Tarte rustique aux abricots amande et cacahuète

Parce que l’on est en pleine saison, j’ai eu envie de réaliser cette jolie recette de tarte rustique aux fruits. Pour ce mois de juillet, c’est le moment de déguster des abricots, pêches, melons, cerises, framboises, fraises et j’en passe. C’est le moment de réaliser des recettes de tartes aux fruits, des smoothies, des confitures et encore bien d’autres recettes succulentes de saison. J’ai donc eu envie d’innover un peu avec cette recette de tarte rustique aux abricots amandes et beurre de cacahuète. C’est une tarte facile à réaliser sans moule pour le coup et totalement faite maison avec sa pâte brisée sucrée et sa compote de fruit. Elle est ainsi facile à réaliser et pourra être faite pendant la pleine saison des abricots soit du mois de juin au mois d’aout inclus.

Tarte rustique aux abricots amande et cacahuète

Pour cette recette de tarte aux abricots amandes , je n’ai donc pas utilisé beaucoup d’ingrédients . Vous pourrez d’ailleurs facilement les trouver chez le primeur et en épicerie bio. L’été il est vrai que l’on parle beaucoup de clafoutis donc cette tarte abricots facile et amandes change vraiment des recettes habituelles que l’on peut voir.

Tarte rustique aux abricots amande et cacahuète

Une recette de tarte facile aux abricots et amande avec du beurre de cacahuète

Pour réaliser cette recette de tarte facile aux abricots et amandes j’ai déjà réalisé ma pâte à tarte maison en utilisant de la farine de blé T80, du sucre complet, de l’eau et une pointe de muscade en poudre. C’est ainsi une recette de pâte brisée maison facile à faire. Ensuite j’ai réalisé ma garniture. Pour cela j’ai préparé et coupé mes abricots que je les ai fait revenir rapidement dans une poêle avec du beurre clarifié maison et du sucre complet. J’ai versé cette compoté de fruit sur la pâte à tarte et j’ai rajouté ensuite des amandes entières et du beurre de cacahuète avant de replier la pâte à tarte par dessus. C’est ainsi une recette de tarte rustique aux abricots et cacahuète maison qui change du clafoutis aux abricots. Mais si vous êtes plus clafoutis aux cerises, n’hésitez pas à jeter un oeil à cette recette facile à faire pour les vacances d’été.

Tarte rustique aux abricots amande et cacahuète

 

recette healthy-tarte rustique-abricot-amande-beurre de cacahuète

Tarte rustique aux abricots et amandes aux cacahuètes

Une tarte facile aux abricots avec ses amandes grillées et son beurre de cacahuète pour une tarte de saison qui change.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Tarte sucrée
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 308 kcal

Ingrédients
  

Pour la pate

  • 245 g farine de blé T80
  • 90 ml eau
  • 40 g sucre complet
  • 1 oeuf
  • 1 pincée sel
  • noix de muscade en poudre

La garniture

  • 320 g abricot
  • 35 g beurre de cacahuète
  • 30 g sucre complet
  • 25 g amande
  • 20 g beurre clarifié ghee

Instructions
 

La pate

  • Dans un récipient versez la farine, le sel, la muscade et le sucre. Mélangez et formez un puit. Au centre ajoutez l'oeuf, et l'eau. Mélangez et pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.

La garniture

  • Lavez et coupez vos abricots en deux pour enlever le noyaux. Ensuite coupez vos morceaux encore en 2-3 morceaux suivant la taille du fruit.
  • Versez les fruits dans une poele avec le sucre complet et le beurre clarifié. Faite mijoter à feu doux pendant 5-10 min. Juste assez pour que vos fruits soient fondants et légèrement compotés avec le beurre et le sucre.
  • Pendant ce temps, hachez grossièrement vos amandes à l'aide d'un couteau.

Le montage et cuisson

  • Abaissez la pate à tarte au rouleau à patisserie sur un tapis ou papier de cuisson. Abaissez plus les bords de la pate pour qu'elle soit plus fine. Piquez le centre de la pate avec les dents d'une fourchette.
  • Versez au centre vos abricots cuits et saupoudrez d'amandes hachées. Puis disposez ici et là du beurre de cacahuète.
  • Repliez la pate sur la garniture et badigeonnez d'un peu de lait la pate repliée pour qu'elle soit dorée.
  • Ensuite mettez au four la tarte pendant 30 minutes à 180°C. la cuisson terminée, dégustez aussitot, c'est encore meilleur !

Astuce

  • Dans la meme idée vous pouvez remplacer les abricots par des figues, des peches ou nectarines par exemple. Et les amandes peuvent etre remplacées par des noisettes ou graines de courge.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tarte rustique aux abricots et amandes aux cacahuètes
Quantité par portion (1 part)
Calories 308 Lipides 83
% des apports journaliers*
Lipides 9.2g14%
glucides 47.4g16%
Protéines 8.7g17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

6 réflexions au sujet de “Tarte rustique aux abricots amande et cacahuète”

  1. Cette recette me tente 🙂 Est-ce possible de réaliser le montage de la tarte (avec les fruits cuits) et d’ensuite la laisser au frigo afin de la mettre au four au dernier moment (ce serait pour servir comme dessert)?

    Répondre
    • Bonjour,

      Si les fruits sont déjà cuits, non seulement pour la deuxième cuisson ce sera plus de la compote mais en plus de cela la pâte crue sera détrempé dans le jus des fruits. Je ne conseille pas. Le mieux est de préparer la pâte avant et les fruits aussi afin de faire montage et cuisson avant le repas.

      Répondre
    • Bonjour,
      C’est toujours possible, après on sentira juste quelle ne sortira pas juste du four et la pâte sera peut être moins croustillante.
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette