4 recettes de pain fait maison

Le pain fait maison. Je pense que pour le coup il n’y a rien de mieux. Un pain tout chaud qui sort du four, une bonne odeur dans la cuisine, une croûte bien croustillante et croquante et l’intérieur avec une mie moelleuse et aérée. Faire son pain Maison est à la portée de tous est n’est pas si compliqué. Que vous utilisiez de la levure de boulanger instantanée, de la levure fraîche ou du levain, il sera toujours possible de faire chez vous votre pain maison.

Que ce soit aux céréales, aux graines, aromatisé, nature ou avec d’autres types de farine, le pain est facilement adaptable selon vos goûts et votre niveau en cuisine. Pour rappel le pain est seulement réalisé avec quelques ingrédients pour sa version nature de base. Vous aurez ainsi besoin de farine avec du sel, de l’eau et de la levure. Ce sont donc des ingrédients qui se trouvent facilement dans le commerce pour que vous puissiez réaliser votre pain Maison chez vous.

Quels sont les ingrédients principaux pour faire du pain ?

Ainsi pour réaliser votre pain Maison vous aurait besoin de farine. Pour le coup je n’utilise plus de farine blanche depuis des années. La farine blanche est une farine qui ne contient quasi plus de fibres car celle-ci a été tellement tamisée et traitée qu’elle n’a plus ses atouts nutritionnels. Pour cette partie vous trouverez ainsi la farine de blé T45 à la farine de blé T65.

Je n’utilise donc que la farine à partir de la T80 également appelée farine de blé bise qui est une farine plus polyvalente car elle a encore une bonne quantité de fibres tout en donnant une mie encore moelleuse et aérée. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez jamais de baguette de pain avec une mie bien blanche sur le blog car je ne fais plus de recettes avec de la farine blanche.

Ensuite pour réaliser du pain vous aurez besoin d’eau. Pour le coup j’utilise tout le temps de l’eau à température ambiante ou de l’eau tiède afin de favoriser l’activation de ma levure. Ne mettez pas d’eau trop chaude au risque de trop cuire la pâte et a contrario ne mettez pas d’eau trop froide car les micro-organismes vont hiberner et ne s’activeront pas. La température de l’eau est donc importante.

Ensuite vous aurez besoin de sel et de levure. Je ne vais pas rentrer dans les détails car cet article se veut simple et que je ne suis pas assez experte. Néanmoins le pain peut se faire avec plusieurs types de levure. Vous avez ainsi la levure de boulanger instantanée qui est vendue sous forme de poudre. Il faudra alors déjà la verser dans un peu d’eau avant de l’ajouter au reste. Ensuite vous avez de la levure de boulanger fraîche qui doit être ajouté en plus grande quantité pour avoir les mêmes résultats.

Ainsi vous devez ajouter 2, 5 fois plus de levure fraîche que de levure instantanée en poudre pour avoir le même résultat.

Enfin vous pouvez ajouter également du levain maison que vous pouvez acheter chez le boulanger ou enfin du levain en poudre déjà activé type lev’Blé qui se trouve en magasin bio.

Place aux 4 recette de pain maison facile et sans pétrissage !

J’essaie à chaque fois de vous proposer des recettes qui sortent un peu de l’ordinaire avec des mélanges insolite. C’est le cas avec cette recette de baguette de pain à la purée de sésame et aux noix de Grenoble. Vous avez une mine bien moelleuse et une croûte croustillantes qui en feront un pain parfait pour les repas, sandwichs et tartines.

recette healthy-baguette pain-sesame-noix-fait maison

Pour cette recette de pain je me suis inspirée de la babka. C’est une brioche tressée dans laquelle on met habituellement de la confiture, pâte à tartiner ou tout type de garniture gourmande. Pour cette fois j’ai réalisé un mélange très sympa avec des olives, tomates séchées et amande sous forme de pain avec une croûte croustillante.

recette healthy-pain maison-pain tresse-amande-tomate-olive

Et enfin pour clôturer ces jolies recettes. Je vous propose une recette de pain avec de la farine de kamut que l’on trouve facilement en magasin bio et enfin des petits pains que vous pourrez emporter partout avec des graines de courge, tomates séchées et amandes.

pain-recette-rapide-sans pétrissage-facile-sesame-kamut-complet
recette healthy-petit pain-amande-tomate-graine de courge-graines-boulangerie-pain maison
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire