Chocolat chaud fait maison comme autrefois

Temps de préparation: 5 minutes
426kcal

Voilà ma version de la recette du chocolat chaud maison réalisée comme autrefois. Si vous me suivez depuis un moment sur le Blog, vous devez voir que j’attache beaucoup d’importance à la qualité des ingrédients que j’utilise. Pour les recettes, toutes simples comme celle-ci, avec ce chocolat chaud fait maison, il est important d’y ajouter des ingrédients de qualité. Pas de chocolat chaud industriel avec des sucres cachés, colorants et autres conservateurs ici mais bien un vrai chocolat chaud, comme on les aime.

Du lait entier, un bon sucre de qualité, du chocolat à 70 % de cacao. Un bon chocolat sans fioriture à l’intérieur. Le genre de chocolat dont on déguste le petit carré quand on boit son café. En tout cas c’est comme ça que je l’aime aussi. Donc pour cette recette de chocolat chaud il était important de choisir des ingrédients de qualité. Vous pouvez toujours le faire à votre façon et c’est ce que je mets en avant d’ailleurs depuis de nombreuses années par ici. Mais cette recette était pour le coup, une version que j’aime beaucoup et qui rappelle de bons souvenirs de petite fille.

Un peu de crème fouettée sur le dessus, du chocolat râpé, un bon plaid, un film sympa et ça refait mon dimanche. D’ailleurs, si vous passez par là, et que vous réalisez cette recette de chocolat chaud maison, n’hésitez pas à me laisser en retour en commentaire. En tous les cas, comme je vous le disais, il est toujours possible de réaliser autrement cette recette de chocolat chaud maison.

recette healthy-Chocolat chaud fait maison comme autrefois
Chocolat chaud fait maison comme autrefois

Comment réaliser autrement cette recette de chocolat chaud fait maison ?

J’ai donc utilisé du lait de vache entier. Si vous avez une intolérance ou que vous ne souhaitez pas utiliser du lait de vache, il est tout à fait possible d’utiliser un lait végétal. On les trouve de plus en plus facilement en grande surface et à peu près dans tous les magasins bio. Il est donc tout à fait possible d’utiliser à la place du lait de soja, de riz ou d’avoine pour des végétaux non mélangés. Ensuite j’ai déjà vu en magasin bio du lait de noisettes au chocolat ou ce genre de choses. Il est aussi possible d’en ajouter, et ça ajoutera justement, un petit côté gourmand en plus au chocolat.

Pour le chocolat que j’ai utilisé, il est important de prendre du chocolat de qualité. Ici j’ai pris du chocolat à 70 % de cacao mais il est possible de mettre du chocolat encore plus fort. Pour cela attention toutefois car il faut vraiment aimer. Le cacao peut être assez fort et pour moi il faut commencer à être vraiment un amateur de chocolat. Je n’ajoute pas de cacao en poudre à l’intérieur, mais il est possible d’en ajouter. C’est vraiment selon les goûts. Pour le sucre, j’aime prendre de bons sucres de qualité qui ne sont pas raffinés et trafiqués.

J’ai d’ailleurs fait il y a quelques temps sur le Blog un article sur les différents sucres. Je trouve que l’on se mélange bien trop souvent entre la cassonade et le sucre complet, à tort. La cassonade n’est pas du tout un sucre non raffiné bien au contraire. La couleur parfois peut-être trompeuse, et c’est ce qui est mis en avant dans les publicités. Donc pour le sucre il est possible comme ici de mettre du sucre de coco, du sucre complet, ou tous les sucres comme le Rapadura ou le Muscovado. Je ne parle pas de miel ou d’autres sirops pour ne pas dénaturer le goût du chocolat.

Et enfin pour la crème fouettée sur le dessus, vous pouvez prendre une crème entière que vous allez fouetter avec un peu de vanille pourquoi pas et du sucre ou alors une crème fouettée avec un peu de mascarpone qui a une texture plus lourde, et que je trouvais plus gourmande pour cette recette de chocolat chaud maison.

recette healthy-Chocolat chaud fait maison comme autrefois

Chocolat chaud fait maison comme autrefois

Une recette de chocolat chaud facile et authentique.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Française
Portions 1 personne
Calories 426 kcal

Ingrédients
  

  • 300 ml lait entier ou lait vegetal au choix
  • 40 g chocolat noir à 70% de cacao ou 80%
  • 10 g sucre de coco ou complet, muscovado, rapadura..
  • crème entière crème fouettée à la vanille ou nature

Instructions
 

  • Faites chauffer le lait entier dans une casserole. Une fois qu'il commence à frémir, ajoutez directement dedans le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau.
  • Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajoutez ensuite du sucre de coco et arrêtez la cuisson.
  • Versez le chocolat dans une tasse et ajoutez par-dessus la crème fouettée de votre choix. Saupoudré de chocolat noir râpé et servez aussi aussitôt.

Astuce

  • Pour la crème fouettée on pourra prendre de la crème entière pour chantilly avec un peu de vanille (extrait, poudre ou gousse) avec du sucre complet ou de coco.
    Ou alors prendre de la crème fouettée au mascarpone pour les jours de flemme 🙂
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Notes

Les calories risquent d’être un peu biaisées car il s’agît de chocolat à 70% de cacao non sucré. 

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 426 kcal (21%)glucides: 50 g (17%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 21 g (32%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette