Gâteau et cake

Donut complet à l’épeautre et au teff sans beurre

Un donut complet cuit au four 

Ce donut pourrait aussi s’appeler le donut « sans ». Car dans cette recette ils sont sans beurresans lactose et réalisés sans moule. Je vous explique comment dans la recette d’ailleurs. C’est une recette de donut qui ne ressemble pas aux autres recettes (comme si je n’avais pas l’habitude 😉 ). De look comme cela il paraît moins gonflé que les autres. En effet j’ai utilisé de la farine d’épeautre intégrale donc complète. Ce donut est donc riche en fibres et en nutriment mais il n’a pas ce qu’il faut pour lever comme le donut traditionnel. Cette recette est donc pour moi l’occasion de vous expliquer l’action de la levure sur la farine! Vous comprendrez de suite le look de mon donut.

recette, donut,four,teff,complet,épeautre,allégé

L’action de la levure sur la farine

Vous avez déjà entendu les termes de farine dite « panifiable » ou sur le fait que les ingrédients doivent être à température ambiante n’est ce pas? Notamment les oeufs, le lait.. Je vais vous l’expliquer de façon la plus simple possible ici.
Une farine panifiable est une farine contenant du gluten. C’est celui-ci qui va donner son élasticité à la pâte en lui permettant d’avoie une mie aérée. Ici la farine d’épeautre intégrale est riche en fibres car elle n’a pas été dépourvu de l’enveloppe du grain. Le son (l’enveloppe) est donc encore présent.
Plus une farine est riche en fibres moins celle-ci va lever. La levure n’a pas assez de « matière » pour agir. Le son d’avoine ne peut pas se dilater au contact du CO2 dégagé par la levure. C’est pour cela que les pains complets à la boulangerie ont toujours une mie plus dense que le pain de campagne à la farine blanche. C’est le cas ici. Mais ça n’enlève en rien ses bénéfices nutritionnelles beaucoup plus intéressants. Et le goût est est bien là 🙂

Pour le point un peu plus complexe de la levure. La levure de boulanger ou levure de panification vient produire du CO2 pendant le pétrissage jusqu’à la fin de la cuisson de votre pâte. La pâte va ainsi créer une mie alvéolée et aérée. Pour que cette levée soit optimale les ingrédients doivent être à température ambiante pour ne pas « tuer » la levure.

Pour vous permettre de retrouver les ingrédients que j’ai utilisé pour cette recette il suffit d’aller dans cette épicerie bio en ligne: https://www.greenweez.com
C’est une épicerie française basée à côté de chez moi en haute-savoie. On trouve à peu près tout et pour avoir comparé les prix de l’épicerie près de chez moi je les trouve bien placé! Plus de choix en terme de marque et de quantité avec en plus une réception rapide. Et en plus c’est une entreprise française donc je soutiens 🙂  C’est un bon plan que je vous partage avec plaisir.

recette-donut-four-teff-complet-épeautre-allégé

Donut complet à l'épeautre et au teff sans beurre

Une recette de donut sans beurre à la farine de teff et d'épeautre.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans lactose
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps de pause2 heures
Temps total30 minutes
Portions5 donuts
Calories269.6kcal

Ingrédients

  • 60 g farine de teff
  • 190 g farine complète de grand épeautre
  • 3 g levure de boulanger sèche
  • 15 ml arôme de vanille
  • 100 ml lait de soja
  • 20 ml lait de coco
  • 10 g purée d'arachide toastée
  • 30 g sucre complet
  • 1 oeuf
  • 1 pincée sel

Instructions

Préparation de la pâte

  • Dans un verre verser la levure de boulanger avec 20 ml de lait de soja et 1 pincée de sel (recommandation sur le sachet).
    Dans un récipient verser les farines, le sucre, la vanille, l'oeuf battu, le beurre d'arachide. Mélanger avec une cuillère en bois.
    Ajouter ensuite le verre de lait avec la levure puis le restant de lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Recouvrir de papier cellophane et disposer dans un endroit sans courant d'air pendant 1 h comme le four éteint ou le micro-onde.

Le façonnage

  • Abaisser sur un bon centimètre sans trop pétrir de nouveau pour ne pas chasser trop d'air. Avec un emporte pièce couper votre donut. Pour le centre soit vous prenez un emporte pièce plus petit pour faire celui-ci. Soit un bouchon de bouteille d'eau peu aussi très faire l'affaire.
    Recouvrir d'un torchon propre et humide les donuts et remettre la pâte au même endroit pendant 1h

La cuisson et le glaçage

  • Préchauffer le four à 190°C en mode chaleur tournante.
    Badigeonner les donuts de lait de soja et enfourner en position basse pendant 8 à 10 minutes suivant la puissance du four. Une fois dorés ils faut les enlever.
    Pour le glaçage saupoudrer dans la foulée de sucre complet pour le plus simple. Mais il est aussi possible de les tremper dans du chocolat fondue ou de verser du yaourt de soja au chocolat ou vanille sur le dessus. Saupoudrer ensuite de fruits secs hachés (noisette, amande, noix..) ou de graines (graine de chia, de sésame, de lin..).

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Donut complet à l'épeautre et au teff sans beurre
Quantité par portion (1 donut)
Calories 269.6 Lipides 77
% des apports journaliers*
Fat 8.5g13%
Carbohydrates 38g13%
Protéines 10.5g21%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez