Une soirée entre amis improvisée, une idée d’apéritif rapide et healthy. Et c’est parti pour cette recette de brick de thon inclinable à l’infini. Pour celle-ci j’ai utilisé du thon et des tomates séchées, mais on peut aussi ajouter du chèvre frais ou du poulet mixé façon nems. Bref pas mal d’associations possibles. Une autre alternative aussi est de les consommer comme un plat avec une salade légère en accompagnement.
Cette recette de brick au thon et tomate séchée à été réalisée à de nombreuses reprises. À chaque fois c’est le même constat, il ne reste plus rien de cette recette de brick de fromage et thon! Cette recette de brick facile peut être dégustée comme des tapas pour l’apéritif ou comme plat à condition que les bricks au thon soient accompagnées de légumes ou d’une salade.
La recette de cette brick de thon à la tomate confite
Pour cette recette de brick au thon, vous aurez besoin de feuille de brick. Je préfère les acheter toute faite, car les réaliser maison mettrais beaucoup trop de temps. Attention à ne pas confondre avec la pâte filo ou les feuilles de riz. Ensuite, ingrédient principal de la recette, vous aurez besoin de thon. Je le prends au naturel, pour évier d’avoir trop d’excédent d’huile.
Pour le fromage je prends un fromage type St Moret. Ils faut que ce soit du fromage frais type fromage à tartiner. Vous pouvez osez d’autres associations qui iront très bien avec la tomate et le thon. Et enfin vous aurez besoin de tomate séchée. Vous avez maintenant une recette de tomate séchée maison pour les réaliser vous même d’ailleurs. Sinon vous pouvez prendre des tomates séchées toutes prêtes. Pensez à bien les égoutter sur du papier essuie-tout avant de les ajouter aux bricks.
Pour cuire les bricks de thon au fromage, je les badigeonne d’huile d’olive. Mais vous pouvez aussi les faire dorer avec du lait. Le résultat sera le même, elles seront dorées comme il faut.
Brick de thon et tomate séchée au fromage
Ingrédients
- 8 feuille de brick
- 100 g fromage frais type St Moret
- 100 g tomate séchée
- 150 g thon cuit
Instructions
- Vos tomates séchées seront très certainement à l'huile dans un bocal, je les prends donc une par une et les égouttes sur du papier essuie-tout.Ensuite coupez les finement pour ne pas avoir de gros morceaux. Mélangez avec le St Moret (ou similaire) et le thon préalablement émietté à l'aide d'une fourchette.
- Votre garniture étant prête il faut maintenant préparer les feuilles de bricks. Coupez-les en 2, puis pliez-les sur elles même sur la partie restante. Pour la quantité de garniture par brick, je met l'équivalent de 2 cuillères à café moyenne, car s'il y en a trop vous ne pourrez pas les plier correctement sans que tout déborde.
- Pliez-les ensuite en triangle et ainsi de suite.Préchauffez le four à 200°C.
- Une fois les bricks prêtes, disposez-les sur du papier de cuisson au préalable mis sur une grille du four. Avec un pinceau mettez de l'huile d'olive sur chacun et enfournez pendant 20 minutes.La cuisson une fois terminé, laissez refroidir quelques minutes et disposez les sur une planche apéritif avec du houmous, des légumes cru, des toasts etc.
Astuce
- Vous pouvez remplacer le St Moret par du fromage de chèvre, de la fêta ou de la mozzarella.