Voilà une recette facile, rapide et gourmande de brick de thon et pommes de terre au fromage frais réalisé simplement avec des ingrédients que vous pourrez trouver en grande surface. Cette recette a peu de difficulté. Hormis peut-être le pliage des bricks sous forme de Samoussa.
Pas de panique car généralement tout est expliqué sur l’emballage. À l’intérieur de cette recette de brick de thon et de pommes de terre, vous trouverez du thon nature en boîte que j’ai émietté avec des pommes de terre vapeur écrasées et enfin du fromage frais avec un assaisonnement, composé d’huile d’olive, d’ail et de persil.
J’ai ensuite tout accompagné d’une petite sauce au yaourt qui est juste magnifique. Pour cela j’ai pris du yaourt à la grecque avec des cornichons à l’aigre-douce, du jus de citron et enfin du sel et de l’ail.
Ça me rappelle un peu la sauce tartare et c’est juste trop bon avec cette recette de brick. Si vous recevez du monde ou que vous souhaitez simplement un repas en famille qui change un peu, cette recette de brick de thon et pommes de terre est faite pour vous.
Enfin, comme d’habitude je vous laisserai quelques astuces si vous souhaitez réaliser cette recette autrement. Comme d’habitude rien est figé que ce soit les ingrédients utilisés à l’intérieur, le type de pliage de cette recette de brick de thon, et enfin la sauce que j’ai pris pour les accompagner.
Si vous réalisez cette recette de brick de thon et fromage, n’oubliez pas de me laisser un retour sur le Blog ou sur mes réseaux sociaux, c’est toujours un plaisir de voir mes recettes vivre chez vous.
Régalez-vous et bon appétit.
Les ingrédient de cette Brick de thon et pomme de terre au fromage frais
Pour réaliser cette recette de brick de thon et pommes de terre au fromage frais. J’ai donc déjà pris des feuilles de brick. On en trouve très facilement en grande surface et également au magasin bio.
Pour le pliage, j’ai opté pour une forme de Samoussa, mais comme d’habitude, si vous souhaitez le réaliser autrement il est tout à fait possible de réaliser une forme de ballotin par exemple.
Pour l’intérieur j’ai pris des pommes de terre que j’ai cuit à la vapeur et ensuite écrasé. À cet effet, il est donc important de prendre des pommes de terre qui sont plus destinées à des recettes de purée.
Leur chair est plus farineuse et ce sera bien plus simple à écraser. Pour le fromage frais j’ai opté pour du St Moret, mais vous pouvez bien entendu prendre un autre fromage frais au choix.
Si vous le souhaitez, our les plus connus, ça peut être du Boursin, les fromages que l’on trouve à tartiner de Madame Loïc sont pas mal aussi tout comme la ricotta, les sous-marque du fromage de St Moret, ou alors tout ce qui est fromage frais, brousse, du fromage de chèvre etc.
Ensuite, j’ai pris du thon au naturel que j’ai émietté. C’est du thon simplement en boîte. Rien de spécial à ce sujet. Si vous souhaitez mettre par exemple du saumon en boîte c’est aussi possible. Mais il est vrai que l’on en trouve moins facilement.
Maintenant place à la sauce. J’ai réalisé une sorte de sauce tartare maison avec du yaourt à la grecque. Il est bien d’avoir un yaourt assez épais. Le yaourt à la grecque et donc tout indiqué.
Afin de ne pas avoir de crainte sur la texture, je ne vous proposerai rien d’autre à ce sujet. Ensuite j’ai pris des gros cornichons que l’on trouve à l’aigre-douce. Ce ne sont pas les piquants mais les autres. Si vous souhaitez mettre des cornichons classiques, Libre à vous.
Comme d’habitude cette recette n’est pas figée. Et enfin j’ai simplement réalisé un assaisonnement avec du jus de citron, de l’ail et du sel. Comme d’habitude, je ne saurai que trop vous conseiller de goûter au fur et à mesure de votre assaisonnement afin que cette recette correspondent bien à vos goûts.
C’est d’ailleurs pour cela que je ne mets plus du tout toutes les quantités de sel, herbes et épices.
Brick de thon et pomme de terre au fromage frais
Ingrédients
- 8 feuille de brick
- 230 g pomme de terre
- 170 g fromage frais type St Moret
- 140 g thon cuit
- 15 ml huile d'olive
- ail
- persil
La sauce
- 140 g yaourt à la grecque
- 70 g cornichon
- 8 ml jus de citron
- sel
- ail
Instructions
- Épluchez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Ensuite écrasez-les avec le dos d'une cuillère et ajoutez-les dans un récipient avec le thon en boîte égoutté, émietté ainsi que le fromage frais.
- Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène, puis assaisonnez selon vos goûts avec de l'ail, persil et huile d'olive, mélanger et réserver.
- Déépliez les feuilles de brick et divisez-les en deux. Ajoutez en bas de chaque feuille la préparation au thon et pliez les comme des Samoussa. Réserver sur la plaque du four et enduisez-les d'huile d'olive.
- Ensuite, enfourner à 180°C pendant 20 min puis 5 min à 200°C en mode grill.
La sauce
- Taillez les cornichons en petite brunoise. C'est-à-dire en petits cubes. Versez-les dans un récipient avec le yaourt et assaisonnez selon vos goûts avec du sel, de l'ail et du jus de citron. Mélangez et dégustez les brick avec.