Aujourd’hui on va parler découvertes et bonnes adresses à Aix-les-Bains et Chanaz. Et pour l’occasion, ma sœur qui habite à proximité, m’accompagne pour vous faire découvrir la fameuse riviera des Alpes. Alors au programme, restaurant, point de vue, activité à faire dans le coin et chocolat chaud !
La ville d’Aix-les-Bains
La ville d’Aix-les-Bains est labellisée Ville d’Art et d’Histoire et son histoire justement remonte au néolithique avec ses premiers villages sur pilotis qui bordaient le lac du Bourget. Ils sont classés depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco d’ailleurs.
Mais Aix-les-Bains c’est aussi et surtout ses sources chaudes ! Et c’est dans les années 80 que la ville connaît un véritable essor avec près de 60 000 curistes qui viennent se bousculer pour profiter de la 1ère station thermale de France.
- Le Vieux Aix-les-Bains avec son architecture typique
Si vous êtes de passage dans la région, le vieux quartier de la ville d’Aix-les-Bains mérite d’être visité avec la place Carnot située en contrebas de l’hôtel de ville. On ne peut pas la manquer car cette jolie place pavée est décorée d’une fontaine au centre. Selon l’historien local Louis pages, cette endroit qui remonte au Moyen-Âge était appelée avant “grande place”.
En continuant un peu vous trouverez à quelques dizaines de mètres une arche en pierre surannée appelée l’arc de Campanus construite aux alentours de l’an 20 avant J.C. C’était pour le coup assez exceptionnel pour que je vous en parle.
- Le port d’Aix-les-Bains
Aix-Les-Bains c’est aussi son lac ! Les derniers épisodes pluvieux de la région ont eu raison du niveau du lac et il est bien en cru. Le plongeoir est submergé, les quais sous l’eau ou alors à deux doigts d’y être et cela donne l’impression que la nature à reprit ses droits.
Bon ce n’est pas qu’une impression d’ailleurs. Néanmoins été comme hiver, le port d’Aix-les-Bains représente un des passages incontournables de la ville. Le lac du Bourget est bien plus grand que le lac d’Annecy et quand nous sommes sur place on a vraiment cette impression d’être dans un port maritime je trouve.
- Le col de la Chambotte
Le lac du Bourget c’est aussi ses montagnes ! Vous trouverez alors le col de la Chambotte qui culmine à 650 m et qui est situé entre le Mont Laval et le Mont de Corsuet, il borde pratiquement le lac et fait le bonheur des cyclistes… mais pas des automobilistes. Bon la je suis désolée et je préfère être franche, je n’aime pas passer par là et il est mieux d’éviter les heures d’affluence en voiture pour pouvoir profiter pleinement du joli panorama.
Des randonnées sont possibles dans toute la zone et vous trouvez tous les chemins sur mon application préférée Visorando. De la haut vous pourrez en prendre plein les yeux avec la vue sur le grand Colombier, la chaîne de la dent du chat et l’Abbaye d’Hautecombe. J’y suis allée cet été et si vous aimez les lieux culturels c’est à faire!
- La plage de Chatillon à Chindrieux
Nous nous rendons maintenant à la plage de Châtillon à Chindrieux que ma sœur m’a recommandée. Et qui dit Lac, dit baignade, farniente et sport nautique ! En hiver c’est un joli point de vue mais en été une plage bien fréquentée. Et c’est normal ! Tout est aménagé pour que l’on puisse y passer un bon moment et chiller tranquillement avec ses pédalos, restaurants et chambres d’hôtes.
Cette plage reste encore préservée et surtout n’est pas collée à la route pour plus de tranquillité mais le parking est vite plein en été alors venez tôt pendant la saison estivale.
D’ailleurs en parlant de soleil, à cette période sur le parking, la vieille estafette de 78, Chez Gust, vous propose des glaces et biscuits réalisés seulement avec des produits locaux en circuit court. Et surtout servie dans des gobelets consignés. Bon point ça ! Nous sommes d’ailleurs passée à la boulangerie Le fournil de la grotte aux fées à Aix-les-Bains qui propose pour les fêtes des bûches glacées en partenariat avec l’enseigne.
Déjeuner au restaurant Le coin du Bois
Place au déjeuner maintenant car visiter c’est bien mais avec le ventre vide ça l’est moins ! Pour ce premier tournage à Aix-les-Bains, nous sommes allés au restaurant Le Coin du Bois situé à La Chapelle du Mont du Chat. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’histoire du restaurant est vraiment belle.
Créé par Janine, habitante de la ville dans les années 70, ce restaurant était une buvette appelée « La buvette au Coin du Bois ». Ce lieu, construit grâce aux âmes charitables de la ville, a été tenu pendant 25 ans par cette dame. Bravo !
À 80 ans, n’ayant plus de famille, elle lègue la célèbre buvette à la commune. Et c’est ainsi depuis décembre 1998, que grâce à la municipalité, la buvette s’est agrandie pour devenir le restaurant Le coin du bois. Cette buvette est un peu comme l’âme de ce village et le restaurant comme le beau travail d’une communauté qui a eu à cœur de faire perdurer un bout de son histoire.
Le contenu de la carte
Le restaurant offre 2 cartes, une pour le restaurant et l’autre, la brasserie. Un signe de qualité pour moi, la taille du menu ! De la salle de restaurant on a une vue directe sur la cuisine qui réalise de bons plats fait maison. Pour les besoins du podcast je me suis rendue sur le site du restaurant et j’ai pu vérifier que la carte a changé avec la saison. C’est un bon point !
Dans la carte on trouvera du saumon fumé maison, du foie gras marbré aux épices et au coing, des noix de Saint Jacques flambées au whisky ou alors de la côte de bœuf maturé. Avec ma sœur nous avons pris un burger emilien avec diot, reblochon, confit d’oignon et sauce bourguignonne, le tout servi avec des frites maison et une petite salade. Et de la viande de boeuf Black Angus confite et cuite au bois de chêne avec son gratin de raviole du dauphiné. La viande était tendre et effilochée dans son jus.
Pour le dessert nous avons opté pour un gâteau de semoule à l’essence de sapin, crème glacée au yaourt et le tout sur des suprêmes d’orange et de pamplemousse. Pas de fausse note, une ambiance calme, de la place pour se garer, des produits de qualités, des recettes variées et bonnes et surtout une très belle vue grâce à la grande baie vitrée sur le lac du Bourget ! En bref je recommande !
Visite de Chanaz ou la petite Venise des Alpes
Bienvenue maintenant à Chanaz, appelée également la petite Venise des Alpes puisqu’elle borde le canal de Savières. Pour ce mois de décembre, les ruelles étaient peu fréquentées mais il faut savoir que l’été c’est une autre histoire !
Grâce à sa situation géographique, c’est quelques 200 000 visiteurs qui visitent la ville et profitent de tous ses avantages. L’écluse pour les plaisanciers, la zone de loisir, la location d’embarcation pour naviguer sur le canal et le lac, son musée et ses parterres de fleurs qui embellissent la ville. D’ailleurs c’est une des étapes du fameux chemin de Compostelle si ça vous intéresse.
Petit NB, comme toutes les villes du coin, cette ville se prononce Chana et non Chanaz. Pour le coup nous nous sommes garés en face du terrain de foot pour emprunter ensuite un chemin qui longe le canal sur lequel se trouve des cabanes sur pilotis du domaine des Iles. Vous passez ensuite un pont en cloche pour trouver sur votre droite une jolie péniche !
La péniche La sale Gosse
Nous voila sur cette péniche, La sale Gosse, amarrée au bord du Canal de Savières dans lequel vous trouverez au RDC des produits de beauté mais aussi alimentaire fabriqués de façon artisanale avec du miel. Et petite originalité, vous tomberez dès l’entrée sur une ruche dont l’unique point d’entrée et de sortie est relié par un tube transparent qui finit sa course sur le toit de la péniche. En été vous pourrez alors voir le ballet incessant des abeilles.
Puis au “sous sol” vous avez des produits locaux provenant de producteurs étant à 40 km maximum autour du lieu. Si vous aimez les produits de la ruche et artisanaux, allez jeter un œil dans cette boutique insolite.
Terroir café
En traversant ensuite la route nous sommes allés chez le torréfacteur Terroir café qui vous propose une collection impressionnante de cafés et de thés. Dès que vous passez l’entrée, des effluves de caramel et de café viendront de suite vous accueillir. Sur chaque étiquette vous avez la provenance du café, sa force, ses notes et si celui-ci est aromatisé. Si vous êtes un amateur de bon café, allez-y sans problème, ils ont même un site internet !
La chocolaterie artisanale de Chautagne
Chanaz c’est aussi son Moulin, mais avant allez prendre un bon chocolat chaud, un vrai. Avec du vrai chocolat fondu et qui vous réchauffera à coup sûr dans la chocolaterie artisanale de Chautagne. Sur place vous avez d’ailleurs plein de chocolat pour les fêtes de fin d’année et qu’est-ce que ça sent bon !
Le moulin de chanaz
Bon revenons à nos moutons ! Comme je vous le disais, Chanaz, c’est aussi son moulin! Et pas n’importe lequel puisqu’il existe depuis 1868 !
-”Eh Oh, tu avais dis quoi tout à l’heure?!
-Oui je sais mais là, on parle du moulin.. C’est obligé!
-Ok comme tu veux..
À l’origine il y avait.. 3 moulins. Au-dessus, subsiste le plus ancien, qui fabriquait de la farine et qui fût abandonné, à la construction des 2 autres. C’est après la seconde guerre mondiale qu’il prend la fonction qu’on lui connaît maintenant, à savoir la production d’huile de noix.
Après avoir été arrêté pendant 40 ans, c’est en 1995 qu’il reprend ses fonctions à l’aide de l’association des amis du moulin, il est alors restauré dans les règles de l’art pour proposer maintenant de l’huile de noix et de noisettes. Labellisé Artisan et producteur local en 2023, vous trouverez dans ce moulin ses huiles mais aussi des produits finis avec des noix et noisettes.
Ce joli moulin est ouvert aux visites pendant l’été avec une vue en contrebas sur le restaurant “L’ail des Ours” qui a lui aussi de très bons avis. D’ailleurs ma sœur vous conseille de choisir le nougat de chèvre ! Et pourquoi ce nom? Car l’humidité et la situation de la butte toute proche du restaurant, en fond la situation idéale pour des parterres d’ail des ours.
Je tenais à vous remercier pour les nouvelles notes et avis sur les réseaux et sur apple podcast. Merci à “Marie_am” qui a mis “plein d’info intéressantes, on ne s’ennuie pas et sa voix est bien posée. Vivement le prochain épisode”, “StephaneF31 avec “impeccable bien construit, on apprend beaucoup en peu de temps”. Ou encore un de mes abonnés avec qui j’échange le plus sur instagram “jetskieurfou27: vraiment sympa ton épisode. J’ai adoré le petit bruit de fond de nourriture qui rissole”.
Merci à tous ça me touche vraiment et ça me donne encore plus envie de continuer!! Si vous avez des questions ou suggestions sur ce podcast, je vous ai laissé le lien vers ma page de contact en description de l’épisode. Vous y trouverez également la retranscription sur le blog avec tous les liens utiles. Si cet épisode vous a plu, merci de me soutenir en vous abonnant sur votre plateforme préférée et en notant le podcast 5 étoiles.. À bientôt !
Un supplément se trouve ici si tu écoute le podcast jusqu’à la fin 🌟
Les bonnes adresses autours du lac du Bourget: pour aller plus loin
Au dernier podcast je vous ai retrouvé à Aix-les-Bains, station balnéaire et thermale de Savoie. Si vous êtes de passage dans la région vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir le quartier historique de la ville, faire du vélo au col de la Chambotte et aller flâner sur le port ou la plage de Châtillon.
Je vous ai ensuite fait découvrir la jolie histoire du restaurant Le coin du bois fondée par Janine et qu’elle aura tenu pendant près de 25 ans. Puis avec ma sœur nous sommes passées dans la boulangerie/pâtisserie Le fournil de la grotte au fées à Aix.
Cette boulangerie qui ne manque pas d’avis positif sur la toile à une appellation sur sa devanture de boulanger. Mais savez-vous faire la différence entre un boulanger, artisan boulanger ou encore maître boulanger ? Je vous explique tout dans ce podcast !
Quelle est la différence entre toutes ces appellations ? Et comment reconnaître un boulanger diplômé qui fait lui-même son pain dans son arrière boutique ? Car oui on peut facilement s’y perdre au final !
Un boulanger
Il doit obligatoirement réaliser lui-même son pain. Il peut aussi vendre de la pâtisserie et viennoiseries mais il n’est pas tenu de les faire lui-même. Je vous avoue que quand j’ai appris ça, j’étais assez étonnée. On peut s’en douter pour certaines chaînes de boulangerie mais pas pour des indépendants. Le gérant de la boulangerie ou un de ses salariés doit justifier d’un CAP boulanger pour avoir ce nom ou alors avoir de l’expérience en boulangerie sous certaines conditions.
Un artisan boulanger
Pour un artisan boulanger ça va plus loin. Il doit sélectionner lui-même ses matières premières. Puis il doit réaliser et pétrir lui-même sa pâte. Et enfin veiller à la pousse, la fermentation et la cuisson de son pain. Et enfin il doit être inscrit à la chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il fera alors uniquement du pain frais et ses pâtisseries lui-même. Donc il y aura moins de volume proposé à la vente.
Le maître artisan boulanger
C’est la plus haute distinction que peut avoir un boulanger. Elle est délivrée par le président de la chambre des métiers et de l’artisanat. Le boulanger doit avoir un brevet de maîtrise et 2 années d’expériences professionnelles. Il y a aussi la possibilité d’avoir le titre avec un diplôme équivalent ou en étant immatriculé au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans et justifier d’un savoir-faire reconnu.
Voilà c’était le moment Astuce ! Si vous avez des questions ou suggestions sur ce podcast, je vous ai laissé le lien vers ma page de contact en description de l’épisode. Vous y trouverez également la retranscription sur le blog et plein d’idées de recettes !
Si cet épisode vous a plu, merci de me soutenir en vous abonnant sur votre plateforme préférée et en notant le podcast 5 étoiles.. À bientôt !