Pour cette recette de légume, j’étais au départ partie pour faire des galettes de légumes. N’arrivant pas à retourner la galette, je l’ai replié sur elle même sous forme de chausson. De cette façon elle est plus simple à cuire des deux côtés. La base de cette recette est ainsi composé de légumes préalablement hâchés. Et de l’autre côté des épices, des petits suisses ainsi que des oeufs pour permettre aux flocons de millet de gonfler et de s’imbiber de la préparation. C’est une recette de chausson de légume au millet, facile à réaliser qui est en plus sans gluten car le millet n’en contient pas. C’est donc parfait si vous avez une intolérance ou allergie qui vous impose un régime sans gluten. Cette recette de chausson salé au légume est également une recette végétarienne qui sera un accompagnement parfait pour vos plats.
Sur la photo, j’ai versé un peu de crème de soja pour rajouter une petite touche crémeuse supplémentaire. Si vous souhaitez ajouter une touche un peu plus gourmande à cette recette de chausson salé. Il est aussi possible de rajouter du fromage de chèvre frais, du gruyère ou du parmesan.
Les bienfaits et vertus des flocons de millet
Je les ai eus en épicerie bio. Les flocons de millet comme dit plus haut, ne contiennent pas de gluten. Ces flocons de céréales riche en fibres, contiennent une quantité intéressante de vitamines et minéraux. Notamment en phosphore, magnésium et en zinc. Pour tous les sites dans lesquelles j’ai pu m’informer pour connaitre les données nutritionnelles du millet. J’ai pu constater que le terme qui revenait à plusieurs reprise était la grande digestibilité du millet. Par contre l’index glycémique du millet est assez élevé avec un indice à 71. Si vous êtes diabétique, le plus judicieux serait de remplacer les flocons de millet par des flocons d’orge, de seigle ou d’avoine.
Chausson de légume au millet sans gluten
Ingrédients
Instructions
- Dans un récipient verser les oeufs battus, les différents épices et sel. Ensuite les petits-suisses et le persil ciselé. Fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation soit homogène.Ensuite ajouter les flocons de millet. Ceux-ci doivent gonfler et s'imbiber du mélange. C'est donc l'étape à réaliser en premier.
- Éplucher et laver les courgettes, aubergines et poireaux. Couper grossièrement les légumes. Ensuite râper le tout à l'aide d'un robot en mode râpe (le même disque utilisé pour faire des carottes râpées).Enfin ajouter les légumes à la préparation contenant le millet. Mélanger pour que la préparation soit homogène.Dans une petite poêle chaude préalablement huilé si nécéssaire, verser l'équivalent d'une petite louche. Étaler avec le dos de la louche de façon circulaire pour que la préparation soit sous forme de galette. Avec une spatule souple par exemple, une fois que la galette se décolle, c'est le moment de la replier sur elle même pour former un chausson.Suivant l'avancement de cuisson vous pouvez retourner plus facilement ce chausson pour que la cuisson soit uniforme des deux côtés.Verser ensuite le chausson sur une assiette et verser un peu de crème légère ou de soja. Saupoudrer d'un peu de coriandre et accompagner de tomate cerise. Ce chausson est parfait pour accompagner vos poissons ou viandes blanches.