Cette recette de ce brownie sans beurre est crue et sans datte. Sur internet vous trouverez beaucoup de brownie cru avec comme base de la pâte à datte. Je n’apprécie pas trop cette variante. Il faut aimer la datte. Préparé de cette manière ce n’est pas trop à mon goût… Du coup je me suis inspiré de mes multiples préparations de beurre d’amande pour réaliser la partie au brownie. Ces brownies sur leurs biscuits sont à déguster comme des confiseries. Je les aient préparé grâce à des emporte pièces en forme de carré. C’était plus simple par la suite pour découper les bâtonnets.
Le biscuit à l’avoine de ce brownie sans beurre
Je voulais que le biscuit soit riche en fibres avec un indice glycémique correct. Le choix de l’avoine était donc tout décidé. C’est un basique que j’utilise très souvent en cuisine. J’ai acheté ces petits flocons d’avoine en vrac en épicerie bio. J’ai rajouté du blanc d’oeuf pour lier la préparation et enfin j’ai mi du beurre d’amande maison pour avoir le bon goût des amandes torréfiées. Vous pouvez très bien remplacer le beurre d’amande par du beurre de cacahuète (le fameux peanut butter) ou du beurre de cajou. C’est selon vos goûts.
Un brownie cru au cacao et aux fruits secs sans datte
Le brownie sans beurre est cru car il n’a pas besoin de cuisson au four. Comme expliqué dans la recette, je préfère de loin le goût des noix et amandes torréfiées à la poêle. Mais vous pouvez aller jusqu’au bout de cette recette crue en ne le faisant pas. Toute les recettes de brownie cru sur internet sont composées de dattes. J’ai voulu ne pas en faire, car au final vous auriez eu sur le blog une énième version de brownie cru sans beurre .. Dommage! Du coup la base du brownie est vraiment composé de fruits secs mixés en pâte et liés grâce à l’oeuf. Alors oui c’est cru mais ne vous inquiétez pas l’oeuf sert uniquement de “liant”, on ne le sent absolument pas au moment de la dégustation.
Variante de la recette de brownie en mode chocolaterie
Si vous souhaitez aller plus loin dans la gourmandise. Vous découpez des petits carrés et les enrobez de chocolat fondu. Vous mettez le tout au frais pendant 30 min environ pour que le chocolat se fige. Et vous aurez des petites douceurs dignes d’être vendues en boulangerie 😉
Brownie sans beurre mi cru mi cuit
Ingrédients
Le biscuit
- 60 g flocon d’avoine
- 45 g amande en poudre
- 2 blanc d’oeuf
Le brownie
- 50 g amande
- 1 oeuf
- 40 g noix de Grenoble
- 40 g flocon d’avoine
- 25 ml miel
- 20 g cacao en poudre
Instructions
Le biscuit
- Pour la préparation du biscuit rien de plus simple. Préchauffer le four à 180°C.Dans un récipient verser la purée d’amande complète (maison c’est mieux). Rajouter les flocons d’avoine et les blancs d’oeuf. Mélanger et verser dans des emporte-pièces en forme de carré (c’est ce que j’ai fais), que vous aurez préalablement huilé avec de l’essuie tout pour éviter que la préparation ne colle. Mais vous pouvez aussi utiliser un plat à gratin rectangulaire que vous aurez chemisé avec du papier de cuisson. Il faut une forme rectangulaire pour découper vos bâtonnets de brownie.Enfourner pendant 15 minutes environ. La cuisson est très rapide et le biscuit doit rester moelleux.
Le brownie
- La partie du brownie est “cru”, pas besoin de le mettre au four. Néanmoins pour plus de goût je torréfie mes fruits secs. De cette façon, les amandes et noix vont avoir un goût de “grillé” et vont commencer à rejeter leur huile. Au moment de les mixer, elles vont former plus facilement une pâte. C’est le même principe que pour la préparation de la purée d’amande.Donc dans le mixeur, verser les flocons d’avoine, les amandes et noix. Mixer jusqu’à obtenir une poudre qui aura tendance à être déjà un peu collante.Verser cette préparation dans un récipient et ajouter l’oeuf battu, le miel et enfin le cacao. Mélanger.Vous allez obtenir une pâte homogène et compacte qu’il faudra appliquer sur le biscuit. Pour cette opération j’ai utilisé une petite spatule souple, mais vous pouvez aussi le faire avec le dos d’une cuillère à café.Mettez vos carrés ou rectangle de brownie au réfrigérateur pendant 2 à 3h. Lors du démoulage, couper vos bâtonnets et saupoudrer d’un peu de cacao.Il est également possible de les couper en petits carrés à l’image des chocolats.
Sans farine ni beurre! A essayer sur le champ et merci pour l’info torréfaction ==>> huileux