uile d’olive et de l’ail.
Salade de pomme de terre aux harengs
Ingrédients
- 160 g pomme de terre
- 40 g oignon rouge
- 80 g câpre
- 150 g hareng fumé ou maquereau, saumon..
- huile d'olive
- ail ou olive, tomate sechée, amande..
Instructions
- Lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Versez-les dans un récipient avec les oignons épluchés et émincés, les olives, les câpres et le filet de harengs coupé en morceaux.
- Mélangez et assaisonnez selon vos goûts avec un peu d'huile d'olive du sel et de l'ail.
Astuce
- Cette recette est à adapter et si vous n'aimez pas le hareng vous pouvez le remplacer par du maquereau fumée ou des dés de saumon cru ou cuit.