Une jolie recette de tartine avocat que j’ai eu l’occasion de réaliser il y a quelques jours. Réalisé pour un apéritif si la tranche de pain est coupé en plusieurs morceaux. Elle peut aussi convenir pour des canapés ou pour une entrée ou un plat. Dans ce cas, accompagnez la tartine salée (ou bruschetta) d’une petite salade de mâches, roquettes ou de graines germées. La seule difficulté (facilement surmontable ne vous inquiétez pas) dans cette recette. Réside dans la préparation de l’oeuf poché à cheval sur la tartine. Mais je vous explique tout plus bas dans la recette sur la technique à adopter pour réussir votre oeuf poché dont le jaune bien coulant dégouline sur la tartine. Sympa n’est-ce pas?
Une tartine avocat et oeuf mollet
L’avocat sert de base pour cette tartine. L’avocat bien mûr est facile à tartiner sur une tranche de pain. je l’ai donc utilisé de cette manière sur cette tartine salée. Sur l’avocat, j’ai rajouté des champignons de Paris coupés en lamelles. J’ai avant cela épluché la couche de peau sur son “chapeau”. J’ai ensuite ajouté des morceaux de fêta, ce bon fromage grec de brebis, ici et là sur la tartine. Avec quelques feuilles de mâche pour apporter de la fraicheur. De la tomate séchée (ou confite) pour apporter un peu plus de goût et enfin des éclats de cerneaux de noix de Grenoble pour le croquant.
Pour l’assaisonnement de cette tartine avocat oeuf mollet, j’ai la chance d’avoir un beau pied de thym dans mon jardin. J’ai donc pris une petite branche que j’ai effeuillé dans un petit ramequin avec l’huile d’olive du Portugal bien parfumé. Dans laquelle j’ai ajouté une bonne pincée de grains de sésame dorés. Un petit assaisonnement très simple et très efficace pour cette tartine riche en protéines.
Tartine d’avocat et son oeuf poché aux noix
Ingrédients
- 1 tranche pain
- 1 oeuf
- 40 g avocat
- 10 g tomate séchée
- 10 g champignon de Paris
- mâche
- 5 g noix de Grenoble
Assaisonnement
- 8 ml huile d’olive
- 1 pincée thym
- 1 pincée graine de sésame
Cuisson de l’oeuf
- 3 c. à soupe vinaigre balsamique
- eau
- 1 g sel
Instructions
- Epluchez l’avocat et disposez-le en un morceau sur la tartine. À l’aide du dos d’une fourchette, étalez le sur toute la surface du pain.Ajouter ensuite quelques feuilles de mâche, puis des tranches de champignons épluchés sur le pain.Pour les tomates séchées, égouttez et absorbez l’excédent d’huile avec du papier essuie-tout. Coupez quelques lanières et disposez ici et la sur la tartine.Pour l’oeuf poché. Portez une casserole d’eau vinaigrée et salée à ébullition. Cassez un oeuf entier et versez-le dans un petit bol. Versez celui-ci délicatement dans la casserole. À l’aide d’une passoire ou d’une spatule souple, rabattez le blanc d’oeuf (qui s’éparpille) sur le jaune d’oeuf. Aidez vous des bords de la casserole pour cette étape. Ne laissez pas l’oeuf plus de 3 minutes dans l’eau bouillante pour que le jaune d’oeuf reste coulant.Enlevez l’oeuf avec une passoire et disposez-le au centre de la tartine.Dans un petit ramequin versez l’huile d’olive et le thym si possible frais avec les grains de sésame. Mélanger et versez sur la tartine avec une cuillère à café.Broyer le cerneau de noix dans la main et saupoudrez votre tartine avec ces morceaux.Dégustez la tartine telle quelle avec une petite salade en accompagnement si elle est servit en guise d’entrée ou de plat. Mais également coupée en plusieurs morceaux pour un apéritif ou en petites tranches pour des canapés.