Gaufre au chou-fleur et au fromage

Voici une recette de gaufre au chou-fleur et au fromage qui sera parfaite pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Le chou-fleur beaucoup l’aime et beaucoup le deteste. Et on peut malgré tout le cuisiner de bien des façons. On peut ainsi préparer du chou-fleur au four rôti avec une marinade et des épices. On peut également le préparer sous forme de galette, le manger dans une salade avec une petite vinaigrette ou alors le présenter dans des quiches, des sandwichs ou comme ici des gaufres.

J’aime bien détourner des ingrédients du quotidien et en faire des recettes sympas et que vous pourrez facilement reproduire à la maison mais surtout réalisées selon ses goûts. L’objectif premier de toutes les recettes que je vous propose est avant tout de vous prouver qu’il est possible de cuisiner maison avec peu d’ingrédients, que l’on trouve très facilement un peu partout et qui ne coûtent pas un bras.

Pas de caviar dans cette recette mais simplement de la farine, des œufs, de la levure, de l’huile d’olive qui n’est pas en pénurie (ouf), du lait végétal, du fromage Rapé, de la pâte de curry et enfin du chou-fleur. Tous les ingrédients se trouvent très facilement en grande surface ou dans toutes les enseignes de magasin bio. D’ailleurs mention spéciale en ce moment pour la pâte de curry que j’utilise énormément.

C’est vraiment un ingrédient que j’aime beaucoup dans toutes mes recettes salées car ça donne tout de suite beaucoup de goût. Mais si vous n’avez pas de pâte de curry vous pouvez également le remplacer par du curry en poudre classique.

Bref comme d’habitude je vous donne à chaque fois des pistes afin de réaliser cette recette selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Cette recette de gaufre au chou-fleur et au curry peux bien sûr être personnalisée de bien des façons. Si vous avez réalisé cette recette selon vos goûts ou en suivant à la lettre la version que je vous ai donné, n’hésitez pas à me donner votre retour en commentaire.

Les ingrédients de cette recette de gaufre au chou-fleur et au fromage

Pour réaliser cette recette de gaufre au chou-fleur il faut donc déjà couper le chou-fleur en bouquet. Ensuite je l’ai haché grossièrement à l’aide d’un couteau. Si je n’aimais pas le chou-fleur il est possible de le remplacer par du chou romanesco ou d’autres légumes au choix comme les petits pois, des oignons, des poireaux, de la courge spaghetti, du Butternut ou alors du chou chinois.

Comme d’habitude on personnalise à fond les recettes et on se les approprie. Ensuite j’ai utilisé des œufs afin de lier les ingrédients entre eux. Si vous ne mangez pas d’œuf, il est toujours possible de les remplacer par du tofu soyeux. C’est l’alternative la plus simple. Il faut donc compter 50 g de tofu soyeux pour remplacer un œuf.

recette healthy - Gaufre au chou-fleur et au fromage
Gaufre au chou-fleur et au fromage

Ensuite j’ai utilisé de la levure pour avoir un aspect aéré et de l’huile d’olive pour avoir des gaufres moelleuses et souples. L’huile d’olive peut être remplacée par du beurre fondu, de l’huile de coco, de pépins de raisin ou de tournesol. En ce moment c’est un peu compliqué mais il est toujours possible d’avoir des alternatives. Vous pouvez même ajouter de la compote à la place qui ne se sentira absolument pas une fois la cuisson terminée de cette gaufre au chou-fleur

Puis j’ai ajouté du lait d’avoine mais il est possible de le remplacer par un autre lait végétal ou d’origine animale, du fromage Rapé car j’adore le fromage et enfin de la pâte de curry. La pâte de curry se trouve très facilement au supermarché au rayon du monde ou alors dans toutes les enseignes de magasin bio. J’ai pris de la pâte de curry jaune car celle-ci est plus douce et c’est parfait pour cette recette de gaufre au chou-fleur.

recette healthy - Gaufre au chou-fleur et au fromage

Gaufre au chou fleur et au fromage

Une recette de Gaufre au chou-fleur et au fromage facile et gourmande .
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Sandwich
Cuisine recette végétarienne
Portions 6 gaufres
Calories 250 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g farine de blé T80
  • 2 oeuf ou 100g de tofu soyeux
  • 4 g levure chimique
  • 40 ml huile d'olive
  • 150 ml lait d'avoine
  • 100 g fromage râpé gruyère ou autre au choix
  • 90 g chou-fleur ou chou romanesco, tomate séchée, poireau, oignon….
  • 20 g pate de curry ou épices au choix
  • sel

Instructions
 

  • Hachez grossièrement le chou-fleur à l'aide d'un couteau. Versez-le dans un récipient avec le reste des ingrédients. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Versez la préparation dans un gaufrier est faite cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 gaufreCalories: 250 kcalglucides: 23 gProtéines: 10 gLipides: 13 gLipides saturés: 5 gCholesterol: 69 mgSodium: 137 mgPotassium: 91 mgFibre: 4 gSucre: 3 gFer: 2 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette