Je pense que vous l’aurez compris, c’est la saison des abricots sur le blog ! J’ai réalisé ce week-end ce cheesecake abricot pistache qui change pour le coup. Il sera parfait comme un gâteau pour l’heure de thé ou un gâteau d’anniversaire. Il parait difficile à réaliser de prime abord, mais ne vous inquiétez pas car il est à la portée de tous. Composé d’un biscuit de granola maison, d’une crème à la pistache et d’un coeur fondant aux abricot et vanille; cette recette de cheesecake sans cuisson vous fera déguster autrement les abricots, pile dans leur pleine saison.
L’abricot et la pistache dans cette recette de gâteau sans cuisson se mélange bien. Vous avez ainsi l’acidité de l’abricot que j’ai pu adoucir avec le sucre et l’extrait de la vanille avec la crème de pistache torréfiée.
La recette de ce cheesecake sans cuisson à la crème de pistache et son coeur d’abricot fondant à la vanille
Pour réaliser cette recette de cheesecake sans cuisson abricot pistache, il faut déjà réaliser le biscuit de granola maison. Pour le réaliser j’ai ainsi fait griller des graines de sésame, des amandes hachées et des flocons d’avoine au four avec du sucre complet. Puis j’ai ajouté du beurre clarifié maison pour lier le biscuit dans le moule à charnière. J’ai réalisé ma compote d’abricot ensuite à la poêle avec du sucre et de la vanille. J’ai ajouté ma compote de fruit sur le biscuit du cheesecake et j’ai réalisé ma crème de pistache. Pour celle-ci j’ai simplement mélangé du yaourt à la grecque avec de la ricotta, du sucre et des pistaches grillées maison.
Cheesecake pistache et coeur d'abricot au granola
Ingrédients
Le biscuit au granola
- 100 g flocon d'avoine
- 80 g beurre clarifié maison si possible
- 60 g amande
- 60 g graine de sésame
- 40 g sucre complet
Le coeur à l'abricot
- 4 abricot soit 225g
- 15 g sucre complet
- 3 ml arôme de vanille
La crème à la pistache
- 355 g ricotta
- 290 g yaourt à la grecque
- 80 g pistache non salée
- 60 g sucre complet
- 6 feuilles feuille de gelatine
Instructions
Recette pour un moule de 15 à 20cmø
Le biscuit au granola
- Préchauffez le four à 180°C.Dans un récipient, versez les flocons d'avoine, les amandes préalablement hachées au couteau et les graines de sésame. Ajoutez enfin le sucre et mélangez avant de verser le tout sur la plaque du four chemisé avec du papier de cuisson.Enfournez pour 25 minutes en mélangeant toutes les 10 min pour que tout soit grillé de façon uniforme.
- La cuisson terminée, chemisez votre moule à charnière avec du papier de cuisson et tapissez les bords avec un grand ruban de rhodoid (plastique pour entremet comme dans une boulangerie).
- Versez le granola dans un récipient et ajoutez le beurre clarifié fondu. Mélangez pour que le beurre enrobe tous les ingrédients. Puis versez sur le fond du moule et tassez avec le dos d'une cuillère à soupe ou un presse purée manuel (très pratique). Puis mettez au frais pendant 1h minimum.
Le coeur d'abricot
- Lavez vos abricots, dénoyautez-les et coupez-les en petits dés. Puis versez-les dans une poele sur feu doux. Saupoudrez de sucre complet et couvrez. Mélangez de temps en temps jusqu'à ce que les abricots soient bien fondants. Enfin ajoutez la vanille mélangez et réservez.
- Une fois que le biscuit du granola est figé, ajoutez au centre les abricots.
La crème de pistache
- Dans un récipient versez le yaourt, la ricotta et le sucre. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.Puis faites griller les pistaches dans une poele pour les faire torrefier pendant 4-5 min. environ. Ensuite mixez-les rapidement pour obtenir de la poudre de pistache.Ajoutez cette poudre dans le mélange de ricotta. Mélangez.
- Déposez vos feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau tiède. Une fois ramollies, videz l'eau et éssorez-les avec vos mains. Remettez-les dans le récipient et faites-les fondre 15 secondes au micro-ondes.
- Une fois fondue, ajoutez 1/3 de préparation à la pistache dans le récipient et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
- Versez la préaparation à la gélatine dans le reste de crème à la pistache. Fouettez jusqu'à ce que la gélatine soit bien incorporée.
- Versez la crème à la pistache dans le moule, tassez en tapant celui-ci contre le plan le travail et mettez au frais minimum 3h et idéalement 1 nuit.
- Passé ce temps, ouvrez le moule à charnière doucement, avec une spatule mettez le cheesecake sur un plat de service et enlevez délicatement le rhodoid. Mettez au frais jusqu'à dégustation.