Pomme au chocolat et cranberries

Temps de préparation: 30 minutes
16kcal

Voila une recette de rondelle de pomme au chocolat et cranberries avec des éclats de pistache et le tout saupoudré de noix de coco râpée ! Rien que ça 🙂 C’est une recette facile et rapide qui sera parfaite pour le goûter. Moi qui suis une fan du chocolat mais qui trouve que c’est vite trop riche, je trouve que la fraîcheur de la pomme à l’intérieur est juste parfaite et équilibre bien cette recette de pomme au chocolat et cranberries.

J’écris ce blog depuis 2015, des recettes j’en ai fait beaucoup et ce n’est pas simple de se renouveler car parfois on a l’impression de tourner sur les mêmes choses. Alors de temps en temps ça fait du bien de revenir aux basiques comme pour cette recette de pomme au chocolat facile. Comme pour toutes les recettes simples, comme celle-ci, vous devez avoir des ingrédients de bonne qualité.

Si vous êtes un.e habitué.e du Blog depuis un moment, vous devez savoir qu’à chaque fois j’essaie au maximum de réaliser des recettes de saison. Pour ce mois de janvier, nous avons donc en abondance de la pomme et de la poire. Ce sont d’ailleurs deux fruits qui vont être à l’honneur pendant ces quelques jours. Alors pour réaliser cette recette il est important de prendre des poires de saison et cultivées en France s’il vous plaît.

recette healthy - Pomme au chocolat et cranberries
Pomme au chocolat et cranberries

Cette recette de pomme au chocolat et cranberries séchées

Comme d’habitude je ne saurais jamais assez le dire. Prenez vraiment en priorité des fruits et légumes de saison et surtout cultivés en France. Vous diminuez ainsi votre empreinte carbone et vous mettez de côté l’agriculture intensive qui consiste à cultiver des fruits et légumes forcés sous serre chauffées ce qui est vraiment une hérésie pour moi. Alors, pour réaliser cette recette de pomme au chocolat et Cranberries, j’ai pris des pommes gala de saison et cultivées en France.

Pour le chocolat, j’ai pris du chocolat noir pour dessert. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai ajouté un peu d’huile de noisettes. Le chocolat noir ayant moins de matière grasse à l’intérieur, quand il va se figer et refroidir, il sera plus dur. J’ajoute donc toujours un peu d’huile de noisettes afin qu’il soit plus facile à casser et à croquer. Ensuite, sur le dessus, les pistaches, Cranberries et noix de coco sont une suggestion.

Si vous souhaitez mettre autre chose allez-y. Vous pouvez donc mettre d’autres oléagineux comme des amandes ou des noisettes par exemple. Et vous pouvez mettre d’autres fruits secs, ça peut également passer par des morceaux d’abricots séchés, des raisins secs ou alors directement des copeaux de noix de coco. N’hésitez pas à varier les plaisirs et les saveurs et réaliser cette recette de pommes au chocolat et Cranberries séchées selon vos goûts.

Le seul petit bémol que je pourrais dire pour réaliser cette recette de pomme au chocolat et cranberry séchées, c’est que j’ai mis mes pommes enduites et enrobées de chocolat sur une planche en bois. Ce n’est vraiment le plus simple à décoller. Alors si vous le pouvez, disposez-les sur une grille de refroidissement de pâtisserie par exemple ou même sur la grille du four. Si vous avez un bon papier de cuisson anti-adhérent, vous pouvez également disposer vos rondelles de pommes au cranberries séchées dessus.

Ça sera nettement plus facile à décoller. Vous voyez, c’est le genre de petites boulettes qu’il m’arrive encore régulièrement. Comme quoi on peut cuisiner depuis longtemps et faire encore des petites pépites de débutant comme celle-ci. Comme d’habitude, si vous réalisez cette recette de pomme au chocolat et cranberries séchées, n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire.

recette healthy - Pomme au chocolat et cranberries

Pomme au chocolat et cranberries séchées

Une recette de pomme au chocolat facile et rapide pour le goûter.
Temps de préparation 30 minutes
pause 3 heures
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Française
Portions 6 portions
Calories 16 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pomme ou poire de saison
  • chocolat noir
  • noix de coco râpée ou en copeau
  • pistache non salée ou amande, noisette, cajou, cacahuète..
  • huile de noisette ou huile d'olive
  • cranberrie ou raisin sec, abricot séchée, fruit confit..

Instructions
 

  • Lavez et coupez vos pommes en lamelles de 5 mm environ. Ensuite, enlevez les pépins au milieu pour réaliser une forme de Donut.
  • Faites fondre du chocolat noir avec un peu d'huile de noisettes, ou alors du chocolat au lait sans rien en plus. Et trempez chaque rondelle de pommes dedans pour qu'elle soit bien enrobée.
  • Ensuite disposez directement chaque rondelle sur du papier de cuisson ou alors sur une grille de refroidissement de pâtisserie pour faciliter le "démoulage" en fin de recette.
  • Saupoudrez dessus les ingrédients de votre choix, ici j'ai choisi des éclats de pistaches avec de la noix de coco râpée et des Cranberries séchées.
  • Vous pouvez mettre ce que vous avez sous la main en terme de fruits secs et d'oléagineux. Ensuite, mettez-le tout au frais pendant 3h, décollez vos rondelles de pommes au chocolat et dégustez aussitôt.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Notes

Pas de quantité ici car j’ai fait cette recette au feeling. 

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 16 kcal (1%)glucides: 4 g (1%)Protéines: 0.1 gLipides: 0.1 g

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette