J’avais depuis un moment envie de faire un brownie fondant à la betterave. Le côté sucré et la couleur m’attiraient beaucoup. Du coup j’y suis allée à tâtons en prenant bien le soin de goûter au fur et à mesure de la réalisation de ma recette (ça a du bon!). Une partie de la farine à été remplacé par les amandes et pas de sucre raffiné. À la place j’ai utilisé du sirop d’agave. La consistance est vraiment fondante et ce brownie est véritablement addictif. Le challenge sera de ne pas manger plus d’une part!
Pour les amandes je les aient torréfiées et réduites en purée. Prévoyez bien votre mixeur à proximité. Cette purée à l’amande apporte un petit goût en plus. Mais aussi remplace de façon saine le beurre pour obtenir cette texture fondante de recette de brownie.
Petit topo sur quelques ingrédients
La betterave dans cette recette de brownie fondant
Elle est riche en vitamines et en minéraux, ses feuilles se consomment également comme les épinards.
– Le colorant contenu dans la betterave, la bétanine, préviendrait certains cancers comme celui de la peau du foie et des poumons.
– Elle a des vertus antioxydantes qui aideraient à lutter contre le vieillissement cellulaire.
– Pour les sportifs, selon des études, il est prouvé que la consommation de jus de betterave améliore nos capacités sur des efforts continus.
Pourquoi? Car quand nous faisons un effort intense (ou de moyenne intensité d’ailleurs), nous avons besoin de bien nous oxygéner pour tenir sur la durée. Et le jus de betterave diminue notre consommation d’oxygène pendant ces efforts. Nous pouvons donc tenir plus longtemps sans avoir un cardio qui frise les 200 pulsations/min ^^. Bien sûr c’est la consommation régulière de ce jus qui donnerait raison à ces études.
Le cacao
Dans cette recette de brownie fondant sans beurre, j’ai rajouté du cacao. Le cacao est là pour renforcer le goût chocolaté tout en ne rajoutant pas le beurre du chocolat. Et enfin saviez vous qu’en plus de faire du bien au moral, le chocolat a des propriétés antioxydantes? Plus élevées d’ailleurs que celles contenues dans le thé vert, le vin ou le thé noir. Attention toutefois à en consommer avec modération car il a un autre effet: consommé en trop grande quantité, il peut nous faire prendre une taille de vêtement^^
Brownie fondant à la betterave et à l'amande
Ingrédients
- 340 g betterave cuite
- 115 g amande
- 85 ml sirop d'agave
- 80 g farine de grand épeautre
- 3 oeuf
- 150 g chocolat noir
- 30 g cacao en poudre
Instructions
La purée d'amande maison
- Commencer par torréfier vos amandes à la poele pendant 4 à 5 minutes. Elles vont alors se dorer et commencer à se fendre.Ensuite mixer les pendant 15 à 20 minutes minimum pour obtenir de la purée. Vous aurez ainsi une consistance de pâte et non de poudre. ** Vous pouvez aussi rajouter directement 100gr de purée d'amande si vous n'avez pas le temps..
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.Préparer le moule, de préférence rectangulaire. Le brownie étant bien fondant il est préférable de chemiser le moule avec du papier de cuisson, plus sûr.Mixer ensuite la betterave jusqu'à obtenir une crème bien lisse sans morceaux.Dans un récipient verser la purée d'amande, la crème de betterave, les oeufs, puis le sirop d'agave. Mélanger
- Ajouter aussi le chocolat préalablement fondu et le cacao en poudre. Mélanger.Et enfin rajouter la farine et bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène.À l'aide d'une spatule souple, verser le brownie dans le moule et étaler de manière égale dans celui-ci.Ajouter pour la déco quelques amandes sur le dessus et enfourner.