Vous connaissez les aiguiseurs HORL® ? Focus sur cette marque pas comme les autres qui allie savoir-faire familial et technicité. Le blog Mes recettes Healthy©, ce n’est pas que des recettes mais aussi des tuto et astuces sur les ingrédients que j’utilise ou sur des techniques. Mais c’est aussi des ustensiles qui me facilite grandement la vie.
Au quotidien j’utilise ma balance qui ne me quitte jamais, ma planche à découper et enfin mes couteaux. Pour les légumes, la viande, le poisson, le chocolat ou bien les noisettes, les couteaux sont utilisés tous les jours pour le besoin de celles-ci. Il est donc très important pour moi qu’ils tranchent, hachent, émincent, détaillent et cisèlent. Toute une histoire 🙂
Sommaire
- Horl® – Une histoire de famille
- Les valeurs de la marque
- Une fabrication aux petits oignons !
-Le support magnétique
-L’aiguiseur Horl®2
-Le set d’aiguisage premium HORL®2
-La station de rangement pour l’aiguiseur HORL®2 - Comment affûter un couteau ? Étapes et explications
- Mon avis sur la marque HORL pour l’affûtage de mes couteaux
- Pour aller plus loin..
Otmar Horl, est passionné d’horlogerie et travaillait dans le génie mécanique. Depuis 1993, par passion il a commencé dans son coin à mettre au point des solutions d’aiguisage pour ses couteaux japonais. C’est en 2014, que son fils Timo, graphiste de métier, est tombé dessus par hasard.
Horl®
Horl – Une histoire de famille
J’aime les belles histoires et je trouve que celle-ci est touchante 🙂.
Otmar Horl, est passionné d’horlogerie et travaillait dans le génie mécanique. Depuis 1993, par passion, il a commencé dans son coin à mettre au point des solutions d’aiguisage pour ses couteaux japonais. C’est en 2014, que son fils Timo, graphiste de métier, est tombé dessus par hasard.
En 2016, ils ouvrent leur première boutique en ligne et commencent à écumer les différentes foires et salons en plus de leur travail. En 2017 ils se lancent pour de bon et face à la demande croissante de leurs affûteurs et œuvrent maintenant à développer leur société familiale à l’international.
Les valeurs de la marque
Les fondateurs des aiguiseurs HORL® ont à cœur de mettre en avant l’artisanat et la proximité de la marque. Ainsi toutes les étapes de fabrication des aiguiseurs HORL® est réalisée en forêt noire. Les différents intervenants travaillent en étroite collaboration et toutes les étapes ont un contrôle qualité très rigoureux afin de garantir la grande qualité et technicité des aiguiseurs HORL®. Ce sont ainsi des aiguiseurs artisanaux et durables qui a une durée de vie d’au moins 30 ans.
Une fabrication aux petits oignons !
Avec HORL® tout est pensé dans les moindres détails. Les aiguiseurs HORL®2 sont proposés en chêne et en noyer massif. Le bois provient directement de la Forêt Noire où se trouve la manufacture.
Celui-ci est ensuite séché dans un four spécial afin de respecter un certain taux d’humidité ( 7 à 8%) pour garantir une grande qualité. La sélection des circuits courts tant au niveau des différents corps de métier que du bois en lui-même, est donc une notion importante pour les fondateurs des aiguiseurs HORL®.
Le support magnétique
Le support magnétique des aiguiseurs HORL®2 permet un angle d’aiguisage constant de 15° (affûtage filigrane) ou 20° (affûtage stable). Cela permet d’aiguiser de façon homogène le couteau sans trop perdre de la matière et contribue à allonger sa durée de vie.
Sur chaque côté se trouve une membrane en silicone, le s-pad et permet au couteau de ne pas bouger pendant l’aiguisage. On peut ainsi positionner la lame selon ses besoins.
L’aiguiseur HORL 2
Le HORL®2 permet à chacun d’aiguiser facilement ses couteaux de façon uniforme même si vous débutez dans ce domaine et dans le respect de la lame. Que vous ayez des couteaux de grande valeur ou des couteaux du quotidien, l’aiguiseur vous permet d’avoir un résultat optimal afin de préserver le tranchant de vos ustensiles.
Le HORL®2 permet d’interchanger les différents disques d’aiguisages. Il est vendu avec sa surface d’aiguisage rotative en diamant d’un grain de 46µm pour affûter de manière efficace la lame tout en enlevant juste ce qu’il faut de matière et d’une surface d’émorfilage en céramique pour nettoyer et lisser le fil de la lame.
À savoir que sur le site il y a également d’autres aiguiseurs HORL® comme le Cruise ou le Pro.
Le set d’aiguisage premium HORL 2
Il est composé du cuir d’affûtage, de la pierre en corindon de grain fin #3000 et de la pierre en corindon de grain extra fin #6000.
Ces pierres ont pour but d’avoir un résultat encore plus minutieux et optimal pour un fil de lame très lisse.
Le cuir quant à lui sert à nettoyer la lame de ses résidus d’affûtage. Très important pour ne pas abîmer celle-ci après l’affûtage. On me dit d’ailleurs à l’oreillette qu’il est également possible de prendre une vieille ceinture en cuir pour réaliser cette opération.
*Pour information, le cuir HORL® est issu du cuir de vachette avec un tannage végétal.
La station de rangement pour l’aiguiseur HORL®2
Réalisée avec du noyer massif, celle-ci est unique, tout comme les autres pièces car réalisée dans le respect du bois et de ses veines. Il y a pas moins de 10 étapes différentes pour sa réalisation entre le fraisage des morceaux, le double ponçage et le vernissage. Il y a ainsi un espace de stockage pour le support magnétique et l’aiguiseur HORL®.
Comment affuter un couteau ? Étapes et explications
Pour bien affûter un couteau voici les étapes à suivre afin d’avoir un tranchant optimal avec les aiguiseurs HORL®:
- positionner et choisir son angle d’aiguisage* suivant le type de couteau. Dans ce cas, on hésite pas à glisser la lame sur le support magnétique HORL en fonction de la taille de celle-ci.
- aiguiser avec la surface en diamant du HORL®2 pour enlever la matière de façon raisonnée et avoir un fil de lame parfait. À faire des deux côtés.
- émorfiler avec le disque en céramique pour polir la lame et obtenir un fini lisse et homogène. À faire des deux côtés.
- nettoyer la lame avec un morceaux de cuir du haut vers le bas de la lame comme si l’on étalait du beurre sur une tartine
Pour aller plus loin, j’utilise le set d’aiguisage premium HORL® après l’émorfilage.
- aiguiser avec la pierre en corindon bleu HORL #3000. À faire des deux côtés.
- aiguiser avec la pierre en corindon blanche HORL #6000. À faire des deux côtés.
- nettoyer la lame sur un morceau de cuir
*En général, l’angle de 15° convient aux :
- Lames filigranes
- Couteaux en damas
- Couteaux de cuisine asiatiques
- Couteaux en acier de haute qualité
*En général, l’angle de 20° convient aux :
- Couteaux de cuisine européens
- Aciers résistants
- Lames stables avec un dos de lame épais
- Couteaux très émoussés
Mon avis sur la marque HORL pour l’affûtage de mes couteaux
J’ai pour habitude d’être transparente et si vous lisez ces lignes, c’est que j’ai été convaincue de la qualité mais aussi de l’efficacité du produit dont je vous parle. J’aime les belles pièces dans ma cuisine, le fait d’avoir de beaux couteaux de qualité, d’avoir un robot performant, d’avoir de la vaisselle harmonieuse et qualitative.
Alors la station de rangement avec le HORL®2 et ses disques de rechange a trouvé sa place dans ma cuisine toujours à portée de main pour affûter mes couteaux quand le besoin s’en ressent et ça arrive quand on cuisine beaucoup !
Et puis quand on connait toutes les étapes de fabrication, quand on sait à quel point le bois a été choisi et traité avec soin et quand on sait enfin que tous les acteurs de sa fabrication sont proches et travail main dans la main; je ne peux que valider cette démarche et vous encourager à aller voir leurs aiguiseurs si vous avez besoin d’en prendre un. Un beau travail artisanal comme je les aime en soit.
Pour aller plus loin..
Voici une vidéo démo de la marque pour réaliser un aiguisage parfait .
Article réalisé en collaboration avec la marque HORL® 1993 GmbH