Une recette d’Aubergine alla parmigiana comme toujours à ma façon. Réaliser des recettes traditionnelles à la lettre ce n’est pas trop mon truc alors j’essaie à chaque fois de proposer quelques chose de différent et qui me ressemble. Mais pour le coup comment réaliser une recette d’Aubergine alla parmigiana traditionnelle ?
Pour réaliser cette recette d’Aubergine alla parmigiana. En fin de compte c’est assez simple. Vous aurez besoin de trois belles aubergines de saison que vous couperez en tranches dans la longueur. Vous aurez également besoin d’une bonne huile d’olive de qualité. Souvenez-vous une chose, pour toutes les recettes, très simples, comme celle-ci, misez à fond sur la qualité des ingrédients que vous utilisez car c’est vraiment ça qui fera toute la différence dans votre recette.
La recette de cette Aubergine alla parmigiana à ma façon
Vous aurez également besoin pour la sauce tomate d’un oignon que vous allez hacher finement avec des gousses d’ail, de l’huile d’ olive comme toujours, c’est un peu la base, pour cette recette et enfin des tomates. Vous pourrez prendre des tomates en coulis, concassées ou une sauce très simple avec peu d’assaisonnement que vous pourrez personnaliser à votre goût.
Et enfin, pour la garniture de cette aubergine alla parmigiana, vous aurez besoin de feuilles de basilic avec de la mozzarella, et du parmesan, d’où le nom de la recette “alla parmigiana”. Comme pour la recette traditionnelle, j’ai fait assez simple. J’ai donc déjà coupé mes aubergines et je les ai ensuite disposés sur la plaque du four. On les saupoudrant bien de gros sel. J’ai ensuite ajouté de l’essuie-tout par-dessus, et j’ai ajouté un poids assez lourd afin que le sel soit bien en contact avec la chair de l’aubergine.
Ensuite, je me suis occupée de la sauce tomate. J’ai utilisé pour le coup de l’oignon jaune que j’ai haché finement avec des gousses d’ail que j’ai pressé, une boîte de tomates concassées avec une pointe de sel, des feuilles de basilic que j’avais au congélateur, et enfin un peu de sucre complet pour contrer l’acidité de la tomate. Ça c’est ma petite touche. Si vous ne voulez pas en mettre, n’en mettez pas. Enfin pour la garniture, j’ai utilisé comme pour la recette traditionnelle de nouveau des feuilles de basilic avec de la mozzarella et du parmesan.
Le principe est simple. Vous prenez vos tranches d’aubergines que vous allez saupoudrer de sel. Ensuite vous allez faire frire chaque tranche dans de l’huile d’arachide ou une autre huile de friture de votre choix et vous allez ensuite disposer sur de l’essuie-tout afin d’ enlever l’excédent d’huile. Le principe n’est pas non plus d’avoir quelque chose de bien trop gras. Ensuite vous allez réaliser différentes couches.
Une couche de sauce tomate, une couche d’aubergines frit, une couche de mozzarella, une couche de parmesan et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation. Ensuite vous allez mettre tout cela au four, afin de faire gratiner votre plat d’aubergine alla parmigiana. Quelques feuilles de basilic frais sur le dessus, et c’est tout.
Ce genre de repas facile à réaliser est je trouve parfait pour l’été. Vous pourrez alors l’accompagner avec les protéines de votre choix, qu’elles soient d’origine animales ou végétales. Si vous souhaitez prendre quelques libertés avec le fromage utilisé c’est également possible. Vous pourrez par exemple ajouter seulement de la mozzarella ou seulement du parmesan.
Pour le choix des légumes, j’ai pris de l’aubergine comme pour la recette traditionnelle. Mais vous pourrez également panacher cette recette avec des tranches de pommes de terre ou de courgettes. Comme d’habitude, n’hésitez pas à réaliser cette recette, selon vos goûts, c’est fait pour ! Retrouvez cette recette en vidéo sur mes réseaux sociaux, et si vous la réalisez, n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire.
Aubergine alla parmigiana
Ingrédients
- 500 g tomate concassée en coulis ou en sauce
- 330 aubergine avec des courgettes en plus
- 150 g mozzarella ou gruyère etc
- 100 g parmesan
- 1 oignon jaune ou rouge
- 1 c. à soupe sucre complet (pour l'acidité)
- 2 gousse ail
- huile d'olive
- basilic en feuille
- sel
- farine de blé T80
- huile d'arachide ou autre pour la friture
Instructions
- Lavez et coupez les aubergines en tranche de 5mm régulières. Disposez-les sur la plaque du four, saupoudrez de gros sel et ajoutez un plateau dessus avec un poids assez lourd ( j'ai mis mon bloc de couteau).
- 1h après enlevez l'excédentaire d'eau des aubergine avec un torchon propre ou essuie-tout.
- Faites-les frire après les avoir saupoudré de farine.
- De côté, épluchez ail et oignons. Pressez et hachez-les. Faites-les revenir avec de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite la tomate quand c'est cuit avec un peu de sucre et des feuilles de basilic.
- Dans un plat à gratin alternez les couches de tomate, aubergine, mozzarella et parmesan jusqu'à épuisement. Puis enfournez 25 min à 200°C.
- Dégustez aussitôt !