Pancake au chocolat et pistache

Vous savez ce que l’on dit, parfois les recettes les plus simples sont les meilleures. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas réalisé de recette de pancake au chocolat maison et je me suis dit qu’il serait temps de remédier à ce problème ! Vous avez donc ici une recette de pancake moelleux au chocolat et à la pistache. J’adore la pistache et l’utiliser sous forme de poudre ou de purée de pistaches et c’est ce que j’ai fait ici pour me permettre de vous proposer cette recette de pancake au chocolat sans beurre. Cette recette de pancake Healthy change des recettes de pancakes américain mais elle est tout aussi moelleuse, bonne et facile à réaliser.

Comme d’habitude les ingrédients sont faciles à trouver et vous pourrez trouver la majeure partie en grande surface un magasin bio. Vous avez ainsi dans cette recette de pancake Fluffy de la farine, de la ricotta, de la purée de pistaches, des œufs, du lait d’amande, du chocolat et enfin du sucre complet. Tous les ingrédients sont toujours dans l’optique d’être les moins modifiés et traités possible. Comme vous avez pu le voir sur ma vision de la cuisine Healthy, je vous propose une cuisine plus saine dont tous les ingrédients sont choisis pour être les plus bruts possible.

Cette recette de pancake au chocolat ne fait donc pas l’impasse sur ma cuisine habituelle. Enfin je vais vous expliquer un peu plus bas comment réaliser cette recette de pancake sans œuf et surtout quelle est l’astuce utilisée pour vous proposer un pancake sans beurre au chocolat et pistache. Comme d’habitude je vous explique à chaque fois comment il est possible de substituer les ingrédients de base et d’ailleurs je vous invite également à jeter un œil dans mon guide sur la substitution des aliments ou je vous donne énormément d’informations afin de réaliser des recettes plus saines.

La recette de ce Pancake au chocolat et pistache

Pas de recette de pancake de Cyril Lignac par ici mais une recette de pancake au chocolat sans beurre à la purée de pistache. Alors petit retour sur les ingrédients que j’ai utilisé. Comme pour beaucoup de recettes de pancakes, il faut déjà de la farine. La farine donne de la texture et pour cela j’ai utilisé comme d’habitude ma farine de blé T80. Appelée également farine de blé bise on en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Celle-ci est plus intéressante que la farine blanche car elle contient plus de fibres.

Ensuite j’ai utilisé de la ricotta, célèbre fromage frais italien ainsi que de la purée de pistaches. Vous pouvez faire de la purée de pistaches maison en décortiquant les pistaches, en les faisant torréfier et en les mixant jusqu’à obtenir une consistance de purée ou alors vous pouvez acheter ces ingrédients tout prêt en magasin bio. Ces deux ingrédients ont pour but de donner du moelleux à cette recette de pancakes sans ajouter du beurre. Vous avez donc des pancakes bien moelleux et surtout qui ne sont pas secs.

recette healthy - recette d pancake au chocolat- puree de pistache
recette de pancake au chocolat

Ensuite j’ai utilisé des œufs que j’ai décidé de se séparer afin de les faire blanchir d’un côté avec les jaunes et de l’autre de les monter en neige. Ça donne une recette de pancakes plus moelleuse et aérienne avec un aspect plus Fluffy comme on dit.

Et enfin j’ai utilisé du sucre complet qui contient encore toutes ses vitamines et minéraux contrairement au sucre blanc et avec de grosses pépites de chocolat. N’achetez pas de pépites de chocolat toute prête, bien souvent c’est plus cher du fait de la préparation supplémentaire alors que vous pouvez simplement prendre un couteau et hacher grossièrement une tablette de chocolat. Vous aurez des pépites plus généreuses et le chocolat sera donc moins cher.

recette healthy - recette d pancake au chocolat- puree de pistache

Pancake au chocolat et noisette

Une recette de pancake moelleux et sans beurre
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Portions 4 pancakes
Calories 288 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g farine de blé T80
  • 2 oeuf
  • 70 g ricotta ou mascarpone, yaourt grec
  • 50 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 45 g chocolat noir
  • 40 g purée de pistache ou autre purée d'oléagineux
  • 20 g sucre complet
  • 4 g levure chimique
  • sel

Instructions
 

  • Séparez les blancs des jaunes d'œuf. Fouettez les blancs en neige et fouettez les jaunes avec le sucre complet pour les blanchir.
  • Ajoutez la ricotta, la purée de noisette, le lait et le sel au mélange des jaunes d'œuf. Ajoutez ensuite les blancs battus en neige et mélangez délicatement.
  • Enfin ajoutez le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau. Faites cuire vos pancakes dans une poêle et servez aussitôt avec du sirop d'érable, du miel ou des fruits frais de saison.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 pancakeCalories: 288 kcalglucides: 35 gProtéines: 11 gLipides: 13 gLipides saturés: 5 gCholesterol: 91 mgSodium: 65 mgPotassium: 182 mgFibre: 5 gSucre: 12 gFer: 2 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette