Lasagne de légumes au saumon

De bonnes lasagnes aux légumes de saison. Ces temps-ci je suis à fond sur les fêtes de fin d’année donc j’essaie à chaque fois de vous faire des articles les plus détaillés possibles pour vous aider pendant cette période. Je vous ai donc partagé pas mal de recettes de gâteaux, et ce n’est d’ailleurs pas fini, mais aussi et des recettes de volailles farcies et d’accompagnements pour les fêtes. Mais il n’y a pas que ça ! Il faut aussi penser à l’après. Car qui n’a jamais eu une indigestion de chocolat et de farce le 25?

La petite anecdote je me souviens d’un Noël où j’avais été littéralement sous perfusion de nourriture. Je n’en pouvais plus tellement il y avait de mais de partout. J’adore manger, c’est d’ailleurs pour cela que le blog est là et pour le coup j’avais vraiment trop abusé. Donc ce genre de recettes pour se remettre bien après les fêtes et faire le plein de légumes est toujours la bienvenue.

Pour le coup j’ai réalisé cette recette de lasagne, il y a une dizaine de jours environ et j’ai donc utilisé des poireaux et du butternut de saison. À savoir que le butternut ne sera plus de saison le mois prochain. Donc il est toujours possible d’en préparer un à l’avance et de le congeler si vous avez envie de réaliser d’autres recettes de courge pour l’hiver. J’utilise le Butternut pour à peu près pour tout, pour des recettes de gratins, de soupes, de galettes de légumes et voir même de crème pour les pâtes. Ça permet de manger des vitamines mais aussi des fibres.

Les ingrédients de cette recette de Lasagne de légumes au saumon

Je vais déjà commencer par vous parler des trois ingrédients principaux pour cette recette de lasagne de légumes. J’ai donc utilisé à foison des blancs de poireaux. Ils sont de saison alors on en profite à fond. Pour accompagner ceux-ci j’ai utilisé également de la courge appelée également doubeurre. Elle est encore de saison ce mois-ci alors on profite des dernières et on teste ce mélange poireaux Butternut qui est tout simplement délicieux. Ça permet de faire le plein de vitamines, minéraux et fibres.

recette healthy-lasagne de legume-saumon
lasagne de legume-saumon

Ils peuvent bien entendu être remplacés avec d’autres légumes de saison. On peut ainsi très bien utiliser de la courge spaghetti par exemple, des choux-fleurs, des brocolis ou des choux de Bruxelles pour ne citer qu’eux. D’ailleurs au moment où je suis en train de vous dicter cet article, je me dis que des carottes pourraient être pas mal du tout aussi. Des carottes Râpées que vous pourrez même assaisonner avec un peu de lait de coco et des épices chaudes comme le curry, le curcuma et une pointe de muscade. Cette recette comme d’habitude être adaptée suivant vos goûts.

Ensuite j’ai utilisé du saumon frais pour cette recette de lasagne, mais vous pouvez là aussi utiliser du poulet à la place ou alors des protéines végétales avec du tofu ou du Tempeh. Pour l’assaisonnement, fois-ci j’ai utilisé du yaourt à la grecque nature, car pour tout vous dire je comptais mettre de la crème de soja mais je me suis rendue compte que je n’en avais plus.

Cela prouve bien qu’il est possible d’adapter même au dernier moment, une recette quand on a pas tous les ingrédients. Donc le yaourt peut être remplacé par du fromage frais, de la crème de soja ou une autre crème végétales comme de la crème de riz, d’avoine ou d’amande si celle-ci est peu parfumée; ou de la crème épaisse au lait de vache classique.

Si vous avez réalisé cette recette de lasagne avec d’autres variantes, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

recette healthy-lasagne de legume-saumon

Lasagne de légume au saumon

Une recette de lasagne de légumes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Plat complet
Portions 4 personnes
Calories 408 kcal

Ingrédients
  

  • 3 feuille pâte à lasagne fraîche achetée en grande surface
  • 600 g butternut
  • 430 g poireau
  • 430 g yaourt à la grecque ou creme au choix
  • 350 g saumon frais
  • 60 g gruyère râpé
  • 20 g bouillon de légumes bio en poudre
  • levure maltée facultatif

Instructions
 

  • Commencez par laver, éplucher couper et vider le Butternut. Ensuite rappez-le à l'aide d'une mandoline. Puis émincez finement le poireau.
  • Versez ses ingrédients dans un grand faitout et faites-les revenir avec un peu d'huile d'olive ou de beurre. Une fois que les légumes commencent à être fondants, ajoutez le yaourt puis le bouillon de légumes. 
  • Mélangez toujours sur feu doux pendant juste quelques minutes pour avoir toujours une consistance bien crémeuse. Arrêtez la cuisson. 
  • Dans un plat à gratin ajoutez au fond un peu d'huile d'olive puis une feuille de lasagnes ajoutez ensuite la préparation aux légumes puis des lanières de saumon frais en couche uniforme.
  • Réalisez une deuxième fois cette étape. Ensuite par-dessus saupoudrez de fromage Rapé puis de levure maltée si vous le souhaitez. Enfournez enfin à 180°C pendant 40 minutes
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 408 kcal (20%)glucides: 39 g (13%)Protéines: 36 g (72%)Lipides: 13 g (20%)
Lasagne de légumes au saumon

2 réflexions au sujet de “Lasagne de légumes au saumon”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette