Gâteau et cake

Brownie chocolat noisette au potiron

Envie de se faire plaisir avec une recette de dessert healthy? Très gourmande et chocolatée, nous nous sommes délectés ce week-end avec cette recette de brownie facile au chocolat. Composée de chocolat noir, de poudre de noisette grillée et surtout de purée de potiron; c’est une recette de brownie chocolat sans gluten qui vaut le détour. Après une nuit au frais, c’est un brownie qui se tient et qui peut également se manger à la petite cuillère directement dans le plat si vous êtes aussi gourmand que nous. Sans farine ni sucre raffiné, pour le coup je pense que cette recette va être certainement réalisée encore de nombreuses fois à la maison.

Et si vous voulez aller jusqu’au bout de cette recette, servie avec un boule de glace pistache ou vanille; ou mieux encore avec une bonne crème anglaise healthy, ce sera encore mieux !

brownie sans gluten-sans lait-sans lactose-potiron-courge-butternut-citrouille-noisette-healthy-brownie chocolat

La recette de ce brownie chocolat noisette au potiron sans gluten

Ainsi pour réaliser ce brownie chocolat noisette sans gluten, il faut déjà préparer la courge. Pour cela coupez le potiron en morceaux, videz ses pépins et épluchez-le. Faites-le cuire puis réduisez-le en purée de potiron pour pouvoir le mélanger à cette recette de gâteau fondant. Faites fondre le chocolat et ajoutez-le à la purée de courge. Enfin ajoutez les oeufs, le sucre complet, le cacao pour accentuer le goût. Et enfin la poudre de noisette grillée et l’huile de noisette pour le fondant.

brownie sans gluten-sans lait-sans lactose-potiron-courge-butternut-citrouille-noisette-healthy-brownie chocolat

Une cuisson au four express pour ce brownie garantira une texture bien fondante. Mais surtout il sera nettement meilleur après avoir passé une nuit au frais. Vous aurez ainsi des carrés de gâteau qui se tiennent tout en pouvant être dégustés à la cuillère. Pour réaliser ce gâteau sans gluten ni lait, j’ai utilisé

brownie sans gluten-sans lait-sans lactose-potiron-courge-butternut-citrouille-noisette-healthy-brownie chocolat

Brownie chocolat noisette au potiron

Un brownie au potiron chocolat noisette sans beurre et sans lait.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans gluten, Sans lactose
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson23 minutes
temps de pause2 heures
Temps total53 minutes
Portions9 parts
Calories182kcal

Ingrédients

  • 310 g chair de potiron épluché et épépiné
  • 130 g chocolat pour dessert
  • 25 g cacao en poudre
  • 50 g sucre complet
  • 2 oeufs
  • 10 ml huile de noisette
  • 60 g poudre de noisette

Instructions

  • Commencez par couper en gros morceaux votre potiron. Épluchez-le avec un couteau ou un économe. Puis ôtez les pépins. Faites-le cuire à la vapeur ou dans de l'eau chaude, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Puis versez-le dans un mixeur, réduisez la courge en purée et réservez.
    Pendant ce temps cassez la tablette de chocolat et faites-la fondre au micro-ondes ou au bain-marie*. Une fois fondue, ajoutez-le dans le mixeur avec la purée de potiron encore chaude et mixez.
    Ajoutez ensuite le sucre complet, le cacao et l'huile de noisette. Mixez encore une fois avant d'ajouter les oeufs. Mélangez et versez dans un récipient. Enfin ajoutez la poudre de noisette grillée. Mélangez.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Chemisez un moule à gratin carré (celui-ci faisait 21X21) avec du papier de cuisson. Puis versez la préparation à l'intérieur. Étalez bien avec une spatule souple ou tapez le moule contre le plan de travail pour bien tasser la préparation.
    Si vous le souhaitez, saupoudrez dessus des éclats de noix de Grenoble. Enfournez pendant 20-23 minutes, faites refroidir le brownie à température ambiante, puis mettez-le au frais pendant 3h minimum. Et régalez-vous.

Astuce

  • Pour cette recette, il est possible de remplacer la poudre de noisette par de la poudre de noisette préalablement torréfiée. Vous pouvez également remplacer l'huile de noisette par de l'huile de coco, de la purée d'amande ou de noisette.
    Enfin sur le dessus vus pouvez saupoudrer des éclats de noisettes, amandes, noix ou même de granola maison.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Brownie chocolat noisette au potiron
Quantité par portion (1 part)
Calories 182 Lipides 99
% des apports journaliers*
Total lipides 11g 17%
Total glucides 16.3g 5%
Protéines 3.8g 8%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer3
Partagez