Une recette de tarte au confit de tomates et aubergines grillées facile à réaliser. J’ai réalisé cette tarte cette semaine. Après ma tarte aux confits d’oignons, je voulais donc en réaliser une un peu dans le même esprit. Pour cette fois j’ai cuisiné une recette de tarte avec un fond de légumes mijotés et des rondelles bien dorées. Sur le fond de tarte vous trouverez un confit de tomates cerises que j’ai fais mijoter avec un peu d’ail et de la fleur de sel.
Les petites tomates cerises étant plus sucrées, vous aurez un confit très parfumé et sucré. Ensuite par dessus vos tomates, vous avez des rondelles d’aubergines dorées à la poêle et revenues dans un filet d’huile d’olive. Sur le dessus j’ai saupoudré si l’on peu dire d’ail pressé, de romarin frais et de fleur de sel. Sans oublier des olives noires.
Rien de bien compliqué, la qualité de cette recette de tarte au confit de tomate et aubergine grillée réside dans le fait d’avoir des légumes de qualité. Véritablement gorgés de soleil, ce sont des légumes bio venant du jardin. Le goût est donc incomparable contrairement aux légumes parfois bien fades trouvés en grande distribution. Je ne le dirais jamais assez 🙂 le healthy passe aussi par là. C’est à dire par le fait de privilégier les agriculteurs locaux et les légumes du jardin quand c’est possible. En effet vous favorisez et vous aidez ainsi les petits agriculteurs et surtout vous consommez des produits de meilleure qualité.
Cette recette de tarte au confit de tomate
Pour la pâte, à vrai dire, je ne me suis pas aventuré dans une recette bien compliqué. De la farine de blé bise (ou T80), qui est une farine plus complète et riche en fibres que la farine blanche. Avec un peu d’huile d’olive vierge venant du Portugal. Une pincée de sel, de l’eau tiède et le tour est joué!
Alors pour variez un peu cette recette de tarte d’aubergine grillée, c’est très simple.
Vous pouvez disposer sur le dessus des dés de Fêta grecque fraiche, ou de mettre des morceaux de mozzarella (attention la vraie, pas la caoutchouteuse que j’ai déjà pu voir :-S). Pour les légumes, vous pouvez remplacer l’aubergine grillée par des rondelles de courgette. Enfin attention dans ce cas à les faire un peu dégorger avec du gros sel avant de RAPIDEMENT les poêler.
Alors prêt à réaliser cette délicieuse recette de tarte au confit de tomate ?
Tarte au confit de tomates et à l’aubergine grillée
Ingrédients
La pâte
- 175 g farine de blé T80
- 10 ml huile d’olive
- 1 pincée sel
- eau
La garniture
- 550 g tomate cerise
- 270 g aubergine
- 15 ml huile d’olive
- 10 g ail
- 2 branches romarin
- 20 g olive noire
- fleur de sel
Instructions
La pâte
- Pour un moule de 28 cm de diam.Dans un récipient versez la farine, la pincée de sel, l’huile d’olive et enfin l’eau tiède. Mélangez à l’aide d’une cuillère, puis finissez de pétrir à la main. La pâte doit être bien homogène.Abaissez-la au rouleau à pâtisserie, puis disposez-là sur un moule à tarte préalablement chemisé avec du papier de cuisson. Ce sera beaucoup plus simple de cette manière pour la disposer dans un plat de service sans abîmer votre moule.Piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette et réservez de côté.
La garniture
- Lavez vos tomates cerises bien sucrées et coupez-les en petits dés. Versez-les dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive et une moitié de gousse d’ail épluchée et hachée. Faites revenir les tomates 7 min env. pour les assécher et pour que l’excédent d’eau de végétation s’évapore. Préchauffez le four à 180°C.Versez cette préparation sur le fond de tarte et étalez vos tomates en couche uniforme.Ensuite lavez et coupez l’extrémité de votre aubergine. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, coupez des tranches de 3mm env bien uniforme. Faites-les dorer quelques minutes dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Une fois dorées de chaque côté, disposez-les en rosace sur vos tomates. Épluchez et pressez la gousse d’ail et “saupoudrez” celui-ci sur votre tarte. Saupoudrez ensuite de fleur de sel avec quelques brins de romarin frais ici et là. Disposez vos olives noires coupées en deux. Puis enfournez pendant 30-35 minutes environ.
Astuce
- Pour la touche gourmande, ajoutez sur votre tarte des dés de fêta.