Voici une recette de boule de pain au fromage et sauce tomate aux herbes dont je suis assez contente. J’ai de plus en plus de photos dont je suis vraiment satisfaite à 10 000% et où j’arrive à avoir les effets que je voulais.
Même si le blog est en ligne depuis plusieurs années, j’ai seulement maintenant des photos dont je suis contente. Pour parler un peu plus de cette recette, celle-ci est vraiment très gourmande.
Composée ainsi d’une pâte à pain avec de la farine de blé semi complète et de l’huile d’olive, vous trouverez à l’intérieur du fromage à raclette et le tout servi avec une sauce tomate maison très sympa et facile à réaliser.
Pour cette sauce tomate, celle-ci n’étant pas de saison j’ai pris des tomates concassées en boîte que j’ai eu en épicerie bio.
Avec celle-ci j’ai ajouté ensuite des herbes aromatiques comme l’estragon et le persil, et sans oublier une petite gousse d’ail et du sel.
Enfin comme la rhubarbe par exemple, la tomate peut être assez acide alors j’ajoute du sucre complet pour contrer cette acidité qui peut être désagréable en bouche.
La recette de cette boule de pain au fromage et sauce tomate aux herbes
Pour réaliser cette recette de boule de pain au fromage, je me suis inspirée de ma précédente recette de bretzels.
En effet j’ai réalisé une pâte composée de farine semi complète, d’huile d’olive, d’eau, de sel et de levure de boulanger. J’ai ensuite fait reposer la pâte avant de les garnir de fromage à raclette.
Une fois que ces boules ont de nouveau levé, je les ai trempé dans un bain de pochage constitué d’eau et de bicarbonate comme les bretzels.
C’est après seulement cette étape que j’ai fait cuire mes boules de pain au fromage. Pendant ce temps j’ai ensuite réalisé ma sauce tomate maison aux herbes.
Pour la réaliser, j’ai simplement mixé des tomates concassées avec du sel, du sucre, une gousse d’ail épluchée et pressée et enfin de l’estragon et du persil.
Quand les boules de pain au fromage sont cuites, vous les trempez dans la sauce tomate et vous les déguster aussitôt pour l’apéritif par exemple.
Boule de pain au fromage et sauce tomate
Ingrédients
La pâte à pain
- 250 g farine de blé T80
- 110 ml eau
- 100 g fromage à raclette
- 40 ml huile d'olive
- 10 g sucre complet
- 4 g levure de boulanger instantanée
- 2 g sel
Bain de pochage
- 720 ml eau
- 7 g bicarbonate
Sauce tomate apéritif
- 165 g tomate concassée
- 5 g sucre complet
- 1 gousse ail
- persil
- estragon
Instructions
La recette de la pâte
- Versez la levure avec un fond d'eau, mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la farine, l'huile d'olive, le sucre complet et le sel.
- Mélangez et ajoutez le reste d'eau. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Laissez reposer ensuite la pâte dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 1h30.
La sauce tomate
- Pendant ce temps versez les tomates concassées dans le mixeur avec le persil, estragon, sucre complet et le sel selon vos goûts, goûtez entre chaque ajout d'herbes.
Le pochage et la cuisson
- Divisez la pâte en 12 morceaux. Ajoutez au centre de chaque rond de pâte du fromage à raclette et repliez la pâte sur celui-ci. Roulez en boule et disposez chacune d'elle sur la plaque du four huilée. Puis faites pousser la même façon pendant 45 minutes.
- Versez dans une poêle avec de grands bords de l'eau avec du bicarbonate. Mélangez et faites-la bouillir.
- Ajoutez les boules de pâte dedans et faites-les gonfler pendant une dizaine de seconde. Disposez-les de nouveau sur la plaque du four. Badigeonnez-les de lait végétal et (ou de vache pour une couleur dorée prononcée) et enfournez à 180°C pendant 13-15 minutes.
- Servez-les aussitot avec la sauce et réagalez-vous.
Astuce
- Le fromage à raclette peut être remplacé par un autre et sur le même principe, vous pouvez ajouter du poulet, du pesto, ou prendre les farces de samoussa déja réalisée sur le blog.
Bonjour, je souhaiterais faire cette recette pour les petits déjeuner de la semaine. Quelle type de conservation me conseillez vous?
Bonjour,
Le mieux reste le sous vide. Sinon simplement réchauffé au micro-ondes pour qu’ils redeviennent un peu moelleux.
À bientôt