Voici une recette de Rillette de thon au basilic facile et rapide de rillette de thon au basilic. Le principe de cette recette simple, tremper des crackers dedans un peu à la façon des dip de légumes afin de faire un apero sympa et gourmand. Pour réaliser cette recette de rillettes de thon au basilic j’ai comme d’habitude choisi des ingrédients facile à trouver et accessible. Vous avez ainsi du thon cuit au naturel que l’on trouve facilement en boîte avec du fromage type St Moret, de la ricotta, des feuilles de basilic et un peu de sel.
Vous pourrez ainsi réaliser des crackers faciles et rapides avec des morceaux de wrap pour les tremper ainsi dans vos rillettes de poisson après cuisson. Comme d’habitude il est plus il est possible de varier les goûts et les plaisirs de cette recette avec des astuces simples pour que cette recette puisse être adaptée en fonction de vos goûts, saison et du contenu de vos placards en bas de cette fiche recette.
Les ingrédients de cette recette de rillette de thon au basilic
Pour réaliser cette recette de rillette de thon au basilic, j’ai choisi comme base du thon au naturel que l’on trouve en boîte. Donc pas de thon à l’huile. Ensuite j’ai choisi du fromage frais type St Moret et enfin de la ricotta pour le côté crémeux de ces rillettes de thon. Pour ajouter plus de goût j’ai enfin ajouté des feuilles fraîches de basilic que j’ai acheté grossièrement et j’ai assaisonné le tout avec du sel. Ce n’est donc pour une fois pas une recette sans lactose.
Mais elle est bien gourmande et ne demande que quelques ingrédients que vous pourrez ainsi facilement adapter selon vos goûts. Le thon est un poisson que j’aime bien car c’est pour moi uns des ingrédients phare de l’été. Enfin à savoir que la ricotta est un fromage italien que j’utilise également pour mes recettes de gâteaux roulés et de cheesecakes donc vous pouvez facilement l’utiliser pour d’autre recettes et ainsi ne pas gâcher le surplus.
La réalisation de cette recette de Rillette de thon au basilic
Ainsi pour réaliser cette recette de rillettes de thon au basilic, il faudra déjà égoutter et émietter le temps. Vous pouvez-vous aider d’une fourchette ou alors le faire à la main. Ensuite versez-les dans un récipient et ajouter directement le St Moret avec la ricotta. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène et crémeuse. Enfin ajouter des feuilles de basilic finement haché avec du sel. N’hésitez pas à goûter entre chaque ajouts d’ingrédients et obtenir ainsi des rillettes de thon selon vos goûts.
Comment réaliser autrement cette recette ?
Comme je vous le disais plus haut, il est toujours possible de réaliser autrement les recettes du blog que je vous propose. Vous pouvez ainsi l’adapter en fonction de vos goûts, le contenu de vos placards et de la saison surtout. Ainsi dans ces rillettes de thon vous pouvez d’ores et déjà remplacer le thon par du maquereau, des sardines ou du saumon.
J’ai d’ailleurs déjà réalisé une recette de rillettes de saumon sur le blog. Ensuite vous pouvez ajouter un peu plus de goût en ajoutant par exemple des olives noires ou vertes pour rappeler un peu de la tapenade ou alors ajouter des tomates séchées. Il est également possible d’ajouter un peu de câpres pour le côté acidulé et avoir ainsi avec ces rillettes de thon un petit côté Provençal.
Vous pourrez ainsi déguster cette recette avec des crackers fait maison ou non. N’hésitez pas à me donner vos retours suite à la réalisation de cette recette et me donner vos idées de variantes pour que cela puisse servir aux autres lecteurs. Bon appétit !
Rillette de thon à la ricotta
Ingrédients
- 280 g thon cuit au naturel, en boite
- 100 g fromage frais type St Moret
- 55 g ricotta
- feuilles de basilic
- sel
Instructions
- Égouttez et emiettez le thon. Puis ajoutez la ricotta et le St Moret. Mélangez, puis assaisonnez selon vos goûts avec du basilic haché et du sel selon vos goûts.
Astuce
- Il est possible d'ajouter un peu d'ail, des tomates sechées hachées, de solives ou un autre type de poisson.