Tartine salée aux tomates rôties

Une nouvelle recette de tartine salée. Voici une recette facile, rapide et surtout très gourmande qui pourrait être parfaite pour l’apéritif ou alors servi comme une entrée accompagné d’une petite salade de votre choix avec par exemple des crudités. Réalisé avec quelques ingrédients simples, cela vous montre qu’il peut être possible de réaliser des recettes avec trois fois rien. Un peu de ricotta, du pesto, des tomates cerises rôties avec un petit assaisonnement sympa et vous avez des tartines façon bruschetta hyper gourmandes et réalisées en 20 minutes.

C’est donc une recette qui sera parfaite pour l’été. Comme d’habitude il vous sera possible de les réaliser selon vos envies avec des garnitures et légumes différents. C’est toujours ce que j’essaie de faire sur ce blog, vous proposer des recettes avec des pistes et des idées pour modifier les recettes que je vous propose. Vous n’êtes donc pas enfermé dans une seule version et pourrez les modifier selon vos goûts.

Les ingrédients de cette recette de Tartine salée aux tomates rôties

Tartine salée aux tomates rôties

Pour réaliser cette recette de tartine salée façon brochette, j’ai utilisé du pain de campagne. Puis sur le dessus j’ai ajouté de la ricotta avec un peu de pesto. Pour rappel le pesto est composé de basilic avec de l’huile d’olive, de l’ail, du parmesan et des pignons de pin. Ensuite j’ai disposé des tomates cerises de saison assaisonnées elles-même avec de l’huile d’olive, du sel et du sel.

Enfin comme d’habitude j’aime beaucoup varier les textures et cette recette manquait un peu de croquant. J’ai donc ajouté des amandes grillées sur le dessus.

La réalisation de cette recette de tartine salée aux tomates rôties

Pour réaliser cette recette de tartine salée, il faudra déjà couper la baguette de pain. Puis faites griller chaque tartine. Cela peut être fait au four ou alors dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois que la tartine est bien croustillante et moelleuse à coeur, ajoutez sur le dessus un peu de ricotta que vous aller tartiner grossièrement pour laisser une jolie épaisseur.

Ensuite ajouter du pesto ici est là pour donner du coup. Si vous souhaitez réaliser votre propre resto, vous avez plusieurs recettes sur le blog. Mais qu’est-ce tu veux avec du chou kale ou des amandes par exemple. Ensuite il faudra faire rôtir aux tomates cerises. Pour cela versez dans un moule a gratin de tomates cerises avec un peu d’huile d’olive et de sel. Vous les faites griller au four comme cela pendant 30 minutes minimum et vous pouvez d’ailleurs les écraser au cours de la cuisson afin qu’elle soit bien grillé.

Ensuite vous les disposez de façon harmonieuse sur vos tartines salées et vous ajoutez enfin des éclats d’amandes que vous aurez fait griller quelques minutes au four avant de sortir vos tomates. Le tout est d’économiser du temps de cuisson pour cette recette. Et enfin vous dégustez aussitôt vos tartines avec des éclats d’amandes grillées sur le dessus.

Comment réaliser autrement cette recette de tartine ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose. Ainsi suivant la saison, le contenu de vos placards et vos goûts encore une fois, cette recette peut-être modifiée bien entendu. Ainsi sur le dessus j’ai ajouté de la ricotta. Si vous êtes enfin de fromage comme moi, vous pouvez également utiliser du fromage frais de chèvre ça n’en sera que meilleur.

Le pesto que j’ai utilisé et pour une fois un pesto bio que j’ai acheté directement en épicerie mais s’il est possible de le faire vous-même. Vous pourrez ainsi le réaliser facilement avec du parmesan, des amandes grillées, du basilic, de l’ail. Ensuite pour les tomates cerises vous pouvez également ajouter d’autres légumes rôtis avec notamment des aubergines et des courgettes par exemple.

Les tomates rôties sont d’ailleurs parfaites avec un peu de jus de citron en plus dans leur assaisonnement avant d’aller au four. N’hésitez pas adapter cette recette encore une fois.

recette healthy-tartine-ricotta-tomate

Tartine salée aux tomates cerises rôties

Une recette de tartine salée aux tomates rôties gourmandes.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 tartines
Calories 50 kcal

Ingrédients
  

  • 3 tranches pain complet soit 120g
  • 35 g ricotta
  • 15 g pesto
  • 130 g tomate cerise
  • amande

Instructions
 

  • Lavez et versez les tomates cerises dans un récipient. Ajoutez un peu de sel et de l'huile d'olive. Ensuite faites-les rôti au four à 200°C pendant 30 min.
  • Coupez les tranches de pain et faites-les griller à la poêle ou au four avec un peu d'huile d'olive.
    Ensuite tartiner dessus directement la ricotta puis ajouter par-dessus un peu de pesto.
  • Ajoutez les tomates cerises grillées sur les tartines puis versez quelques éclats d'amandes grillées et dégustez aussitôt.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tartine salée aux tomates cerises rôties
Quantité par portion (1 tartine)
Calories 50 Lipides 27
% des apports journaliers*
Lipides 3g5%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 6mg2%
Sodium 63mg3%
Potassium 115mg3%
glucides 3g1%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 2g4%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette