Bredele aux noisettes et amandes aux épices

Une bonne recette de “bredele”, “bredala” ou “bredle” . Ces recettes sont en fait des nom donnés à ces biscuits de Noël confectionnés en Alsace pour les fêtes. Vous en avez plusieurs sortes comme des petits gâteaux aux épices en forme de bonhomme, ou alors avec des amandes et écorces d’orange, des sablés ou des spéculoos.

Toutes ces recettes regroupent donc les fameux bredeles. Pour cette fois je vous ai donc proposé une recette de biscuit facile et très rapide à réaliser et qui ont pour avantage d’être sans gluten mais également sans beurre. Si vous êtes donc intolérant au gluten ou au lactose vous pouvez faire cette recette les yeux fermés. J’ai choisi de la réaliser avec seulement quelques ingrédients à savoir les noisettes, des amandes, du blanc d’œuf et des épices.

C’est donc une recette facile à réaliser et économique avec des ingrédients facile à trouver en magasin bio comme un grande surface. Comme d’habitude vous pouvez la réaliser selon vos cours avec quelques variantes qu’il est possible de mettre en place. N’hésitez pas aussi à varier les plaisirs en utilisant des emporte-pièces différents pour des biscuits qui changent. Cette recette de bredele est donc un incontournable des fêtes de fin d’année.

Les ingrédients de cette recette de Bredele aux noisettes et amandes aux épices

Pour réaliser cette recette de Bredele de Noël j’ai donc utilisé des noisettes en poudre. Le mieux est de les prendre en vrac afin de les payer moins cher. J’ai donc pris des noisettes et des amandes bio. La majeure partie des ingrédients sont donc des amandes réduites en poudre. Vous pouvez d’ailleurs ajouter plus de goût à cette recette en les faisant torréfier au préalable pour avoir un goût de grillé plus marquée.

recette healthy-Bredele aux noisettes et amandes aux épices
Bredele aux noisettes et amandes aux épices

ensuite contrairement aux recettes traditionnelles où il y a énormément de sucre blanc dans les recettes, j’ai ajouté seulement 40 g de sucre complet. Pour rappel le sucre complet et juste du jus de canne à sucre déshydratée puis broyé. On en trouve dans toutes les enseignes de magasin bio et de plus en plus en grande surface. Vous les trouverez également parfois sous l’appellation de rapadura ou de Muscovado. Ce sont des sucres interessants d’un point de vue nutritionnel et qui possèdent encore leurs vitamines et minéraux contrairement au sucre blanc.

Ensuite afin de lier les ingrédients entre eux, j’ai utilisé deux blanc d’œuf que j’ai au préalable battus en neige. Ce sont vraiment eux qui vont faire en sorte que les biscuits se tiennent. Donc pas de beurre dans cette recette ni d’oeuf entier.

Et pour terminer cette recette j’ai utilisé un mélange d’épices pain d’épices que j’ai trouvé en magasin bio. Dans celui-ci vous trouverez des clous de girofle, de la cardamome, du gingembre, de la cannelle et toutes les épices chaudes que l’on trouve traditionnellement dans les recettes de biscuits. J’aime beaucoup utiliser ces épices y compris pour les confits de figues ou d’oignon. Ça donne tout de suite beaucoup de parfums et de saveurs caractéristiques des biscuits au pain d’épices.

Par contre comme tout biscuit, ceux-ci étant sans gluten et étant lié seulement grâce à du blanc d’œuf monté en neige, il faudra bien les laisser refroidir pour qu’ils se tiennent. Si vous les prenez directement en sortant du four vous verrez qu’ils sont très sablés et qu’ils se délitent sous les doigts. Le mieux est donc de les réaliser la veille de la dégustation. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser comme cadeau gourmand pour les fêtes de fin d’année. J’avais d’ailleurs déjà pu vous en parler dans un précédent article sur le blog.

recette healthy-Bredele aux noisettes et amandes aux épices

Bredele aux noisettes et amandes aux épices

Une recette de bredele aux noisettes et amandes aux épices de noel.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Biscuit
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 35 biscuits
Calories 55 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g amande en poudre
  • 50 g poudre de noisette
  • 2 blanc d’oeuf
  • 40 g sucre complet
  • mélange d'épices à pain d'épice

Instructions
 

  • Mélangez les amandes avec les noisettes, le sucre et les épices. Ajoutez ensuite les blancs d'œufs montés en neige et mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Mettez-la au frais pendant une demi-heure minimum puis abaissez-là avec un rouleau à pâtisserie. Réalisez vos biscuits à l'aide d'emporte-pièce et disposez-les sur la plaque du four. Enfourner à 220°C pendant 5 min.
  • Laissez les refroidir et réalisez-les dans l'idéal la veille.

Astuce

  • Pour plus de goût vous pouvez faire griller les amandes et noisettes quelques minutes dans une poêlel avant de les mixer en poudre fine.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 biscuitCalories: 55 kcalglucides: 3 gProtéines: 2 gLipides: 4 gLipides saturés: 1 gSodium: 3 mgPotassium: 63 mgFibre: 1 gSucre: 1 gFer: 1 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette