Voici une recette de caviar d’aubergine très simple et gourmande qui sera parfaite pour une entrée ou pour l’apéritif. Le caviar d’aubergine c’est vraiment une recette simple avec trois fois rien et qui pourtant plait toujours pour commencer un bon repas. Personnellement je le fait pour l’apéritif avec des crackers fait maison que l’on pourra tremper dedans.
C’est une bonne façon de commencer un repas et surtout ça permet de déguster autrement les bonnes aubergines de saison. Pour info l’aubergine en sois est un légume d’ailleurs assez léger car plein d’eau. Mais s’il devient vite calorique car celui-ci est une véritable éponge. Bien souvent on le consomme avec beaucoup d’huile d’olive c’est pourquoi il est très facile d’en faire une recette très calorique. À vous alors d’adapter la quantité d’huile d’olive que vous allez ajouter dans cette recette.
Les ingrédients de cette recette de Caviar d’aubergine facile et rapide
Pour réaliser cette recette de caviar d’aubergine facile et rapide, il vous faudra donc des aubergines de saison. Si vous en avez dans le jardin allez-y ou alors privilégiez un maximum les maraîchers et producteurs locaux que vous avez près de chez vous. Ensuite j’ai ajouté du jus de citron avec un peu de sel et de l’ail. C’est donc hyper simple et les ingrédients se trouvent facilement en magasin bio, chez les producteurs ou au supermarché. Privilégiez cette recette en été lorsque l’aubergine est bien de saison. C’est quand même bien meilleur.
Comment réaliser cette recette de caviar d’aubergine ?
Pour réaliser cette recette de caviar d’aubergines, rien de plus simple. En effet il faudra déjà trouver de bonnes aubergines de saison gorgées de soleil. Ensuite découpez les extrémités. Coupez en deux et réalisez des croisillons avec de la lame d’un couteau. Ceci va servir à ce que l’huile d’olive imprègne bien la chair de votre légumes. Ensuite ajoutez de l’huile d’olive généreusement sur la chair de l’aubergine. Disposez vos légumes sur la plaque du four et enfournez pendant 40 minutes.
La cuisson est longue car la chair doit être complètement fondante à la fin de la cuisson. Une fois que tout est terminé il faudra simplement une cuillère à soupe afin de racler la chair le long de la peau de l’aubergine. Celle-ci doit se déliter complètement et venir facilement. Si ce n’est pas le cas alors continuez la cuisson. Ensuite versez la chair de l’aubergine dans un récipient et assaisonnez ensuite sur vos goûts avec un peu de jus de citron, du sel et de l’ail.
C’est très bon et c’est facile. À savoir que le jus de citron dans cette recette un rôle d’exhausteurs de goût naturel. C’est donc une recette très simple que vous pourriez alors accompagner avec des crackers maison ou alors sur des tartines de pain grillé.
Comment réaliser autrement cette recette
Il est toujours possible de réaliser autrement cette recette. Ainsi pour réaliser du caviar d’aubergines, beaucoup utilisent de la purée de sésame qu’ils vont ajouter directement avec la chair des aubergines. Vous aurez aussi un caviar d’aubergines qui sera beaucoup plus crèmeux et onctueux. Mais attention si vous faites attention aux données nutritionnelles de votre recette, celle-ci sera ainsi plus riche en lipides et donc plus calorique.
C’est à vous ensuite d’ajoutez la purée de sésame en fonction de vos attentes et de vos coûts. Ensuite j’ai utilisé simplement de l’huile d’olive avec du jus de citron, du sel et un peu d’ail mais s’il est possible d’ajouter d’autres assaisonnements. Ainsi vous pourrez ajouter par exemple des tomates séchées ou alors un peu de parmesan avec de l’ail. Ça rappelle un peu de pesto et ça sera parfait avec ce caviar d’aubergines.
Caviar d’aubergine facile et rapide
Ingrédients
- 700 g aubergine
- jus de citron
- sel
- ail
Instructions
- Coupez les aubergines en deux. Réalisez des quadrillages avec un couteau et ajoutez de l'huile d'olive dessus.Placez-les à plat sur la plaque du four et enfournez à 180°C pendant 40 min.
- Ensuite grattez la chair avec une fourchette et ajoutez-la dans un récipient avec selon vos goût du sel, du jus de citron et un peu d'ail.
Astuce
- C'est à déguster avec des crackers, tartines etc.
Nous avons cette recette au Liban que nous appelons “la salade du curé”, personne connue pour avoir une alimentation plutôt frugale.
A ces aubergines grillées au four comme vous l’expliquez, nous ajoutons 2 ou 3 gousses d’ail écrasées, une tomate coupée en petits dés, la moitié d’un poivron vert coupé en petits dés, le tout mélangé et arrosé d’huile d’olive. Ce plat se mange avec du pain libanais en entrée et fait partie des mézès.
Super!! Merci beaucoup pour ton partage, c’est une jolie recette