3 recettes de pancakes gourmands et sains

Les pancakes grandes stars des petit-déjeuners, brunchs et goûters. C’est pour le coup de loin la recette que je préfère réaliser le matin quand j’ai un peu de temps et ça change surtout des traditionnels tartines, porridges, crêpes et autres gaufres. Des recettes de pancakes healthy pour le coup il y en a pas mal sur le blog alors je me suis dit que ça serait pas mal de vous partager quelques recettes de pancakes moelleux.

Comment réaliser des pancakes healthy ?

Pour réaliser des pancakes healthy il y a certains ingrédients qu’il faut ajouter afin d’avoir des pancakes moelleux, gourmands et surtout sans farine blanche, sans sucre raffiné et sans beurre à outrance. Pour cela j’utilise à chaque fois la même farine. Il s’agit de la farine de blé bise également appelé farine de blé T80 qui est une farine plus polyvalente et plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.

En effet les farines blanches sont tellement traitées et tamisées que celles-ci ne contiennent malheureusement plus de fibres. La farine T80 contient encore une bonne partie de ses bénéfices nutritionnels et surtout permet d’avoir des pâtes et autres gâteaux moelleux et aérés contrairement à la farine semi complète par exemple.

Ensuite pour sucrer mes recettes et j’utilise du sucre complet il s’agit du jus de sucre de canne qui est séché à l’air libre avant d’être broyé pour avoir un sucre de couleur brune qui contient encore tous ses bénéfices une nutritionnels. Celui-ci a un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre blanc ce qui permet d’avoir un sucre de qualité ajoutée deux fois moins dans toutes mes recettes. C’est la raison d’ailleurs pour laquelle je ne dépasse que très rarement les 80 grammes de sucre pour toutes mes recettes de gâteaux, crêpes, pancakes et autres desserts.

Ensuite pour lier les ingrédients entre eux j’utilise bien souvent du lait végétal. Pour le coup il s’agit d’un choix personnel d’ordre éthique. Depuis que j’ai visionné un reportage sur les vaches laitières, j’ai décidé de ne plus consommer de crème et de lait de vaches. J’opte donc pour les lait végétaux de riz, de soja, d’avoine ou d’amandes régulièrement.

Enfin pour réaliser mes pancakes, j’utilise à chaque fois des œufs pour lier les ingrédients entre eux. Il existe là aussi quelques alternatives comme le tofu soyeux par exemple, les graines de chia ou de lin additionnée avec un peu d’eau qui permettront d’avoir la même consistance gélatineuse pour lier les ingrédients entre eux.

Pour donner du mousseux et parfois même du coup, j’utilise certains types d’ingrédients afin de remplacer le beurre et faire en sorte que mes pancakes ne soit pas sec. Pour cela j’utilise de la compote, de la banane mais aussi des purée d’oléagineux comme la purée d’amande, de noisettes, de noix de cajou voir même de sésame suivant la recette. Toutes ces purée de oléagineux se trouve maintenant facilement en magasin bio et parfois même en vrac. C’est donc une bonne alternative pour des pancakes healthy.

3 recettes de pancakes healthy

Chaque recette de pancakes à sa spécificité, ainsi pour la première je vous propose une recette de pancakes bien gourmands sans farine blanche ni sucre blanc et surtout fourrés avec un cœur de chocolat. C’est simple facile et rapide et vous pouvez moduler les calories en fonction de la taille du pancake. J’ai réalisé ici des pancakes bien généreux mais il est possible de les réaliser en plus petites portions.

recette healthy-pancake moelleux-sans beurre-chocolat
Pour voir la recette, cliquez sur la photo

Cette fois je vous propose une recette plus automnale car celle-ci est réalisée avec du Butternut. J’aime utiliser les courges comme la courge muscade et le Butternut pour donner du moelleux et un léger goût de noisettes à mes recettes de pancakes. Généralement je les accompagne d’épices chaudes comme de la muscade et de la cannelle afin d’avoir des pancakes aussi bons que parfumés.

recette healthy-pancake au Butternut-courge-doubeurre-epice-cannelle-petit déjeuner-moelleux-fluffy-crepe
Pour voir la recette, cliquez sur la photo

Enfin pour clôturer cette petite série de recettes, je vous propose cette recette de pancakes bien moelleux. Réalisés avec de la banane écrasée ceux-ci sont donc bien moelleux et sucrés en partie naturellement grâce à la banane. C’est une bonne astuce pour avoir des pancakes moelleux mais aussi plus légers. La banane remplace ici le beurre.

recette-pancake moelleux-sans beurre-healthy
Pour voir la recette, cliquez sur la photo
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

2 réflexions au sujet de “3 recettes de pancakes gourmands et sains”

Laisser un commentaire