Voici une recette de cheesecake pistache et sans cuisson pour déguster ce dessert tout en se faisant plaisir. Vous avez ainsi pour le coup un cheesecake framboise et pistache, composé de petit suisse à 0% de matière grasse avec de la ricotta. Pas de sucre également dans cette recette de cheesecake, car j’ai pris du sirop de yacon qui a pour avantage d’avoir un indice glycémique bas. Ce sirop de poire de terre est aussi beaucoup moins calorique que le sucre complet.
Malgré les bénéfices indéniables du sucre complet, il n’en demeure pas moins que ce sirop de yacon pèsera moins dans les données nutritionnelles. Le fructose contenu dans les framboises donnera son goût sucré et la pistache donnera du goût à la garniture de cheesecake léger. C’est ainsi une recette facile de cheesecake en verrine qui ne vous demandera que peu de temps de réalisation. Je vous laisse découvrir cette recette de verrine pistache framboise facile et rapide sans cuisson.
La recette de ce cheesecake pistache et framboise diététique
Pour réaliser cette recette de cheesecake pistache sans cuisson, il faudra tout d’abord décongeler les framboises quand celles-ci ne sont pas de saison. Ou alors vous prenez des framboises fraîches le moment venu. Disposez vos fruits rouges dans le fond des verrines, puis préparez l’appareil à cheesecake. Pour cela, versez dans une casserole chaque yaourt petit suisse à 0% de matière grasse et ajoutez la ricotta fraîche.
Contrairement au mascarpone, la ricotta est un fromage frais et léger contenant moitié moins de calorie pour 100gr. Ensuite pour sucrer de façon légère ce cheesecake pistache sans cuisson, ajoutez le sirop de yacon ou de poire de terre.
C’est un sirop qui a pour avantage de remplacer judicieusement le sucre. En effcet il a un IG bas et contient beaucoup moins de calorie que le sucre classique. Si vous suivez un régime, faites attention à votre ligne ou que vous êtes diabétique; c’est un sirop sucré qui vaut le coup d’être connu ! Enfin ajoutez la purée de pistache et fouettez le mélange.
Faites-le chauffer jusqu’à ce que des bulles commencent à se former. À cet instant ajoutez l’agar-agar qui est un gélifiant naturel et végétal contrairement à la gélatine qui est d’origine animale. Fouettez le mélange pour que l’agar-agar imprègne toute la préparation de cheesecake à la pistache. Enfin versez-le en deux fois pour insérer une couche de framboise dans la verrine. Mettez les verrines de cheesecake pistache et framboise au frais pendant 2h avant de déguster ce cheesecake minceur frais et léger.
Cheesecake léger pistache framboise sans cuisson
Ingrédients
- 330 g petit suisse
- 280 g framboise
- 270 g ricotta
- 60 g purée de pistache
- 50 m sirop de yacon poire de terre
- 4 agar agar
Instructions
- Si vos framboise sont congelées, versez-les dans une passoire et passez dessus un filet d’eau fraiche. Versez les 3/4 des framboises dans les fonds de vos verrines.Puis dans une casserole, versez la ricotta, les petits suisses, la purée de pistache et le sirop de yacon. Fouettez puis faites-chauffer la préparation. Quand des petites bulles arrivent, versez l’agar-agar. Continuez à chauffer et fouettez le mélange pendant 3 minutes. Versez la moitié de la préparation dans les verrines, puis ajoutez de nouveau les framboises. Gardez-en 2-3 par verrines pour la décoration. Puis finissez par verser le reste de la préparation à la pistache dans chaque verrines.Ajoutez quelques framboises sur le dessus pour la décoration. Et mettez au frais minimum 2h.
Astuce
- Pour un côté plus gourmand, vous pouvez mettre sur le fond du yaourt au soja au chocolat par exemple, ou alors de la pâte à tartiner maison dont la recette est disponible sur le blog.
Bonjour,
Dans la liste des ingrédients vous avez mis “sirop de bacon”, pouvez-vous nous dire ce que c’est s’il vous plaît?
En vous remerciant.
Bonjour,
Mon correcteur d’orthographe me joue des tours.
Il s’agît du sirop de yacon.
À bientôt !