Le tian de légume est une recette provençale. Et quoi de mieux qu’un plat provençal pour accompagner vos repas d’été? Ce plat peut être décliné en plusieurs versions. Vous pouvez le faire en version salée avec des légumes de saison comme les courgettes, tomates et aubergines. Et vous les accompagnez avec du fromage de chèvre, de la fêta, mozzarella ou gruyère râpée. Enfin vous assaisonnez votre tian de tomates avec des herbes de Provence, de l’ail et de l’huile d’olive.
Vous pouvez également réaliser une version sucrée de ce plat en le confectionnant avec des poires et des pêches. Ou des pêches et abricots. Laissez libre court à votre imagination avec ce plat traditionnel de tian de courgette. Mais en conservant toujours à l’idée que ce plat sucré ou salé doit être réalisé avec des fruits et légumes de saison.
Un tian de légumes sous une croute de pesto délicieux
À l’image des mes tartes fines au pesto et tomate confite, j’ai voulu refaire un pesto plus relevé pour accompagner ce tian de tomates. Dans mon panier de légumes hebdomadaire, j’ai eu la grand joie de découvrir un bouquet de basilic frais. Avec de grandes feuilles divinement parfumées:-). Le pesto était donc un passage obligé pour toutes ces jolies feuilles. Je n’utilise pas spécialement de pignons de pin et je préfère utiliser des amandes bio complète pour le réaliser. Je trouve que ce pesto est plus parfumé et a plus de goût avec ces amandes bien grillées.
C’est l’été, je cuisine donc beaucoup avec des tomates confites. J’ai alors réalisé ce pesto à la façon d’un pesto rosso. Le pesto rosso à la différence du pesto “basique” est réalisé avec de la tomate confite. J’en ai d’ailleurs réalisé il y a peu dans une version un peu différente pour des tartinades à déguster pour l’apéritif. Alors si cette recette de tian de courgette healthy vous tente, RDV en bas de cette page 😉
Tian de courgette au pesto de tomate confite
Ingrédients
- 500 g courgette
- 380 g tomate
- 105 ml huile d’olive
- 50 g tomate séchée
- 20 g feuilles de basilic
- 1 ail
- 50 g amande
- 2 g gros sel
Instructions
- Commencez par laver vos tomates et courgettes. Puis coupez-les en tranches régulières de 3mm d’épaisseur environ. Je coupe les tomates en demi-lune.Ensuite versez vos amandes dans une poêle chauffée à feu moyen sans matière grasse. 4 à 5 minutes plus tard, celles-ci seront dorées et bien torréfiées. Versez-les dans un mixeur et ajoutez le basilic frais, la gousse d’ail hachée, l’huile d’olive, les tomates séchées coupées en lamelles et le gros sel. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Préchauffez votre four à 180°C.Dans un moule à gratin, alternez vos tranches de tomates et de courgettes. Puis sur le dessus, versez votre pesto aux amandes. Pour mieux l’étaler vous pouvez utiliser un pinceau.Enfournez votre moule pendant 45 minutes (suivant la puissance de votre four). Servez ensuite votre tian de légumes et sa croute de pesto aussitôt pour accompagner vos viandes et poissons.
Astuce
- Vous pouvez également ajoutez des tranches d’aubergines pour accompagner la courgette et la tomate.