Biscuit façon donut sans oeuf au chocolat

C’est mardi gras donc j’ai voulu changer un peu avec ces biscuits déguisés en donut. Je les aient réalisé sans moule et ils sont surtout sans oeuf et sans lactose. Parfait si vous avez des intolérances ou allergies. Traditionnellement mardi gras c’est surtout des beignets, donuts, crêpes.. J’ai voulu changer et vous proposez ces biscuits au look que je trouve très sympa. Comme d’habitude ils ne contiennent pas de beurre et le sucre à été remplacé par le sirop d’agave (cf voir guide sur la substitution de ingrédients de base). Ces biscuits partent sur la base qu’une pâte à donut avec de la levure de boulanger pour qu’ils soient plus “gonflé”. Ça me rappel les scones d’ailleurs. Pour éviter les matières grasses superflus je les aient cuit au four avec une dorure faite avec du lait de soja. Donc pas de beurre ni d’oeuf et surtout pas de friture comme les beignets ou donuts traditionnels. Il faut que ça reste healthy! 🙂

recette-donut-biscuit-chococlat-soja-
Création de recette, stylisme, photo culinaire, mise en avant sur le blog

Ils sont facile à réaliser. Je vous explique d’ailleurs dans la recette comme je les aient façonné. Il n’est alors pas nécessaire d’avoir des moules 😉

Le goût de chocolat est donné par le yaourt de soja et par le cacao. Si vous souhaitez en faire à la vanille. Il suffit de mettre du yaourt à la vanille et de l’arôme. Attention dans ce cas à mettre un peu moins de lait de soja. Car l’arôme de vanille est liquide et pas le cacao. Donc pour ne pas avoir une pâte trop collante, verser les 20 derniers millilitres de lait au fur et à mesure.

Biscuit façon donut sans oeuf au chocolat

Biscuit façon donut sans oeuf au chocolat

Biscuit façon donut sans oeuf au chocolat

Un donut léger sans oeuf au chocolat.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 13 min
Temps de pause 1 h
Temps total 33 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 7 donut
Calories 71 kcal

Ingrédients
  

  • 80 g farine de blé semi complète T110
  • 30 g flocon de sarrasin
  • 3 g levure de boulanger instantannée
  • 50 ml lait de soja
  • 15 ml sirop d'agave
  • 1 pincée sel
  • 5 g cacao en poudre
  • 30 ml yaourt au soja

Instructions
 

Préparation

  • Dans un verre verser la levure de boulanger sèche avec 20 ml de lait de soja (à température ambiante) et une pincée de sel puis mélanger.
    Das un récipient verser la farine, les flocons de sarrasin préalablement mixés, le yaourt, le cacao et le sirop d'agave.
    Ajouter ensuite le verre de lait et les 30 ml de lait de soja restant. Mélanger avec une cuillère en bois puis finir à la main pour obtenir une pâte homogène.
    Réserver cette boule de pâte au fond d'une récipient recouvert de cellophane et placé dans le micro-onde ou le four éteint pendant 1h.

Façonnage et cuisson

  • Abaisser la pâte sur 1 cm et découper ces biscuits avec un petit emporte pièce (le mien fait 6 cm). Découper enfin le centre avec un bouchon de bouteille d'eau par exemple pour qu'il ressemble au donut. Recouvrir le tout d'un torchon propre et humide et laisser lever 30 min au même endroit.
    Préchauffer le four à 180° en mode chaleur tournante.
    Humidifier le dessus des biscuits avec du lait et enfourner en position basse de 10 à 13 minutes suivant la puissance du four.
    Pour le glaçage un filet de miel ou de yaourt de soja au chocolat avec des fruits secs hachées et c'est tout!

Nutrition

Infos nutritionnelles
Biscuit façon donut sans oeuf au chocolat
Quantité par portion (1 donut)
Calories 71
% des apports journaliers*
glucides 13g4%
Protéines 2g4%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette