Gâteau et cake Sans lactose

Clafoutis de myrtille sans lactose

Le clafoutis, ce gâteau qui ressemble un peu au flan avec sa texture. C’est une recette délicieuse et incontournable de l’été. J’ai d’abord apprécié ce dessert, grâce au clafoutis aux prunes que ma mère réalisais quand j’étais petite. Des fruits bien sucrés et acidulés une fois cuit. Et une pâte sucrée qui rappel un peu le far breton. Autant vous dire que je m’en resservais.. et pas qu’une fois. Comme vous le savez peut-être, j’ai la joie d’habiter à la montagne. Et pour moi la myrtille est vraiment le fruit emblématique de la région. Si beaucoup de restaurants locaux affichent à la carte des palets de myrtilles ou des tartes aux myrtilles, ce n’est pas pour rien! J’ai ainsi voulu moi aussi, mettre en valeur ces petites baies succulentes dans cette recette de clafoutis. Comme vous le savez, je ne raffole pas vraiment du beurre. J’ai ainsi ajouté de la purée d’amande pour le remplacer.

myrtille-Recette-clafoutis-myrtilles-fruit-amande-facile-rapide-flan-gateau

Les différents ingrédients du clafoutis healthy

Je ne consomme plus vraiment de lait de vache, alors j’ai privilégié le lait d’amande qui a un petit goût qui me plait bien. Alors bien sûr, vous pouvez le remplacer par un autre lait végétal ou animal. Je ne vous en tiendrais pas rigueur 🙂 Le sucre complet quand à lui, apporte un goût un peu ambré et caramélisé qui se mari très bien avec le reste des ingrédients du clafoutis. Là aussi vous pouvez le remplacer par du miel (local s’il vous plait^^), du sirop d’agave ou du sirop de coco. Pour la farine T80 ou farine de blé bise, c’est vraiment ma farine du moment. Je fonctionne en cuisine, par mal par coup de coeur. C’est pour cela que vous trouverez des recettes du pancakes, beaucoup même. Et après ce sera au tour des tartines.. Enfin bref réalisez la recette et faites vous plaisir avec cette recette toute simple aux myrtilles.

myrtille-Recette-clafoutis-myrtilles-fruit-amande-facile-rapide-flan-gateau

Clafoutis de myrtille sans lactose

Un clafoutis myrtille léger sans lait comme un flan.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 40 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 ramequins
Calories 146 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g myrtilles
  • 210 ml lait d'amande
  • 3 oeufs
  • 50 g purée d'amande
  • 30 g sucre complet
  • 1 pincée sel
  • 40 g farine de blé t80

Instructions
 

  • Commencez par laver vos myrtilles.
    Puis dans un récipient verser le lait d'amande, le sucre complet, la purée d'amande, le sel et la farine.
    Ajustez la quantité de sucre selon vos goûts. J'ai pour habitude de ne pas trop en mettre.
    Et enfin très important, ajoutez les oeufs. Fouettez vivement ce mélange. Une fois que la préparation est bien homogène, ajoutez vos myrtilles.
    Versez votre clafoutis au 3/4 dans des ramequins et enfournez le tout pendant 25 minutes environ, suivant la puissance de votre four.
    Une fois la cuisson finie, saupoudrez de sucre complet et dégustez.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le lait d'amande par n'importe quel autre lait végétal. Enfin la qualité des myrtilles est importante. Plus celles-ci seront gorgées de soleil, meilleur votre clafoutis sera.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Clafoutis de myrtille sans lactose
Quantité par portion (1 ramequin)
Calories 146 Lipides 68
% des apports journaliers*
Lipides 7.6g12%
glucides 12.7g4%
Protéines 5.8g12%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette