Tarte au chocolat et noisette en poudre

Une recette de tarte au chocolat et noisette en poudre. Pinterest est une source d’inspiration pour moi. Je trouve toujours une multitude d’idées de recettes, qui au final sont tellement modifiées qu’on ne saurait retrouver la photo de départ qui à pu m’inspirer. Et c’est bien le cas pour cette recette sans lactose et sans oeuf. J’ai déjà pu réaliser ce type de biscuit croustillant dans ma recette inspirée des cheesecakes. Pour cette recette, la pâte des tartelettes est un peu comme une barre de céréales composé de flocons d’avoine, d’huile et de sirop de coco et enfin de noisette.  L’huile de coco est là pour aider au mélange à bien se figer. Celle-ci étant riche en acide gras saturé, quand elle refroidit l’huile de solidifie. Même chose pour le sirop de coco. Celui-ci à pour rôle de donner un côté plus gourmand à la pâte à tartelette mais est également là pour aider à la pâte à être plus solide et homogène. De cette manière, il n’y a pas de “casse” lors du démoulage.

Pâte à tartelette ou barre de céréale?

D’ailleurs si vous voulez détourner cette recette c’est possible. Au lieu de faire une pâte à tartelette vous pouvez faire des barres de céréales. Pour cela il suffit d’étaler le mélange sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Etaler la préparation pour qu’elle puisse faire au moins 5 mm à 1 cm d’épaisseur et cuisez-les de la même manière. Laisser bien refroidir les barres de céréales et vous pouvez les napper de chocolat fondu ou les laisser telle quelle. Il est aussi possible de de pas mixer les noisettes entièrement mais de les hâcher grossièrement pour avoir plus de “craquant”.

Tartelette sans beurre et sans sucre raffiné

Il n’y a pas de beurre dans cette recette de tarte au chocolat et noisette en poudre. Mais de l’huile de coco. Bien que souvent critiqué, il n’en demeure pas moins que cette huile supporte les hautes températures. Contrairement à d’autre comme j’ai déjà peu vous en parler dans mon article sur les différentes cuissons. Enfin elle a une grande teneur en agents antibactériens, ce qui favorise la lutte contre les infections intestinales.
Il n’y a pas non plus de sucre raffiné, car celui-ci est remplacé par le sirop de coco. Et surtout celui-ci à un avantage non négligeable: le sirop de coco possède un indice glycémique bas!

recette-tarte-tartelette-cererale-avoine-noisette-coco-chocolat-creme

Comment alléger cette recette de tarte au chocolat et noisette en poudre?

Pour la pâte. Les tartelettes sont généreuses. Ainsi une tartelette est équivalente à 2 portions soit pour 2 personnes. Car les moules utilisés font 11 cm de diamètre. Ces petites douceurs sont donc à déguster avec modération (attention c’est dur 🙂 ). Si vous souhaitez alléger la recette de la pâte à tartelettes, vous pouvez utiliser du blanc d’oeuf pour remplacer l’huile et le sirop de coco. Attention cependant car la pâte sera plus friable. Vous pouvez utiliser un peu d’arôme de vanille également pour donner plus de goût.

Pour la garniture. Le chocolat quand il refroidit se solidifie ce qui donne une bonne tenue à la tartelette. Si vous souhaitez une garniture plus crémeuse, vous pouvez utiliser plus de crème de votre choix (crème à 4% de MG, crème d’avoine, de coco, d’amande..) avec un peu de chocolat fondu accompagné de cacao pour accentuer le goût. Vous pouvez également faire une garniture crémeuse à l’image de ma recette de roulé au cacao. Dans ce cas réalisez la garniture du roulé pour cette recette.

Et voilà maintenant c’est à vous 😉

recette-tarte-tartelette-cererale-avoine-noisette-coco-chocolat-creme

Tarte au chocolat et noisette en poudre

Une recette de tarte au chocolat et noisette pour le goûter.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 50 min
Type de plat Tarte sucrée
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 8 tartelettes
Calories 272 kcal

Ingrédients
  

  • 90 g flocon d'avoine
  • 50 ml huile de coco
  • 60 g sirop de coco
  • 75 g noisette
  • 130 g chocolat noir
  • 50 g crème de soja

Instructions
 

  • Dans un récipient versez les flocons d'avoine, le sirop de coco et l'huile de coco préalablement fondue. Ensuite ajoutez les noisettes mixées. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte à tartelette homogène, assez pour tapisser vos moules.
    Tarte au chocolat et noisette en poudre
  • À l'aide du dos d'une cuillère à café, tapissez bien les moules des tartelettes comme sur la photo ci-dessous.
  • Enfournez ensuite vos moules sans garniture au four à 180°C pendant 20 minutes.
    À mi-cuisson, enlevez vos moules du four et avec le dos de la cuillère à café, étalez de nouveau la pâte qui aura un peu gonflé sous la chaleur.
    La pâte étant bien chaude vous pourrez tapisser vos moules parfaitement. Ensuite enfournez de nouveau pendant 10 minutes. Laissez refroidir et mettez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1h afin de tout bien figer.
  • 10 minutes avant de sortir vos tartelettes du réfrigérateur, faites fondre au bain-marie* la crème avec le chocolat. Une fois la garniture bien homogène.
    Sortez votre récipient du feux et sortez vos moules. Versez la garniture dans chaque tartelette.
    Laissez refroidir à température ambiante et replacez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le chocolat se fige.
  • Ensuite démoulez vos tartelettes et mettez-les au frais jusqu'à leurs dégustation.

Astuce

  • * Cuisson au bain-marie: placer une casserole d'eau chaude sur le feu. Dans l'eau chaude, placez un récipient dans lequel vous versez votre chocolat. L'eau va chauffer le fond du récipient et par conséquent réchauffer ce qu'il y a dedans. 

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tarte au chocolat et noisette en poudre
Quantité par portion
Calories 272 Lipides 188
% des apports journaliers*
Lipides 20.85g32%
glucides 17.7g6%
Protéines 4.4g9%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette