Une recette originale à la tomate confite et à l’avocat pour une entrée riche en saveurs et en textures. Dans ce cheesecake à l’avocat vous retrouverez l’acidité de la tomate confite, le crémeux de l’avocat et la douceur du fromage frais.
La pâte sablée au parfum de coco doit rester souple. Il sera ainsi plus facile de la déguster. Il n’est donc pas nécéssaire de plus la cuire. Pour cette pâte sablée, j’ai utilisé de la farine de blé complète. Cette farine est plus riche en fibres. Mais surtout ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle est meilleure pour la santé. Car par apport à la farine de blé blanche, la farine complète à subit moins de traitement, et elle est moins riche en glucide.
La garniture de ce cheesecake à l’avocat
Pour la garniture de ce cheesecake à l’avocat, et tomate confite il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de mélanger un avocat bien mûre avec du fromage frais. Le mélange des deux, vous offrira un résultat frais et crémeux. Pour le fromage, vous pouvez ainsi remplacer de St Moret utilisé dans cette recette de cheesecake, avec du Philadelphia également.
Et entre les deux, vous ajoutez des tomates confites préalablement égoutées dans du papier essuie-tout pour absorber la graisse en trop grande quantité. Vous pouvez remplacer cet ingrédient par de la tapenade, des rillettes de thon ou des poivrons grillés par exemple. Enfin cette entrée peut être accompagné d’une simple salade.
J’ai utilisé un emporte pièce pour cette recette mais si vous n’en avez pas il est aussi possible de le revisité en le dégustant dans des verrines. Ou en utilisant les rebords d’un verre. Dans mon article sur cette série de recettes à l’avocat, vous trouverez toutes les vertus de ce fruit. C’est une source de bons lipides qu’il ne faut pas mettre de côté.
Cette recette est réalisée avec mon dossier sur l’avocat qui se trouve ici.
Cheesecake à l’avocat et tomate confite
Ingrédients
Pour la pâte
- 125 g farine de blé complète T150
- 15 ml huile de coco
- 40 ml eau
- 1 pincée sel
Pour la garniture
- 120 g tomate séchée
- 2 avocat
- 100 g fromage frais type St Moret
Instructions
- Commencer par préparer votre pâte. Dans un récipient verser la farine, l’huile, l’eau et le sel. Mélanger avec une fourchette au début, puis finir en pétrissant à la main jusqu’à ce que celle-ci soit bien.
- Étendre la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 2-3mm.
- Former vos ronds de pâte à l’aide d’emporte-pièces, piquer le fond avec une fourchette et enfourner pendant 10min à 170°C. Réserver.
- Ecraser les avocats avec le dos d’une fourchette pour obtenir une purée homogène, ajouter le fromage fondu et les tomates finement coupées. Mélanger.
- Verser votre garniture dans chaque emporte-pièce avec votre rond de pâte en étalant avec le dos d’une cuillère à café et mettre au frais pendant 1h environ.
À quelle puissance doit on faire cuire les fonds de tarte ?
C’est ajouté du coup