Le granola… quand j’entend ce mot, ça me fait penser directement à ces amandes, noix ou noisettes bien grillées au four. Et surtout cette douce odeur qui se dégage de celui-ci. Sans oublier ces notes d’épices chaudes telles que la cannelle, la muscade, le gingembre ou les poudres d’écorces d’agrumes. C’est une invitation à la gourmandise. Et ce que j’aime avec le granola, c’est qu’au final vous pouvez l’utiliser de bien des manières.
En barre pour le matin, en grosses pépites pour le petit-déjeuner ou en fond de tarte comme cette recette de tartelette sans gluten. Comme d’habitude, la cuisine est magique pour moi. Car c’est vraiment une découverte à chaque recette. Des associations parfois originales et qui s’avèrent être juste fantastiques comme avec cette tartelette de granola à la compote d’abricot et yaourt au lait de brebis.
Comment déguster ces tartelette de granola?
Comme je vous le dit plus bas dans la recette de fond de tarte au granola, ces tartelettes de granola sans gluten à garnir sont à utiliser à la manière d’un fond de tarte. Dans celles-ci vous pouvez ajouter toute sorte de garniture. Par exemple des cheesecakes à la noix de coco, à la banane ou aux myrtilles. Mais aussi des panna cotta ou des flans gourmands. Ou du yaourt à la grecque ou au soja.
C’est l’été, alors pourquoi ne pas remplacer les classiques coupelles et cornets et dégustez vos boules de glaces dans ces cup? Vous pouvez également mettre des fruits frais de saison en morceaux ou en compote sur une couche de crème pâtissière… ou non d’ailleurs. Quelques myrtilles, rondelles de banane, des abricots, des poires. Vous pouvez ainsi mettre des fruits frais juste en morceaux ou réduit en compote. Mais aussi mettre des fruits sous forme de confiture ou de gelée.
À la façon de la gelée de fruits rouges. Regardez bien la période de récolte des fruits en fonction du mois de réalisation de cette recette. Et inspirez vous-en pour la garniture. Avec cette recette sans gluten, laissez libre court à votre imagination.
J’ai donc utilisé cet exemple de tartelette de granola avec une compote d’abricot maison réalisés avec du beurre clarifié et du sucre complet. C’est donc une confiture d’abricot exprès qui viendra dans le fond de cette tartelette sans gluten.
Tartelette de granola sans gluten
Ingrédients
- 200 g flocon d’avoine
- 140 ml miel
- 60 g amande
- 60 g noisette
- 30 ml huile de noisette
- gingembre
- noix de muscade en poudre
- cannelle
Fond à l'abricot
- 4 abricot 300g
- 20 g jaune d'oeuf
- 15 g sucre complet
Garniture
- 240 g yaourt au lait de brebis nature
- 20 g sucre complet
- 6 ml arôme de vanille
Instructions
Confection des cups
- Hachez grossièrement au mixeur les amandes et noisettes pour garder des morceaux. Versez-les dans un récipient.Ajoutez ensuite les flocons d'avoine, l'huile de noisette et les différents épices selon vos gouts. Mélangez.Préchauffez votre four à 180°C.Sur la plaque du four chemisé avec du papier de cuisson, versez ce mélange et enfournez pour 25 min. de cuisson. Mélangez toutes les 10 min. pour que tout soit doré de façon uniforme.Versez ce mélange dans un récipient et versez le miel préalablement fondu au micro-ondes. Mélangez pour que le miel miel enrobe tous les ingrédients.Versez cette préparation dans 10 moules à muffin en silicone et à l'aide d'une c. à café et des doigts, tapissez le moule avec ce granola. Mettez ensuite les moules au frais pour que la préparation durcisse.
Le fond à l'abricot
- Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux. Versez-le dans une poele avec le beurre clarifié et le sucre. Mélangez et laissez mijoter jusqu'à ce que les fruits deviennent fondants. Puis écrasez-les à l'aide d'une fourchette. Arretez la cuisson.
- Sortez les cups de granola du réfrigérateur et versez la compote d'abricot au fond des cups.
La garniture
- Versez le yaourt au lait de brebis dans un récipeint avec la vanille et le sucre. Fouettez et versez-le au dessus de la compote d'abricot dans les cups. Mettez-au frais juqu'à dégustation.
Astuce
- Il est possible de remplacer les abricots par de la pomme, des cerises, des fraises ou framboises. Prenez en tous les cas toujours un fruit de saison qui sera plus gorgé de sucre et meilleur en gout.