Recette végétarienne Sans gluten Sans lactose Sans oeuf Sauce et tartinade

Sauce tomate maison rapide

La sauce tomate, je la vois comme une base pour tellement de recettes ! Comme base pour les pizzas, pour réaliser des galettes salées, pour la mettre dans des appareils à quiche, comme base dans des tartes salées ou alors le plus connu pour la mettre dans des pâtes avec un peu de parmesan par exemple. Vous l’aurez compris, cette recette de sauce tomate maison rapide et donc un incontournable avoir dans votre cuisine, tant il est possible de l’accommoder dans bien des recettes. J’ai choisi volontairement de mettre des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce. Les tomates n’étant pas encore assez sucrées à mon goût car nous sommes au début de l’été, j’ai préféré prendre des tomates pelées en boîte. De temps en temps je prends des légumes en boîte, ça permet aussi de pouvoir les cuisiner toute l’année sans pour autant avoir des légumes hors saison forcés en serre et insipides.

Mais justement j’aime bien ce mode de conservation, car je trouve ça pas mal du tout. Cela conserve tout de même une bonne partie des vitamines et minéraux des légumes que vous consommez. Ils sont bien cueillis pendant la pleine saison mais sont ensuite précuits et mis dans des boîtes stérilisées. Vous ne prenez donc pas des légumes hors saison qui viennent du bout du monde. C’est une bonne alternative par exemple quand vous êtes en plein hiver et que vous en avez marre des poireaux, pommes de terre et autres courge. D’ailleurs personnellement, j’attends vraiment d’avoir ma nouvelle cuisine pour pouvoir prendre des légumes et les mettre en bocaux. De cette manière je pourrais cuisiner des plats sympas toute l’année.

recette healthy-sauce tomate -fait maison-rapide-express-sucre complet-saine

Au final pour cette recette de sauce tomate maison rapide, j’ai donc choisi des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce. J’ai pris des tomates pelées en boîte et j’ai ajouté dans ma préparation du sucre complet, du basilic frais, de l’ail, de l’huile d’olive, et du sel. J’en vois certains déjà me dire qu’ils ne veulent pas mettre de sucre dans cette réparation. Sachez que le sucre est là pour une bonne raison, il contre l’acidité des ingrédients qu’il accompagne. C’est pour cela que par exemple avec de la rhubarbe vous ne pouvez pas en faire sans mettre de sucre sinon cela serait bien trop acide. C’est la même chose pour les tomates, elles ont toujours cette petite acidité qui peut être désagréable en bouche. C’est pour cela que dans les 3/4 des recettes que vous trouverez du sucre. Sauf qu’ici c’est du sucre complet, qui a gardé tout ses bienfaits car il n’est pas raffiné.

La recette de cette sauce tomate maison rapide

Pour en revenir à cette recette de sauce, j’ai simplement coupé en morceaux les tomates pelées que j’ai fait ensuite revenir à la poêle. À ce moment j’ai ajouté le sucre complet, l’ail déshydraté ou une petite gousse d’ail pressée et l’huile. J’ai bien mélangé et j’ai fait mijoter cette préparation jusqu’à ce que l’eau de végétation des tomates s’évapore. Une fois que la texture est plus crémeuse et dense, j’ai ajouté le basilic frais haché ainsi que le sel. Puis j’ai servi ma sauce tomate healthy avec des fusilis au blé complet. C’est tout simple, c’est rapide et c’est toujours à avoir sous le coude.

recette healthy-sauce tomate -fait maison-rapide-express-sucre complet-saine
recette healthy-sauce tomate -fait maison-rapide-express-sucre complet-saine

Sauce tomate maison rapide

Une sauce tomate faite maison, facile et rapide à réaliser. Parfaite pour accompagner les pâtes maison, mais aussi comme base pour vos galettes salées, pizzas et autres quiches.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Sauce et tartinade
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 portions
Calories 163 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g pâtes fusilis complètes cuites

La sauce

  • 300 g tomate pelée en boite
  • 40 g sucre complet
  • 10 ml huile d'olive
  • 4 g ail déshydraté ou 1 gousse
  • basilic frais
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Coupez les tomates en dés. Puis versez-les dans une poêle sur feu doux. Ajoutez ensuite le sucre, l'huile et l'ail.
  • Mélangez et laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates s'évapore et que la sauce s'épaississe.
  • Une fois que vous avez la texture souhaitée, ajoutez le basilic frais haché et le sel selon vos goûts. Mélangez.
  • Vous pouvez servir cette sauce avec:
    -des pâtes
    -comme base de pizza
    -dans les quiches et tartes
    -galettes salées..

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le basilic par de la sauge
    -les tomates pelées par des tomates fraîches sans pulpes (privilegier tomates de saison)
    *Le sucre est obligatoire pour contrer l'acidité de la tomate.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Sauce tomate maison rapide
Quantité par portion (1 portion)
Calories 163 Lipides 47
% des apports journaliers*
Lipides 5.2g8%
glucides 27.3g9%
Protéines 1.2g2%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette